Systèmes de sécurité automobilePremium

RECENTES PARTICULARITES SDC

 

L'évolution de la technique automobile vers une action autonome est très rapide. Si rapide que ce qui est nouveau aujourd'hui, peut déjà être qualifié de traditionnel demain.

Sdc aujourd'hui

Aujourd'hui, des prototypes d'aspect encore visionnaire intègrent une technologie d'aide à la conduite que nous utilisions déjà hier. Une technologie qui détecte les situations dangereuses sur la route et réagit de façon appropriée. Un exemple est Mercedes-Benz, qui commercialise la conduite semi-autonome dans un nombre croissant de modèles et grâce au Distronic Plus combiné avec l'assistance de file Direction et Stop & Go. Du reste: combien de modèles chez un nombre énorme de constructeurs peuvent déjà se caser dans la place de parking la plus étriquée de façon automatique et autonome par l'intervention d'une aide au stationnement active?


Dénominateur commun

Collision Prevention Assist, un équipement de sécurité entre-temps traditionnel et souvent livré de série chez Mercedes, avertit d'un danger de collision imminent. Le Collision Prevention Assist Plus dérivé est une fonction de freinage autonome. Dès qu'une collision imminente est détectée et que le conducteur ne réagit pas à l'alarme visuelle et auditive, les freins sont activés de façon automatique. Ceci s'appelle l'assistance au freinage d'urgence adaptative. Ici aussi, l'avertissement a évolué en intervention autonome. L'offre explose et se complique, si bien que tous ces systèmes sont parfois réunis sous un dénominateur commun. Chez Mercedes-Benz, c'est l''Intelligent Drive', comportant e.a. le système de freinage Pre-Safe® avec détection des piétons, Distronic Plus avec assistant de direction et Stop & Go Pilot, l'assistance au freinage d'urgence BAS Plus avec assistance Plus carrefour, bande de circulation active, feux de route et vision nocturne, ainsi que le Collision Prevention Assist Plus ou l'assistance au freinage d'urgence précitée. Pre-Safe® a été valorisé en Pre-Safe® Plus, ou comment prédire le danger de collision imminent. Si des véhicules suiveurs se rapprochent à toute vitesse, des feux d'avertissement donnent l'alarme et les freins sont bloqués par Pre-Safe® Plus. Ceci limite les risques de traumatismes cervicaux pour les occupants de la voiture heurtée, parce que le mouvement vers l'avant après l'impact de la voiture suiveuse est réduit.


L'avenir qui a commencé hier

L'énumération de tous les systèmes existants nous entraînerait trop loin. Nous nous limitons aux nouveautés récentes. A commencer chez Honda, qui vient d'introduire un Predictive Safety Cruise Control. Appelez-le un Intelligent Adaptive Cruise Control (i-ACC), parce qu'il est aussi basé sur l'ACC entre-temps traditionnel, mais avec la possibilité avant-gardiste d'anticiper les véhicules qui croisent subitement la zone de conduite du véhicule Honda doté de la technique i-ACC. La toute nouvelle Audi Q7 pourrait faire office de dénominateur commun pour toutes les technologies d'assistance de la marque aux quatre anneaux. Fonction de freinage anticollision, Park and Side Assist, Pre Sense Front, Pre Sense Rear, Adaptive Cruise Control, Active Lane Assist, l'assistance de vision nocturne et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Par ailleurs, il y a le 'Pre Sense City': l'avertissement d'une collision imminente avec d'autres véhicules ou piétons et le frein d'urgence automatique. Le Cross-traffic Assist avertit del'approche d'un véhicule en marche arrière à partir d'une place de parking. L'Exit Warning System avertit de la présence de véhicules ou de cyclistes, quand on sort du véhicule. Predictive Efficiency Assistant utilise les données de navigation pour avertir des virages serrés ou de l'entrée dans une agglomération, ou des limites de vitesse. En combinaison avec l'ACC, la vitesse réglée est adaptée aux conditions sur la route et aux limitations de vitesse. Pour celui qui doute encore, le nouvel avenir automobile a déjà commencé hier. ?

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