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PRESCRIPTIONS DE MONTAGE DES COURROIES

Les courroies de distribution sont des composants haute performance dont on exige un long service, dans des conditions rudes. Tous les composants du système de transmission de la puissance sont particulièrement délicats. Toutes les indications dans le manuel de réparation du constructeur doivent dès lors être strictement suivies.
  • Remplacer tout le système: il vaut mieux remplacer immédiatement tous les éléments de distribution, y compris la pompe à eau. N'attendez pas que le doute s'installe. L'usure de la courroie entraînera des dégâts aux autres parties.
  • Outils: utilisez les outils spécifiés, afin que les positions du vilebrequin et de l'arbre à cames (éventuellement aussi la pompe d'injection) ne changent pas les unes par rapport aux autres. En aucun cas, on ne peut utiliser des outils de force ou de levage, comme un tournevis, lors du montage de la courroie de distribution sur les poulies. En effet, vous risquez de rompre les cordes de traction en verre. Hormis une clé dynamométrique, il vous faut des outils de verrouillage et des ergots pour le vilebrequin et l'arbre à cames, un stéthoscope pour entendre les bruits près du palier et une clé de serrage universelle. Utilisez les bons couples de serrage pour serrer les vis.
  • Traitement de la courroie: un traitement correct des courroies est important pour éviter qu'elles s'abîment avant l'usage. Les courroies de distribution ne peuvent jamais se plier. Si les cordes de traction en verre sensibles se brisent dans le noyau, la courroie peut se déchirer alors que le moteur tourne. Les courroies de distribution ne peuvent pas être cintrées sur un diamètre inférieur à celui de la poulie de courroie de vilebrequin. Ceci abîmerait les barres de traction fragiles. Tourner la courroie à 90° n'est autorisé que pour un petit nombre de véhicules.
  • Protection de courroie: protégez la courroie contre les conséquences de l'huile (e.a . brume d'huile) et autres liquides tels que liquide de refroidissement, carburant et liquide de frein. N'utilisez pas de sprays ou de produits chimiques pour diminuer le bruissement.
  • Galet tendeur en bonne position: il est très important de bien ajuster le galet tendeur dans la bonne position. Autrement, un impact peut se produire à hauteur des ergots de position, ce qui abîme le moteur.
  • Sens de rotation: le sens de rotation est sans importance, à moins d'être indiqué par une flèche. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous en écarter.

TIPS & TRICKS

  • Contrôlez que le bon type de profil est utilisé.
  • Si vous n'êtes pas certain de la bonne exécution de la réparation, demandez à un collègue d'effectuer un double contrôle.
  • N'utilisez que des pièces de grande qualité. Ceci vaut aussi pour l'huile dans le cas de la courroie huilée.
  • Ne soyez pas pressé mais prudent lors de la réparation. Les courroies, les galets tendeurs et les roues intermédiaires sont des pièces de précision sensibles.
  • Soyez prudent quand vous démontez les coiffes du moteur.
  • Laissez de préférence la courroie et les composants de distribution dans leur emballage d'origine jusqu'au moment du montage.
  • Les intervalles d'entretien doivent être strictement suivis. Idem pour la vidange de l'huile.
  • N'utilisez pas de sprays ou de produits chimiques pour diminuer le bruit de courroie.
  • Ne remplacez pas la courroie quand le moteur est encore échauffé.
  • Tournez le moteur deux fois (720°) après le remplacement de la courroie de distribution/le système complet. Vérifiez deux fois la tension.
  • Laissez tourner le moteur quand la courroie de distribution est montée.
  • Contrôlez le nouveau système de distribution, sur le plan de l'alignement, du glissement ou du basculement avant de démarrer le moteur. ?

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