Outils pour carrosseriePremium

LA REPARATION DE PLASTIQUE DOPE LES BENEFICES

Remplacer une pièce en plastique ne vaut pas toujours mieux que la reparer

Aan een wagen hangt er heel wat kunststof, maar de meeste herstellingen gebeuren aan de voor- en de achterbumperEn cas d'accident, même léger, les pare-chocs avant et arrière sont toujours les premières victimes. Combien de pare-chocs sont ainsi envoyés à la casse et remplacés par de nouvelles pièces? Ce n'est pourtant pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque l'on travaille dans le segment supérieur. Le plastique peut être réparé, à condition de s'y prendre comme il faut et avec les bons moyens. Vous allongez ainsi la durée de vie du plastique, vous optez pour une solution écologique et vous pouvez réaliser des bénéfices.

REPARATION D'UN JOUR

Une réparation de plastique concerne presque exclusivement des dommages cosmétiques. Elle est donc généralement planifiée comme faisant partie d'une réparation/d'un entretien, alors que la voiture est tout de même à la carrosserie/au garage. Après une journée dans l'atelier, la voiture est ainsi non seulement prête d'un point de vue mécanique et technique à avaler les kilomètres, mais elle est aussi à nouveau un plaisir pour les yeux.

TYPES DE PLASTIQUE

Voor de afwerking moet het oppervlak glad gemaakt worden om daarna dan finaal klaargemaakt te worden zodat het herstelde onderdeel gelakt kan wordenLe plastique peut être réparé de différentes manières. Pour choisir la bonne méthode de réparation, il faut savoir en quel plastique la pièce endommagée est. En général, les constructeurs automobiles indiquent dès lors le type de plastique sur les pièces. Pour être sûr, vous pouvez procéder à un test simple, consistant à fondre une agrafe dans le plastique. Si elle reste coincée, il s'agit de thermoplastiques. Sinon, ce sont des thermodurcissables.

Thermoplastiques

Les matières thermoplastiques ramollissent une fois chauffées. Cette forte chaleur rompt les (très) faibles forces électromagnétiques entre les molécules des thermoplastiques. Le chlorure de polyvinyle (PVC), le polypropylène (PP), l'acrylique, le téflon (PTFE), … sont des exemples de matières thermoplastiques. Comme ces matières peuvent être mises en forme facilement à l'aide de chaleur, elles représentent la majorité des plastiques utilisés dans les voitures.

Thermodurcissables

Alors que les thermoplastiques se déforment sous l'effet d'une forte chaleur, les thermodurcissables conservent leur dureté, lorsqu'ils sont chauffés. La texture fait penser à quelque chose de caoutchouteux. Les polymères thermodurcissables (ou duroplastiques) se décomposent en cas de forte chaleur, mais sans devenir liquides. Les thermodurcissables sont aussi encore difficiles à refaçonner après le façonnage. Le phénol-formaldéhyde (PF), le mélamine-formaldéhyde (MF), les résines de polyester, ... sont des exemples de ces duroplastiques.

METHODES DE REPARATION

Une fois le type de plastique défini, il y a une méthode de réparation adéquate pour les deux cas. Pour les thermoplastiques, on opte souvent pour le soudage. Il peut être effectué après avoir agrafé la pièce ou non. Les thermodurcissables seront collés, une technique fonctionnant également sur les thermoplastiques.

Soudage

Malgré l'emploi du même terme, le soudage sur plastique est différente de celle sur métal. Le soudage du plastique est réalisé à l'aide d'un pistolet à air chaud et du bon matériaux d'apport – le même plastique que celui qui compose la pièce endommagée. Il faut savoir que le soudage du plastique ne peut être réalisé que sur des fissures; les trous dans le plastique sont encollés. Ce pistolet est un appareil spécial dont on règle la température et la vitesse de soufflerie en fonction du type plastique qu'il faut réparer. Ces pistolets peuvent aussi être préprogrammés lorsque l'on fait toujours les mêmes réparations. Après une bonne préparation (ponçage et nettoyage de la saleté et de la graisse), on place un embout spécifique sur le pistolet afin de centrer la chaleur sur la zone à souder. Lorsque le matériau d'apport commence à fondre, la soudure est assez facile à fermer. Il suffit de réparer la partie avant du plastique puisque le matériau d'apport va combler toute la fissure.

 

Collage

Bij een chemische verankering wordt er een verlijmd verstevigingsnet aan de binnenkant van de schade aangebracht en aan de andere zijde een tweede folie. Zo kunnen beide kanten hechten en uitharden tot een stevige lijmverbindingLe scellement chimique – ou 'collage' dans le jargon – est le moyen le plus efficace pour la réparation de rayures et de fissures comme de trous dans des pièces en plastique thermodurcissable. Le collage fonctionne aussi pour les thermoplastiques, surtout pour la réparation de trous. Fissures et trous Cette méthode de réparation exige une certaine préparation ... à commencer par le meulage de la fissure (jusqu'à env. 5 mm) et d'une forme en V. Ensuite, des trous doivent être percés tout autour de la surface à réparer. L'endroit endommagé est prêt pour la colle. Celle-ci est d'abord appliquée sur un film plastique avec un filet de renfort, à l'intérieur de la pièce. La colle est ainsi pressée à travers les trous ouverts. Un peu de colle supplémentaire peut encore être appliquée afin d'obtenir une épaisseur de colle suffisante. Pour enfermer la colle, un deuxième film est posé de l'autre côté de la pièce à réparer. Après durcissement, on obtient un assemblage collé robuste pouvant déjà être poncé (selon la taille du dommage et le type de colle) après une petite heure. Après env. six heures, cette réparation est prête pour la cabine à peinture. Petites fissures et petits appuis manquants Les petites réparations, comme les petites fissures ou les petits appuis cassés, peuvent se faire très vite avec une colle polyuréthane à deux composants.

 

Agrafage

Scheuren en gaten
Het 'nieten' van kunststof gebeurt met inox draadjes in verschillende vormen die ingesmolten worden om onderdelen te fixerenComme nous l'avons dit plus haut, on peut, avant le soudage de plastique, avoir déjà doté la pièce de 'petites agrafes'. Ce sont de petits fils en inox fondus pour fixer les pièces. Ils existent sous diverses formes, dont les plus courantes sont:
  • S & W: pour l'adhérence;
  • V: pour les coins intérieurs;
  • M: pour les coins extérieurs et les supports de capteurs de stationnement;
  • U: pour la fixation d'attache-câbles (par exemple pour le câblage de capteurs de stationnement).

Après avoir fondu de telles agrafes, les petits bouts dépassants sont coupés ou usés. On poursuit ensuite la réparation au moyen du soudage, avant même d'éliminer les 'brûlures' que laissent les agrafes.

REMPLACER OU REPARER?

La question-clé lors de tout dommage de carrosserie – pièces en plastique comprises – est toujours de savoir s'il faut remplacer ou réparer la pièce abîmée. Les carrossiers/garagistes ont depuis toujours tendance à choisir la première option. Celle-ci est tout à fait valable dans le cas de gros dommages difficiles à réparer. On opte pourtant encore trop souvent dans le cas de dommages réparables de plastique aussi pour la 'solution de facilité' consistant à commander une nouvelle pièce.

Solution meilleur marché

Les nouvelles pièces ont un schéma de prix fixe. Vous ne pouvez donc réaliser que le gain fixé dessus. Ces nouvelles pièces – plus le coût pour le montage et la peinture – représentent une solution coûteuse pour les clients. Lors de la réparation de plastique, les coûts de matériau sont limités. Lors de la facturation des heures de travail, vous pouvez tout de même – même en comptant large – présenter au client une facture moins salée que pour le remplacement de la pièce.

Gain de temps

Autre inconvénient de nouvelles pièces: elles ne sont souvent pas en stock et doivent être commandées. Selon le fournisseur et le type de pièce, les délais de livraison peuvent être longs. Pendant ce temps, votre client roule avec votre véhicule de remplacement, que vous ne pouvez donc pas proposer à d'autres clients. Comme le délai pour la réparation de plastique est bien plus court, votre client récupère sa voiture plus rapidement … et vous, votre véhicule de remplacement.

EXEMPLE CHIFFRÉ / REMPLACEMENT / RÉPARATION

Met een speciaal lastoestel en met vulmiddel wordt de scheur vrij eenvoudig gedicht. Het instellen van het lastoestel gebeurt vrij eenvoudig via een vaste instelling afhankelijk van het type kunststofImaginons qu'une nouvelle pièce en plastique coûte – votre marge bénéficiaire comprise – 500 à 600 euros au client. Plus une heure ou deux de travail pour le (dé)montage et la peinture, la facture pour votre client s'élève à 700 à 800 euros, outre le fait qu'il doit se passer plus longtemps de son véhicule. Si vous répariez cette même pièce en plastique, les coûts de matériau pour le soudage/ collage/agrafage seraient minimes. Vous en auriez certes pour quelques heures de travail, mais ces 300 ou 400 euros représenteraient toujours une belle différence par rapport au remplacement. Le coût limité de la réparation de plastique permet même de calculer largement le nombre d'heures de travail.


QUE REPARE-T-ON?

Door de naadloze verbinding beschikt de bumper opnieuw over zijn oorspronkelijke eigenschappenUne voiture comprend de nombreuses pièces en plastique, mais la plupart des réparations sont réalisées sur les pare-chocs avant et arrière. Ces réparations étaient courantes avant, lorsque les pare-chocs étaient encore en métal. Les pare-chocs endommagés étaient simplement débosselés et repeints, et l'affaire était close. Aujourd'hui, les pare-chocs sont en plastique. Les dégâts sont toujours les mêmes – des bosses et des fissures – mais le matériau nécessite une autre approche. Ces réparations sont pourtant relativement simples si l'on dispose du bagage et du matériel nécessaires: ils suffit de savoir quand coller et quand souder et surtout de considérer qu'il n'existe aucun superproduit universel pour tous les plastiques.

SORTES DE PLASTIQUE

On trouve actuellement énormément de sortes de plastique sur le marché, et cet assortiment va continuer à se diversifier suite à la pression du marché et de la technologie: on cherche à développer un matériau de plus en plus léger et résistant. On travaille encore essentiellement avec du PP-EPDM, mais dans la mesure où l'on recycle aussi de plus en plus, l'assortiment de plastiques est toujours plus varié. Il existe en outre des matières plastiques spécifiques à certaines marques. Le principal inconvénient de ces nouveaux plastiques est qu'ils ne se travaillent pas aussi facilement.

Recyclage des plastiques

Le recyclage des matières plastiques est assez simple, à condition de bien trier. Et comme on dénombre aujourd'hui énormément de plastiques différents, le tri n'est pas aussi aisé qu'on l'eût initialement espéré. Le coût du recyclage est donc fort élevé et implique de lourds investissements. Le procédé de recyclage dépend donc de sa préparation. Outre le tri, il faut également éliminer la peinture des pare-chocs, ce qui implique d'autres difficultés.

Reconnaître le type de plastique

"OpEn principe, il ne faut pas être expert en la matière pour distinguer les différentes sortes de plastique; les matériaux le font pour vous. A l'arrière de chaque pièce en plastique, on trouve l'abréviation du type de plastique utilisé entre crochets: p.ex. >> PP-EPDM <

RELATION AVEC LE CLIENT

La réparation de plastique peut aussi améliorer vos relations avec les clients comme les compagnies d'assurances.

Ce que le client veut

Le client veut – avant tout – récupérer son véhicule rapidement, lorsqu'il l'amène pour une réparation. Le montant de la facture joue également un rôle important pour le client. Votre clientèle souhaite, en outre, une solution de qualité pour le sinistre. Ces trois priorités valent aussi pour les compagnies d'assurances. Celles-ci ont une exigence supplémentaire: que leurs clients soient et restent satisfaits.

Ce que vous voulez

Le but d'un carrossier/garagiste est de gagner sa vie. En bref: vous voulez faire des bénéfices. Cela est possible en augmentant le volume de travail. L'afflux de voitures endommagées est lié à votre réputation auprès des clients/compagnies d'assurances, qui dépend à son tour de votre réponse aux attentes des clients. Un volume de travail accru implique aussi l'exécution rapide et efficace de la réparation, afin de libérer à nouveau votre atelier pour le travail suivant.

Situation gagnant-gagnant

La réparation de plastique a tout pour répondre aux attentes du client comme aux désirs du carrossier. La méthode permet de réparer rapidement, de manière à ce que le client récupère rapidement son véhicule et à ce que l'atelier du professionnel soit libéré pour un sinistre suivant. La réparation de plastique permet également de prendre une marge bénéficiaire, tandis que le client doit toujours débourser moins que pour le remplacement de la pièce. A condition d'être effectuée correctement, la réparation de plastique est, en outre, une réparation de qualité, dont le client peut être satisfait et qui permet au carrossier de renforcer sa réputation, tant auprès des clients particuliers que des compagnies d'assurances.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine