STOCKAGE DE PNEUS COMPACT ET EFFICACE
DEMANDE CROISSANTE DE SYSTEMES DE STOCKAGE

Les systèmes de stockage de pneus, pour pneus seuls ou pneus sur jante, ont le vent en poupe. En effet, de nombreux garages veulent proposer ce service supplémentaire à leurs clients. C'est pourquoi nous avons consulté quelques grandes entreprises actives dans ce secteur afin de connaître les possibilités proposées. Et nous donnons volontiers quelques directives en vue d'un stockage correct des pneus.
LE STOCKAGE VERTICAL
Le stockage vertical des pneus hiver et été est de plus en plus perçu comme une évidence par le garagiste. Mais pour pouvoir le faire, il faut pas mal de place et ceci a naturellement un coût. Le prix onéreux du terrain constitue bien vite un obstacle dans l'option de la construction d'une nouvelle centrale de pneus. Si l'on veut accorder de la place au stockage de pneus dans un bâtiment existant, on veut aussi de l'autre côté que cet emplacement soit le plus petit possible afin de garder une place maximale pour la salle d'exposition. La seule solution pour concilier ces deux aspects problématiques consiste à adopter un stockage le plus vertical possible, le cas échéant avec une plate-forme supplémentaire. Une évolution au sein du stockage consiste cependant dans l'obligation de plus en plus fréquente de stocker les pneus sur jante. Ceci induit la lente disparition des 'machines pour pneus uniquement'.
Fidélisation du client
Un autre avantage du stockage de pneus sur place est la fidélisation possible du client. En effet, le client veut généralement être aidé au plus vite et ceci n'est possible que si les pneus sont disponibles sur place. Lorsque le client sait qu'il bénéficiera de ce service dans un certain point de vente, il est fort probable qu'il se rendra chez ce distributeur. Compte tenu d'un nombre croissant de demandes de permutation des pneus été et hiver, ceci permet de se forger une fidélisation commerciale. De plus, le garagiste est mieux en mesure d'évaluer l'état et la qualité des pneus, si ceux-ci sont stockés sur place.
CHAMP D'APPLICATION
Le stockage des pneus s'applique dans deux domaines différents.
Stockage des pneus hiver et/ou été

Stocker les nouveaux pneus
Ici, le nombre de pneus est plus petit, mais le client s'attend à un délai d'intervention très court, quand il est confronté à un problème de pneus. Ici, la solution consiste uniquement à stocker les nouveaux pneus sur place. Les deux obstacles 'espace' et coût' deviennent de nouveau actuels, tout comme l'aspect ergonomique de l'empilage et la perte de temps éventuelle dans la recherche des bons pneus.
RAYONNAGES DE PNEUS
Une première solution pour le stockage des pneus concerne les rayonnages de pneus fixes ou mobiles. Ces rayonnages peuvent garantir un stockage sûr et compact des pneus et des jantes. Les rayonnages de pneus sont placés en rangées simples, doubles ou quadruples. Dans ce dernier cas, plusieurs couloirs sont économisés. La version avec plusieurs étages est idéale pour stocker beaucoup de pneus sur une petite surface. Mais il convient d'examiner comment les pneus sont déplacés vers les étages supérieurs. Le choix d'un escalier est bon marché, mais bel et bien assez fastidieux; une alternative acceptable est un monte-charge pour pneus et personnel. Quand les rayonnages ne sont pas déplaçables, on doit prévoir un couloir entre deux rayonnages. Si les rayonnages peuvent glisser l'un contre l'autre, un seul couloir est nécessaire et l'espace de stockage peut être optimisé.
Avantages
Les rayonnages de pneus peuvent être très vite montés et sont donc opérationnels à court terme. De plus, on peut choisir des dispositions avec un plancher intermédiaire pour optimiser la hauteur disponible. Les rayonnages se destinent aux pneus uniquement ou aux pneus sur jante et les quadruples rangées permettent d'économiser une surface au sol supplémentaire.
STOCKEUR VERTICAL ROTATIF


Avantages

Le coût
Bien entendu, le prix dépend de nombreux facteurs, mais cependant, nous pouvons donner une première idée de l'investissement possible. Pour les systèmes les moins chers destinés aux pneus de voiture sans jante, vous pouvez prendre en compte un prix qui débute à 13.000 euros pour un stockeur vertical rotatif pour 200 pneus. Pour un stockeur vertical rotatif de 500 pneus sur jante destinés aussi bien aux voitures particulières qu'aux SUV, l'investissement débute à 20.000 euros.
COMBINAISON, RAYONNAGE ET STOCKEUR VERTICAL ROTATIF
Dans ce nouveau concept, la gondole souhaitée est amenée à la hauteur de saisie idéale par une simple pression sur le bouton. De plus en plus souvent, cette combinaison est utilisée comme un outil de transport pour amener les pneus à un étage supérieur, puis ils sont placés dans les rayonnages classiques.
LOGICIEL
Pour réaliser un parfait asservissement des systèmes de stockage, le logiciel requis a été développé. Chaque mouvement dans le magasin est scanné afin d'éviter les erreurs de stock. Le résultat est une grande justesse des stocks, des économies de coût intéressantes et l'évitement de longs délais de recherche. De plus, le logiciel assure le classement automatique des pneus de même diamètre, si bien qu'ici aussi, on réalise un gain de place supplémentaire de 20%.
DANS LA PRATIQUE
Lors de l'achat d'un système de stockage de pneus, le coût jouera effectivement un rôle important, mais on doit aussi examiner quelques autres critères, surtout pratiques. En fonction du projet, le gain de place peut jouer un rôle important, tout comme le travail facilité par exemple par plusieurs ouvertures de travail sur plusieurs niveaux, la possibilité de travailler des deux côtés du stockeur vertical rotatif (du côté de l'atelier et du côté du magasin), etc.
TRAITEMENT ET STOCKAGE CORRECT DES PNEUS
- Stockez toujours les pneus dans un espace bien ventilé, sec et à la bonne température, protégé de la lumière solaire directe et des courants d'air.
- Ne conservez pas les pneus à proximité d'une substance chimique, de solvants ou de liaisons hydrocarbures pouvant altérer la composition du caoutchouc.
- Gardez les pneus à une distance sécurisante des objets qui peuvent endommager le caoutchouc (pointes métalliques, bois, …).
- Quand les pneus ne sont pas montés et gonflés, ceux-ci ne seront pas conservés en piles pour une plus longue durée. Evitez que les pneus soient comprimés par d'autres objets. Evitez la proximité des flammes ou objets brûlants, des appareils pouvant propager des étincelles, ou les décharges électriques (chargeurs de batterie).
- L'utilisation de gants protecteurs est certainement recommandée dans la manipulation des pneus.