UN NETTOYAGE INTERIEUR PROFESSIONNEL AUGMENTE LA DUREE DE VIE DU VEHICULE
Les consommateurs accordent toujours plus d'importance a un interieur propre
L'aspect esthétique des voitures est très important de nos jours, à l'intérieur comme à l'extérieur. Rien de surprenant donc à ce que le nettoyage intérieur de nos voitures soit de plus en plus populaire. Un intérieur bien entretenu participe non seulement à l'aspect esthétique de votre véhicule, mais augmente aussi la durée de vie intérieure. Deux raisons qui encourageront vos clients à y penser au moins une fois par mois.
L'INTERET D'UN NETTOYAGE INTERIEUR PROFESSIONNEL
Rétroviseurs latéraux, au plafond, … La valeur d'une voiture ne dépend pas uniquement des chevaux dissimulés sous le capot. Le consommateur est prêt à payer plus pour un véhicule immaculé et blinquant. Et pas uniquement à l'extérieur. L'état intérieur est de plus en plus important. Cela s'explique par plusieurs points. D'une part, le client est devenu plus exigeant. Les voitures d'occasion doivent avoir un minimum d'années et de kilomètres au compteur, pour se rapprocher au plus d'une voiture neuve. Visuellement, elles doivent aussi avoir l'air neuf. D'autre part, le consommateur change beaucoup plus souvent de véhicule aujourd'hui. L'époque où l'on roulait trois ou quatre ans avec la même voiture, est révolue, il n'y a plus que les véhicules en leasing que l'on garde aussi longtemps. Le consommateur veut pouvoir en tout temps rouler avec un véhicule neuf.
AVANTAGES DU NETTOYAGE INTERIEUR
Un nettoyage intérieur réalisé par des professionnels offre par ailleurs de nombreux avantage au conducteur. Il profitera d'une meilleure visibilité. Au printemps et en automne surtout, lorsque le soleil est bas, la négligence intérieure se remarque immédiatement sur le pare-brise. Comme si un film avait été appliqué, ce qui réduit la visibilité. Un nettoyage fréquent empêchera son apparition. Le nettoyage de l'intérieur contribue évidemment à préserver plus longtemps tout ce qui compose l'intérieur de votre véhicule. Certaines matières vont s'incruster en profondeur dans les fibres et entraîner la dégradation des matériaux. En traitant les taches à l'aide de produits adaptés, vous évitez ce problème. Les professionnels peuvent également appliquer une couche de protection sur les plastiques et le cuir de la voiture. Ces évolutions font du nettoyage intérieur professionnel un marché niche en pleine croissance. Et qui peut également profiter aux garages. Mais attention, cela implique de travailler avec des produits chimiques sous contrôle.
CADRE LEGAL
Dans la pratique, les nettoyages intérieurs professionnels sont surtout proposés par des entreprises de carwash. Elles pratiquent cette activité afin de proposer à leurs clients une palette complète de services pour leur permettre de garder leur véhicule comme neuf, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils disposent pour cela d'un permis environnemental, car plus de dix véhicules sont pris en charge chaque jour. Pour le nettoyage intérieur uniquement, il n'est pas nécessaire de faire la demande d'un permis environnemental, mais il y a une obligation de déclaration. Pour ce qui est des produits utilisés, c'est comme pour tous les agents chimiques: il faut s'en tenir à la réglementation européenne Reach. Il s'agit de produits non dangereux qui n'exigent pas de mesures légales supplémentaires. Les fabricants de produits de nettoyage peuvent toutefois introduire une procédure auprès des constructeurs automobiles afin de faire certifier certains produits par une marque spécifique. Cette certification permet au consommateur d'utiliser ces produits en totale confiance par rapport à ce qu'ils promettent, sans risquer d'abîmer l'intérieur de leur véhicule. Par ailleurs, la VDA, l'association allemande pour l'industrie automobile, délivre aussi des labels de classe A et de classe B pour les produits de nettoyage.
TYPES DE NETTOYAGE
Il existe un large assortiment de produits de nettoyage pour l'entretien intérieur des voitures. Un nettoyage intérieur professionnel peut donc comprendre plusieurs interventions. En règle générale, on fait la distinction entre le nettoyage de base et le nettoyage en profondeur. Un nettoyage de base consiste à prendre les poussières sur les fenêtres et les tableau de bord, et à passer l'aspirateur. Cela prend environ une heure. On conseille de procéder à ce nettoyage une fois par mois, même si cela dépend en grande partie de l'usage qui est fait du véhicule. Celui qui y passe beaucoup de temps sur la journée et qui vit pour ainsi dire dans son véhicule devra plutôt le faire toutes les deux semaines. C'est le cas par exemple des chauffeurs routiers. Ensuite, il y a le nettoyage en profondeur. Il comprend les mêmes actions qu'un nettoyage de base, auxquelles on ajoute les actions suivantes:
- Nettoyage des passages de porte;
- Elimination de tout ce qui ne fait pas partie du véhicule;
- Passage de l'aspirateur;
- Nettoyage du textile et du cuir;
- Application d'une protection.
LES PRODUITS PROFESSIONNELS GARANTISSENT LE MEILLEUR RESULTAT
Pour vraiment bien nettoyer un véhicule, il existe des produits spécialisés. Il est donc important que le consommateur ne soit pas d'abord passé avec des produits de moindre qualité. Certaines salissures difficiles à éliminer de nature, comme la crème solaire, peuvent s'enfoncer encore plus dans les pores du matériau après un nettoyage avec des produits inadaptés. Conseillez à vos clients de toujours se renseigner auprès d'un professionnel. Vous y trouverez de nombreux produits de qualité. Il existe des variantes sans silicone, et donc sans risque pour la carrosserie. Nous avons ci-dessous plusieurs produits à reprendre dans l'équipement standard pour un nettoyage intérieur professionnel:
- Détachant: pour éliminer les taches sur les vitres, le vernis, la céramique, …;
- Nettoyant pour résidus de colle: idéal pour éliminer les résidus de colle sur les vitres ou le tableau de bord glas; ce type de produit utilise souvent des extraits d'agrumes qui laissent en plus une odeur agréable dans l'habitacle;
- Nettoyant pour encre: des produits spécialement développés pour éliminer les taches d'encre;
- Protection pour plastique: essentielle pour allonger la durée de vie des éléments en plastique. En principe, elle peut aussi s'appliquer sur du cuir;
- Protection pour cuir: essentielle pour allonger la durée de vie des sièges en cuir. Ces produits spécifiques s'appliquent uniquement sur le cuir;
- Désodorisant: pulvérisation professionnelle de produits qui éliminent les odeurs résiduelles, à condition que le problème soit traité à la source;
- Générateur d'ozone: pour éliminer toutes les odeurs dans l'habitacle. En fonction du niveau de salissure, cela peut prendre entre une heure et une heure et demie;
- Nettoyage du bloc moteur: certaines entreprises proposent également de nettoyer le bloc moteur en plus de l'intérieur du véhicule concerné.
LES OUTILS FONT LA DIFFERENCE
A l'instar des manipulations en carrosserie, les outils utilisés pour un nettoyage intérieur peuvent faire énormément de différence. Tout commence par le choix de votre textile en microfibres. Un seul modèle ne suffira peut-être pas. Pour les vitres, on préférera une micro-fibre à structure fine. La qualité ne ment pas: plus la microfibre est de bonne qualité, moins elle laissera de traces. Une peau de chamois sera évidemment tout aussi efficace pour les vitres. Le choix entre microfibres ou peau de chamois dépend des préférences de l'utilisateur. Il vous faut également un spot. Il est important d'exposer les taches à la bonne lumière afin de prendre les bonnes mesures pour les nettoyer. Plus il y a de lumière dans la voiture, plus c'est bon. Pour nettoyer les grilles d'aération dans le tableau de bord, un pinceau vous sera très utile. Vous utiliserez évidemment aussi un bon aspirateur et un système d'extraction, sans oublier un générateur d'ozone. En travaillant avec les produits de la meilleure qualité, vous constaterez que le pH est toujours neutre, ce qui vous permet de travailler sans protection. Mais ceux qui veulent malgré tout éviter le contact avec les produits, il suffit de s'équiper de gants en latex ou en nitrile.