LES NETTOYEURS HAUTE PRESSION
DEVIENNENT PLUS FACILES A UTILISER
L'aspect plug-and-play va de pair avec l'infrastructure, la vitesse et la durabilite

NETTOYEURS HAUTE PRESSION A EAU CHAUDE
On trouve beaucoup de nettoyeurs haute pression, mais pour le nettoyage des voitures, carrosseries et ateliers, ceux qui conviennent le mieux, sont les nettoyeurs haute pression à eau chaude, car la chaleur a un impact sur les salissures comme les graisses et les huiles. L'utilisation d'eau chaude entraîne un dégraissage plus efficace et plus rapide ainsi qu'une utilisation réduite de produits chimiques ou détergents. Dans les parcs de véhicules ou les garages, on nettoie les carrosseries avec un débit de 15 litres par minute et une pression de 150 à 200 bars. Sous le capot, on préférera utiliser de la vapeur avec une faible pression et peu d'eau.
FACTEURS DETERMINANTS
Pour acheter le nettoyeur haute pression idéal, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. D'abord, il est important d'avoir un bon aperçu des activités et de l'affectation précise à court et à long terme. S'agit-il d'un usage quotidien ou hebdomadaire, sporadique ou fréquent? Veut-on nettoyer des espaces, des camions ou des voitures? Est-il souhaitable que le lavage soit possible à plusieurs endroits? La vitesse de nettoyage est-elle importante? Les entreprises débutantes avec un petit budget auront tendance à choisir une version moins chère. Mais un nettoyeur haute pression bon marché signifie souvent une plus faible puissance et donc un travail avec moins de pression et d'eau. C'est pourquoi les modèles moins chers utilisent souvent une pompe avec un régime plus élevé. Ils sont alors plus bruyants et provoquent plus de vibrations, si bien qu'ils sont plus sensibles à l'entretien et consomment plus de carburant. Au bout du compte, ils reviennent plus cher que ce qu'on ne pensait lors de l'achat.
PLUG-AND-PLAY

EFFORT
Pour ceux qui doivent utiliser un nettoyeur haute pression souvent et longtemps, il existe depuis peu sur le marché des accessoires qui font en sorte qu'on ne doive pas tirer sur la gâchette en continu. Grâce à la force de retour de l'eau, la gâchette est automatiquement maintenue, ce qui réduit l'effort et soulage la main et les doigts.
IMMEDIATEMENT A LA BONNE TEMPERATURE
La vitesse peut aussi être un facteur déterminant. Les nettoyeurs haute pression ont besoin d'un certain temps pour amener l'eau à la bonne température. Les fabricants y ont été attentifs ces derniers temps. Lorsque l'utilisateur ne peut pas se permettre d'attendre le 'temps de chauffe' nécessaire, il peut opter pour un nettoyeur haute pression à eau chaude qui utilise un système de préchauffage électrique isolé et un chauffe-eau 50 kW, si bien qu'il y a toujours de l'eau chaude disponible. Ce système réduit la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2.
STATIONNAIRE OU MOBILE

DURABILITE
Enfin, il s'avère que la durabilité est aussi un thème régulièrement abordé par les professionnels. On voit apparaître sur le marché de plus en plus de systèmes qui augmentent la pression grâce à de petites pompes, qui sont plus économes en énergie et qui travaillent plus rapidement. Les utilisateurs apprécient et choisissent de plus en plus souvent des appareils simples et robustes, de préférence avec le plus faible impact possible sur l'environnement. On prévoit que les futurs modèles de nettoyeurs haute pression pourront obtenir un rendement encore plus élevé, que l'on verra arriver sur le marché des systèmes combinés et que l'on peut aussi s'attendre à des versions encore plus respectueuses de l'environnement. Les professionnels qui veulent aller encore plus loin en matière de durabilité, seront attentifs non seulement à la consommation d'eau et d'énergie, mais aussi à la combinaison avec des systèmes de filtre ou de récupération d'eau. Ce n'est pas directement lié aux nettoyeurs haute pression proprement dits, mais cela concerne une gestion rationnelle des matières premières. Cette option reviendra régulièrement, surtout lorsque la réglementation deviendra plus stricte.