NETTOYER EN CINQ ETAPES

1. LAVAGE
Pour le lavage, l'utilisation d'un tuyau d'arrosage est recommandée. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est risquée, vu que la force de l'eau donne un certain effet de coupe. Lors du lavage, on rince d'abord les jantes, une par une, Pulvérisez un nettoyant de jante de bas en haut. Pour décrocher la salissure incrustée, il vaut mieux utiliser des brosses pour jante spéciales. Ces mêmes brosses peuvent également servir à nettoyer les pneus. Puis c'est au tour de la carrosserie. A cet effet, n'utilisez jamais des détergents, étant donné que ceux-ci éliminent la protection de la laque. Lavez toujours à l'ombre ou dans l'atelier et quand la carrosserie est froide. Utilisez deux seaux ou un seul seau avec 'gritguard' (insert de fond rehaussé) pour éviter que la saleté se dépose à nouveau sur la voiture via le gant en microfibre. Evitez d'utiliser une éponge: elle n'absorbe pas les particules de saleté et répand même la saleté/dommages. Achevez partie par partie et rincez si nécessaire les panneaux lavés dans l'intervalle. Lors du rinçage final, l'eau ruisselante procure une action 'sheeting' (comme tirer un couvre-lit vers l'arrière) qui écourte de moitié le temps de séchage et réduit le risque de taches de calcaire. Séchez avec un chiffon de séchage en microfibre, plié selon la méthode correcte: double, encore une fois double et puis en trois.
2. PREPARATION DE LAQUE

Claying
Dans le 'claying', les petits défauts supérieurs sont éliminés à la main avec un bloc d'argile. Le type d'argile peut être doux ou grossier, selon le type de saleté. Avant le claying, pulvérisez un lubrifiant sur la surface à traiter. Ensuite, frottez avec le bloc d'argile jusqu'à ce que la surface soit lisse au toucher, et séchez en frottant avec un chiffon en microfibre. Un bloc d'argile souillé peut être à nouveau pétri pour poursuivre le travail. Un bloc d'argile blême et difficilement pétrissable est bon pour la poubelle.
Polissage
Dans le polissage, il s'agit d'éliminer les défauts dans la laque. Ceci par l'utilisation d'une douce force abrasive qui enlèvera quelques centièmes de micron de la couche supérieure et ainsi, le défaut. Avant de commencer, les moulures décoratives en plastique, les caoutchoucs, ... doivent être protégés. Lors de l'application des techniques de polissage (voir encadré), maintenez toujours le coussinet à plat sur la surface pour éviter la formation d'hologrammes. Travaillez à une vitesse correcte.
Ponçage
Si les défauts dans la couche de plaque sont plus profonds que 5 µm de profondeur, le polissage est déconseillé, parce qu'il devient fastidieux et accroît le risque de brûlure de la laque. Le ponçage est manuel ou mécanique (voir encadré).
3. POLISHING (NOURRIR)
Après le polissage, le polishing est l'étape indispensable. L'application d'un polish et l'utilisation d'un 'polish pad' créent un brillant profond et fait disparaître les trajets de polissage, légères volutes et autres petits défauts de laque. Comme pour le polissage, il existe divers techniques de polishing (voir encadré).
4. PROTECTION
Une couche de protection peut absorber saleté, sable, rayons UV et autre pollution atmosphérique, de sorte que la laque n'est pas d'emblée influencée. La couche de protection est une cire ou un enduit plus durable (scellement de la laque).
Cire

Enduit
Une couche de cire bien appliquée et soignée dure quelque trois à quatre mois. Quiconque veut une solution plus durable peut opter pour un enduit qui se maintient toute une année. Ce scellement de la laque est un film de protection séché à l'air qui durcit.
5. ENTRETIEN
L'entretien de la couche de laque sur les voitures incombe en grande partie à vos clients. Ceci implique que la surface doit être régulièrement gardée propre. Les bons produits produits de nettoyage rapide et chiffons en microfibre doivent en fait être présents dans le véhicule comme une 'pharmacie mobile'. Ceci permet d'éliminer immédiatement les empreintes de doigt, la poussière, les gouttes d'eau séchées, .... Simplement pulvériser le produit et brosser. Font aussi partie de l'entretien les cires en aérosol qui allongent ou préservent la durée de vie de la couche de cire existante. A cette fin, pulvérisez la cire en aérosol sur un chiffon en microfibre, frottez, retournez le chiffon et frotter jusqu'à la brillance.
FINITION
Lors du check-up par la suite, le ruban de masquage peut être ôté. Une finition ultérieure peut consister en un traitement des moulures décoratives, caoutchoucs, pneus, ... avec les produits appropriés. Les vitres peuvent aussi être rafraîchies avec un nettoyant pour vitre combiné avec un essuie éponge et un chiffon en microfibre. Les jantes peuvent recevoir aussi une couche de protection. ?