5 Plans par étapes pour les différents nettoyages
Le plan par étapes peut diverger du système appliqué. Ceci dépend des aptitudes de l'utilisateur, mais aussi du budget que le client final désire dépenser, ou du résultat final souhaité.
PLAN PAR ETAPES NETTOYAGE MONTEUR
Un bon entretien fait que les flexibles paraissent plus foncés et le métal plus clair. Les éléments en plastique et en caoutchouc dureront plus longtemps. C'est important, car le cœur de votre voiture se situe sous le capot moteur.
1.Veillez à ce que le moteur soit froid. Ne jamais reconditionner un moteur chaud.
2. Avant d'ouvrir le capot, pulvérisez de l'eau sur les passages de roues/pare-chocs. Ceci dilue la saleté qui s'y accroche. Ceci évite d'abîmer la peinture par le moteur souillé.
3. Veillez à bien recouvrir l'alternateur et la batterie avec une enveloppe plastique ou un film d'aluminium. Il est aussi conseillé de glisser un chiffon dans l'admission d'air pour éviter l'infiltration d'eau.
4. Pulvérisez légèrement le moteur avec de l'eau, sans trop le mouiller. Le but est d'y déposer un brouillard.
5. Pulvérisez entièrement et abondamment le moteur avec le dégraissant au choix et laissez-le agir quelques minutes. N'oubliez pas de pulvériser le dessous du capot moteur.
6. Frottez tout le moteur avec la brosse douce au choix. Du reste, on peut aussi l'utiliser pour nettoyer doucement la peinture autour du moteur. Mais veillez à ne pas toucher les connexions électriques.
7. Rincez le moteur complet, les passages de roue et les pare-chocs. Ne pulvérisez pas de l'eau sur les composants électriques!
8. Fermez le capot moteur et laissez le moteur tourner pendant dix minutes. N'oubliez pas de retirer la couverture plastique ou aluminium autour de la batterie et de l'alternateur. De surcroît, vous ôtez le chiffon de l'admission d'air avant de démarrer le moteur.
9. Coupez le moteur après dix minutes et ouvrez le capot. Utilisez un chiffon en microfibre pour enlever toute l'eau. Séchez aussi le dessous du capot moteur.
10. Pulvérisez tout le moteur avec le dressing plastique.
11. Fermez le capot moteur et laissez le moteur tourner durant dix minutes.
12. Ouvrez le capot moteur et enlevez l'excédent de dressing avec le chiffon en microfibre.
PLAN PAR ETAPES JANTES/PNEUSGénéralement, ils sont traités avant de laver le 'corps' de la voiture.
1. Veillez à ce que les jantes et les freins soient froids.
2. Pulvérisez l'environnement de la roue avec de l'eau. Ceci dilue la salissure qui s'y incruste. Ceci aide également à éviter d'abîmer la peinture.
3. Pulvérisez suffisamment de nettoyant pour jante sur la jante et de dégraissant sur le pneu. Laissez agir quelques minutes. Ne laissez pas sécher le nettoyant pour jante sur les jantes! Nettoyez jante par jante pour éviter que le nettoyant pour jante sèche.
4. Frottez à l'aide de brosses pour jante l'avant et l'arrière des jantes avec de l'eau et un nettoyant pour jante. N'oubliez pas de nettoyer l'arrière des branches avec une brosse souple pour jantes.
5. Bien rincer la jante et le pneu. S'il reste de la poussière de frein, répétez l'étape 4, utilisez un nettoyant pour jante plus puissant ou de l'argile de reconditionnement pour améliorer le résultat.
6. Séchez les jantes et les pneus après le lavage de la voiture.
7. Appliquez le tyre dressing à l'aide d'un tyre dressing applicator. Laissez également ce produit agir durant le temps demandé avant de démarrer.
Après le temps demandé, ôtez le dressing supplémentaire avec un chiffon en coton. Ceci pour éviter qu'il atteigne la peinture en roulant.
PLAN PER ETAPES DU NETTOYAGE DE LA PEINTURE1. Remplissez deux seaux avec 2/3 d'eau.
2. Ajoutez du shampoing dans le seau de lavage. Suivez les instructions du fabricant pour la quantité de shampoing.
3. Pulvérisez un peu d'eau dans le seau de lavage pour créer une mousse.
4. Rincez la plupart de la saleté de la voiture avec le tuyau d'arrosage muni d'une lance.
5. Plongez votre gant de lavage.
6. Lavez la voiture avec votre gant panneau par panneau. Bougez dans une direction d'avant en arrière en conformité avec le flux d'air de la voiture. N'appliquez pas une pression descendante sur votre gant. Ceci crée des rayures. Lavez d'abord les panneaux au-dessus de la voiture, puis progressez vers le bas.
7. Rincez le gant dans le seau de rinçage.
8. Quand un panneau est lavé, rincez-le à l'eau. Veillez à ce que toute la voiture reste humide pendant le lavage. A défaut, des taches d'eau peuvent apparaître en séchant.
9. Si vous voulez laver le panneau suivant, vous retirez le gant du seau de rinçage et vous l'essorez avant de l'introduire dans le seau de lavage.
10. Répétez l'étape 5 à 9 jusqu'à ce que toute la voiture soit lavée. Si vous avez deux gants, vous en utilisez un pour la partie supérieure de la voiture et l'autre pour la partie plus basse, plus maculée.
11. Retirez la tête d'arrosage du tuyau.
12. Rincez la voiture avec un tuyau d'arrosage en commençant par le haut et en progressant vers le bas. Cette technique est la meilleure sur une voiture lustrée. De cette manière, il restera moins d'eau sur la peinture et il faudra donc moins sécher et frotter.
13. Séchez l'eau restante avec un chiffon doux en microfibre. N'exercez pas de pression descendante sur le chiffon pendant le séchage.
Remarque: ce plan par étapes ne permet pas de remédier à certains problèmes. Songez aux défauts plus profonds qui n'ont pas traversé la couche de peinture, aux fientes vitrifiées, aux taches dans la laque, aux rayures plus profondes à des endroits où la peinture a disparu, ... Ceux-ci doivent être confiés au carrossier. Un carrossier est aussi nécessaire dans le cas d'une différence de couleur.
PLAN PAR ETAPES DU NETTOYAGE DE L'INTERIEUR
Il est toujours plus agréable de séjourner dans un intérieur propre pendant le trajet en voiture. Pourtant, celui-ci peut fortement souffrir, songez aux enfants qui mangent des bonbons, aux animaux qui perdent leurs poils et laissent leur odeur, à la nicotine qui se dépose, … Trois matériaux sont aussi présents: textile, cuir et plastique. Tout nettoyer en profondeur n'est pas une sinécure.
1. Eliminez la salissure détachée en aspirant. N'oubliez pas les grilles de ventilation, le tableau de bord, les sièges en cuir, … Parfois, on doit utiliser ici un outil comme une brosse en caoutchouc pour éliminer les cheveux ou poils qui collent au textile. Une brosse à poils longs peut aussi être intéressante pour encore tout mieux nettoyer dans les conduits de ventilation.
2. Nettoyez les surfaces textiles, comme le ciel de toit, les tapis et les sièges en tissu, ceci à l'aide d'un nettoyant pour textile et d'une serviette éponge ou avec un appareil tel qu'un extracteur.
3. Nettoyez les vitres du côté intérieur.
4. Nettoyez et nourrissez tous les éléments plastiques; en fonction de la salissure, ce processus peut se dérouler en deux étapes.
5. Puis, nettoyez les surfaces en cuir; ici aussi, ce processus peut se dérouler en deux étapes, selon la salissure.
6. Eliminez en dernier les mauvaises odeurs.
La plupart des toits ouvrants sont réalisés en vinyle. Du fait qu'il est tissé, il ressemble au tissu. Le bon entretien d'un toit en vinyle préserve son bel aspect, mais aussi son imperméabilité. Car l'ouverture et la fermeture du toit ont pour effet de distendre le vinyle et ceci peut entraîner des fissures et des déchirures.
PLAN PER ETAPES DU NETTOYAGE DE TOIT OUVRANT1. Humidifiez entièrement le toit. Il est important que le toit reste constamment mouillé.
2. Vaporisez le toit vinyle avec le convertible top cleaner. Veillez à ne pas pulvériser le produit sur la peinture.
3. Frottez légèrement le toit avec la brosse. Exercez une légère pression descendante, sans exagérer.
4. Nettoyez le toit au pistolet. Veillez à ce que tout le produit ait disparu du toit et de la peinture.
5. Séchez le toit avec le chiffon et laissez-le sécher 15 minutes.
6. Si vous voulez nourrir le toit avec le produit nourrissant convertible top, ne pulvérisez jamais le produit sur le toit en vinyle. Pulvérisez-le sur un chiffon en coton/dressing pad et frottez le toit. N'utilisez pas trop de produit. Deux couches minces valent mieux qu'une seule couche épaisse.
7. Laissez le produit agir pendant vingt minutes.
8. Frittez ensuite le toit avec un chiffon en microfibres pour ôter l'excédent de dressing. Si vous ne le faites pas, vous risquez également que le dressing se dépose sur la peinture en roulant.