NETTOYAGE HAUTE PRESSION SUR MESURE
le nettoyeur stationnaire gagne en popularité
Le nettoyage haute pression est un méthode de nettoyage efficace et économe en eau. La version stationnaire commence à l'emporter de plus en plus souvent. Elle améliore la facilité, offre un beau gain de place, et elle réduit le risque de dégâts. La tendance pour les garages est aux nettoyeurs haute pression stationnaires avec spirale chauffante intégrée pour travailler avec de l'eau chaude ou de la vapeur. Une autre tendance consiste à mettre à la station de lavage à disposition en libre-service, ce qui constitue une source de revenus supplémentaire.
L'importance du Nettoyage haute pression
Les clients des garages ou des carrosseries sont plus exigeants que jamais. Il faut que la voiture soit impeccable. Comment? En la lavant correctement. Le nettoyeur haute pression est l'outil idéal à cet effet. La combinaison de pression (en moyenne 100 à 140 bars), de détergent et d'une température élevée (jusqu'à 60 °C) est très efficace pour éliminer la saleté incrustée sur une voiture. Ces pressions de travail ne risquent pas d'endommager la carrosserie.
Et si l'on respecte bien le plan de nettoyage, il est possible de gagner du temps tout en économisant de l'eau. Mais il peut aussi s'agir d'un service supplémentaire pour vos collaborateurs et vos clients, afin qu'ils ne soient pas obligés de travailler sur un véhicule sale.
stationnaire ou mobile?
Sécurité, facilité d'utilisation et sécurité opérationnelle sont trois mots clés lors du choix d'un nettoyeur stationnaire haute pression. Une installation fermée ne laisse aucune chance d'endommager l'unité ou les voitures, suite à une mauvaise utilisation du matériel dans l'atelier. Le nombre d'interventions est réduit et la fiabilité opérationnelle augmente. Par ailleurs, le dosage peut s'effectuer automatiquement.
On peut opter pour une installation fixe sur mesure dans un local technique ou pour un dispositif stationnaire dans la station de lavage ou à l'extérieur. Le premier offre plus de possibilités, tandis que le second permet d'économiser de l'espace, des frais d'équipement du local technique et d'une télécommande. Enfin, l'entretien et le service liés au nettoyeur haute pression peuvent se faire très simplement.

Ces éléments font que les unités fixes sont nettement préférables aux unités mobiles, même si celles-là, par exemple, sont aussi capables de nettoyer l'allée. Une alternative peut être la disposition de nettoyeurs haute pression mobiles dans un local technique fermé.
Pour autant que le nettoyeur mobile soit équipé des dispositifs de sécurité supplémentaires, il constitue une installation équivalente
Pour autant que le nettoyeur haute pression mobile soit équipé de quelques dispositifs de sécurité supplémentaires (sécurité de niveau du réservoir d'eau, télécommande, etc.), une installation équivalente peut être réalisée. En outre, l'unité peut toujours être utilisée de manière mobile si on le souhaite.

Qualite et confort
Les installations stationnaires ont un avantage qualitatif grâce au régime du moteur, au réservoir d'eau intégré avec sécurité contre la marche à sec et aux sécurités du brûleur. Si on installe un nettoyeur haute pression dans des conditions optimales, on peu améliorer le confort de l'utilisateur de manière drastique en accordant de l'attention à différents éléments. Par exemple, une bonne installation est munie d'un relais temporisé afin que tout s'éteigne après un certain temps et que l'installation ne continue pas à tourner inutilement.

Il existe de nombreuses solutions pratiques pour la station de lavage comme des enrouleurs, des bras pivotants... Un système de rail des deux côtés de la ligne de lavage est très en vogue et se compose pour chaque côté d'un tuyau haute pression et d'un ou plusieurs tuyaux de savon avec lances correspondantes. L'utilisateur n'a qu'à décrocher la lance pour commencer à laver. Un avantage supplémentaire est que les tuyaux n'entrent plus en contact avec le sol, ce qui exclut l'usure. En fonction des véhicules qui passent dans le garage ou l'atelier de carrosserie, l'emplacement idéal du ou des points de jonction peut être conçu de manière à ce que l'opérateur puisse facilement atteindre tout le périmètre du véhicule.

S'il y a un local technique, une télécommande 24 V dans la station de lavage est indispensable. Ainsi, l'utilisateur ne doit pas accéder à ce local pour activer le nettoyeur haute pression, l'eau froide ou chaude, le savon, etc.
Qu'est-ce qui est necessaire?
Les nettoyeurs haute pression doivent fonctionner à l'abri du gel. L'installation peut être placée dans une pièce sans risque de gel, ou bien un système de protection contre le gel peut être installé dans l'unité fixe. A côté de ça, ils nécessitent de l'eau et de l'électricité. Pour ceux qui fonctionnent avec un système de chauffe, il faut également des équipements pour le mazout ou le gaz, ou suffisamment de puissance électrique. Dans les deux premiers cas, prévoyez suffisamment de ventilation. Il faut une connaissance spécialisée pour dimensionner correctement la cheminée et veiller à ce qu'elle puisse supporter le bon nombre de kW.
Si vous envisagez un nettoyeur haute pression stationnaire dans un projet de nouvelle construction, impliquez le fabricant de l'appareil dès le début de votre projet. Cela vous permettra de chercher l'endroit idéal afin de limiter le réseau de canalisations et éviter du travail de démolition inutile par la suite.
Lorsqu'on souhaite des nettoyeurs haute pression stationnaires dans un garage existant, il existe une solution adaptée à chaque situation
Lorsqu'on souhaite des nettoyeurs haute pression stationnaires dans un garage existant, il existe une solution adéquate pour chaque situation. La plupart des garages et des carrosseries possèdent déjà l'infrastructure adéquate. En fonction de l'espace disponible, les appareils peuvent être posés au sol ou accrochés au mur.
Les sortes existantes
Les nettoyeurs haute pression existent dans différents formats et sous différentes formes. La grosse distinction entre les différents appareils concerne d'une part le fait de travailler avec de l'eau chaude et d'autre part le nombre de lances nécessaires.
En fonction de l'objectif d'utilisation maximal (nombre d'utilisateurs), le dispositif comprendra une ou plusieurs pompes commandées automatiquement en fonction de la demande en eau:
- Combien de lavages?
- Quels véhicules (des camionnettes ou des camions)?
- Flux interne?
- Budget disponible?
- Que réserve l'avenir?
Nettoyeurs haute pression stationnaires à eau froide
Dans le boîtier des nettoyeurs haute pression stationnaires, les pièces les plus importantes sont le châssis, la commande et la pompe haute pression. Ensemble, elles veillent à ce que l'eau parte vers le point de prélèvement au moment souhaité.
Pour que ça se fasse correctement, il y a plusieurs éléments de sécurité. L'ajout d'une décharge de pression automatique, d'une sécurité contre la marche à sec et éventuellement d'un système de dosage avec un liquide adoucisseur - qui protège aussi la pompe des dépôts calcaires lorsqu'on utilise de l'eau chaude - aide à préserver la valeur de l'installation. A côté de ça, il y a aussi le matériel nécessaire pour l'aspiration du détergent, qui se trouve généralement dans des fûts à côté du système.
Nettoyeurs haute pression stationnaires à eau chaude
Des nettoyeurs haute pression stationnaires à eau chaude sont munis d'un brûleur avec réglage de température. Une spirale chauffante va porter l'eau jusqu'à une température de 98 °C (brûleurs au gaz) ou 155 °C (brûleurs au mazout) - ce qui offre la possibilité de faire de la vapeur. Une cheminée doit assurer la ventilation nécessaire dans le local technique lors de l'utilisation d'un brûleur.
L'avantage principal de ces nettoyeurs est le temps plus court de fonctionnement et l'économie d'eau. Dans les garages et les carrosseries, les principales saletés sont l'huile et la graisse, alors les systèmes à l'eau chaude y sont devenus la norme. Un réservoir de carburant externe à double paroi (environ 1.000 l) évite de devoir refaire le plein chaque semaine et assure la disposition d'un carburant propre à chaque moment.
Nettoyeurs haute pression stationnaires avec générateur d'eau chaude
Lorsqu'il n'est pas possible de ventiler suffisamment, on peut alors opter pour un générateur d'eau chaude électrique, raccordable au système classique.
Tendances
Durabilité
Beaucoup d'attention est accordée à consommer le moins d'eau et de détergent possible moyennant une combinaison optimale de détergent, de pression et de température. De plus, il existe une solution pour récupérer l'eau (jusqu'à 95%) et la filtrer. Dans la station de lavage, l'eau est collectée et amenée vers le local technique via une conduite supplémentaire. L'eau est alors purifiée et régénérée de manière à pouvoir resservir pour le prochain nettoyage et être reliée au système de nettoyage haute pression stationnaire. Le choix de détergents respectueux de l'environnement renforce encore le caractère durable de la solution.

EXPLOITATION DU NETTOYEUR HAUTE PRESSION FIXE
Une nouvelle tendance dans les systèmes haute pression stationnaires consiste à les mettre à la disposition des clients. En plus de fournir aux clients un véhicule propre, on peut ainsi également générer des revenus supplémentaires.
Trucs et astuces pour une bonne utilisation
• Effectuez toujours une analyse de l'eau (dureté de l'eau!) au préalable - en particulier lorsqu'il y a une unité de combustion dans l'appareil - afin que tous les paramètres soient parfaits pour un nettoyage efficace.
• Veillez à ce que les personnes impliquées dans le processus de lavage soient présentes lors de l'installation et de la mise en service de l'installation. Ainsi, elles auront toutes les instructions dont elles ont besoin pour maintenir votre installation dans un état optimal.
• Respectez toujours les les consignes d'entretien et les intervalles de maintenance.
• Si la saleté est tenace, pulvérisez d'abord un détergent sur le véhicule. Vous pouvez ensuite nettoyer le véhicule sous haute pression. Une couche de cire protectrice sert de finition.
Merci à: Cleankong, DiBO Projects, Kärcher