TENDANCES POUR LES PEINTURES BLANCHES
Plus rapides et plus respectueuses de l’environnement
Dans le processus d’application d’une peinture, la peinture blanche est la finishing touch. Chaque étape du processus est importante, mais la laque blanche va déterminer la profondeur de la brillance. Ce ‘dernier trait de pinceau du maître’ garantit la pérennité du laquage. Cet article jette un coup de projecteur sur la peinture blanche et sur les nouvelles tendances. Frappant: cette peinture spécifique n’échappe pas à l’impératif (économique) visant à optimiser et accélérer les réparations; un temps de séchage minimal et la facilité d’application sont, dans ce contexte, impérieux.
PROCESSUS DE PEINTURE COMPLET
Contexte
Pour bien comprendre la situation de la peinture blanche, la ‘finishing touch’, nous la situons d’abord dans le processus de peinture (standard) total. Dans une situation idéale, on commence par l’apprêt. Ensuite, une couche de primer est apposée et sur celle-ci une couche de peinture avec couleur (base coat). Celle-ci est complétée par une couche de peinture blanche (clear coat).
Couche de peinture blanche
La couche de peinture blanche détermine la profondeur de la brillance. En outre, il est important (et certainement pour des véhicules industriels) d’assurer la pérennité du procédé de peinture total avec une couche supérieure glossy, transparente et dure. La peinture blanche doit être résistante aux abrasions et être chimiquement suffisamment stable pour résister aux rayonnements uv.
TYPES
1K ou 2K
Il existe des peintures blanches qui peuvent se passer d’un durcisseur, catalysateur et/ou activeur et il en existe qui ont besoin de ces additifs. Les premières sont appelées 1K (un seul composant), les secondes 2K (deux composants).
APPLICATION
La couleur blanche est appliquée sur une couche de peinture de couleur sèche. Appliquez la clear coat en une couche fine, uniforme. Apportez également une deuxième couche (si nécessaire une troisième) lorsque la précédente est sèche. Certaines peintures blanches peuvent être apposées en une seule application (une couche et demie de peinture).
TENDANCES
Comme c’est souvent le cas, les produits du marché après-vente suivent les tendances dictées par les fabricants et fournisseurs OEM.
Eau ou solvant organique?
Chaque laque/peinture se compose de quatre éléments:
- pigment;
- liant;
- solvant;
- additifs.
Le solvant se compose d’une matière organique ou d’eau. Le liant peut être dissout dans le solvant ou ajouté sous forme d’une émulsion dans l’eau. Les peintures à base solvante contiennent de grandes quantités de composants organiques volatiles (VOC). Les produits à base aqueuse contiennent, en revanche, moins de VOC, affichent des temps de séchage plus courts et sont moins odorantes. Tous ces avantages ont fini par imposer les produits à base aqueuse, au point qu’aujourd’hui, ces pro-duits sont devenus la norme. Les deux versions existent aussi bien en 1K qu’en 2K. Les peintures blanches modernes 2K répondent à la législation VOC actuelle et offrent une épaisseur de couche suffisante, avec un passage et demi ou deux passages. Une troisième couche est déconseillée de par le risque élevé de défauts de peinture.
Peintures mates
Elle confère une touche exclusive, mais est devenue une technique répandue: c’est la finition mate. La peinture mate n’est en fait rien d’autre qu’une peinture blanche avec un effet mate qui est obtenu en la mélangeant avec un additif. Une couche de finition mate donne à chaque peinture auto une sensation mate. L’application se fait en deux couches, avec une ouverture un peu plus grande du pistolet.
Peintures à séchage rapide
Pour les carrosseries, il est important de combiner qualité et rapidité du travail. Le chiffre d’affaires généré par l’entreprise sera corrélé au nombre de voitures traitées. Chaque minute compte, surtout lorsqu’il s’agit de traiter des dégâts mineurs. Les fabricants de peintures le savent aussi et répondent intelligemment à cette demande en proposant des peintures à séchage rapide. Les temps de séchage actuels se situent entre un quart d’heure et une demie-heure. Le marché propose également des peintures qui sèchent plus rapidement sous l’effet de la lumière uv. Le véhicule ou composant ne doit ainsi même pas sécher dans la cabine de peinture.
Peintures séchant à l’air
Elément important également dans le secteur de la carrosserie, les économies réalisées, par exemple sur l’énergie. C’est pour cette raison que les fabricants de peinture ont conçu des peintures séchant à l’air. Elles sèchent à une température de 20 °C à peine, parfois même endéans le quart d’heure. Ainsi, la température ne doit pas être fortement augmentée dans la cabine de peinture et le coût de l’énergie s’en trouvera réduit. Et, bien sûr, les bénéfices pour l’environnement constituent un avantage appréciable.
Peintures résistantes aux rayures ou auto-réparatrices
Pour contrecarrer les rayures, il est possible de rendre la peinture aussi dure que le diamant (résistante aux rayures) ou aussi souple que l’élastique (auto-réparatrice).
- Peinture résistante aux rayures
Les peintures résistantes aux rayures ont fait leur apparition en 2002. Pour créer une telle peinture, il fallait marier rigidité et élasticité. Une peinture plus rigide réduit en réalité l’impact des brosses des carwash ou les saletés sur la peinture. En outre, la peinture doit aussi pouvoir suffisamment bouger avec la carrosserie. La solution qui a été trouvée: une peinture hybride. Des agglomérats inorganiques de silice (nanoparticules) garantissent la résistance aux rayures, tandis que la matière organique qui les entoure maintient la souplesse. A côté de la peinture liquide résistante aux griffures il y a une poudre clear coat résistante aux rayures.
- Peinture auto-réparatrice
Il y a des clear coats auto-réparatrices. C’est le principe ‘re-flow’: sous l’influence de la chaleur, une griffure dans la peinture va se réparer d’elle-même. La peinture se compose de polyuréthane. Les liaisons hydrogènes sont élastiques et irréversibles; lorsque la liaison polymère se rompt, par une griffure, elles vont rechercher de nouveaux ancrages. Le réseau de liaisons est dans un état de tension fixée. L’input thermique (obtenable aussi par rayonnement uv) va réanimer le système: les polymères se calment, les liaisons hydrogènes se repositionnent dans la formation d’origine et réparent la griffure.
Peintures anti-salissures
La saleté est aussi un casse-tête pour les automobilistes. Il n’y a rien de plus énervant qu’une voiture qui attire les saletés, comme un aimant. Les fabricants ont développé des peintures anti-salissures. Elles aussi font appel à la nanotechnologie, cette fois pour repousser les liquides à base aqueuse ou d’huile de la surface. La saleté, les insectes et autres sources de salissures ne peu-vent pas s’accrocher à la voiture. Le procédé de peinture est comme ‘accompagné’ par la peinture blanche anti-statique, hydrophobe.
Peinture blanche colorée
Les fabricants automobiles comme Alfa Romeo, Ford, Mazda, Opel, Peugeot et Renault se focalisent de plus en plus sur la création d’effets, comme la peinture blanche colorée afin de produire des couleurs extraordinaires. Pour les carrosseries, un défi important. Les fabricants ont ré-agi en développant de nouveaux additifs de couleur, qui sont rajoutés à la peinture blanche.