VIDANGER EVITE LES PROBLEMES
(Dé)montage boîtier de direction

SYSTEME DE DIRECTION
Le 'système de direction' est la description du système permettant de diriger un véhicule. En résumé, il s'agit de la technologie qui, quand le conducteur tourne le volant, transmet le mouvement aux roues. Une rotation du volant met également en branle l'arbre de direction (dans le tube de poussée). Cet arbre de direction est relié à un pignon qui tourne une crémaillère et donne ainsi la direction aux bras de suspension. Le boîtier métallique dans lequel est logée la transmission, est dénommé le 'boîtier de direction'. Dans ce boîtier de direction est logée non seulement la mécanique, mais aussi l'hydraulique: la direction assistée.
Direction assistée
Comme la direction peut être lourde, surtout à basses vitesses, on utilise couramment la direction assistée. Il peut s'agit d'une variante hydraulique, électro-hydraulique ou électrique.
- Hydraulique: le boîtier de direction d'une direction assistée possède un piston à deux chambres. La pompe à huile sur le moteur de la voiture est entraînée par une courroie à partir du vilebrequin et pompe l'huile sous pression d'un réservoir d'huile vers le boîtier de direction. La quantité d'huile qui est envoyée vers les chambres (et fait donc bouger finalement les roues vers la gauche ou la droite), est régulée par le volant via une valve rotative dans le boîtier de direction.
- Electrique: sur une direction assistée entièrement électrique, un moteur électrique reprend la tâche du système hydraulique pour aider la barre de direction à tourner.
- L'avantage de cette méthode est que la direction assistée peut entrer en action en quelques millisecondes, de sorte que celle-ci n'utilise du courant que quand elle est commandée.
- Electrohydraulique: dans cette forme de direction assistée hybride, la pompe hydraulique est entraînée par un moteur électrique, piloté par le boîtier de direction, en fonction de la vitesse du véhicule et de la direction. Pression et régime de la pompe peuvent donc être réglés. Ceci, par exemple pour une commande légère lors des manœuvres de stationnement tout en conservant une bonne sensation de pilotage à haute vitesse.
PROBLEMES DE DIRECTION
Votre client peut vous signaler certains bruits sur le système de direction. Le conducteur peut aussi rencontrer certains problèmes dans les rotations, comme le difficile retour à la position centrale, des chocs dans le volant pendant la rotation, une direction plus lourde, une direction floue. La cause peut varier, d'une trop faible quantité d'huile dans le système à des pièces usées. Pour poser un diagnostic, il vaut mieux procéder à un test de conduite. Ceci, pour vérifier la présence d'autres problèmes. Puis, on peut passer au contrôle des courroies, conduites, embrayages, extrémités des barres d'accouplement (jeu) et l'embrayage de direction (si modèle avec caoutchouc, remplacer le caoutchouc au besoin). Enfin, on contrôle le boîtier de direction proprement dit: vérifier les déchirures sur les housses, vérifier la présence de fuites sur le pignon et examiner les bagues de montage.
REMPLACER LE BOITIER DE COMMANDE
Nouveau ou révision

Codes
Avant de remplacer un boîtier de direction électromécanique, les codes d'erreur du système doivent être lus par un appareil de diagnostic. Contrôlez aussi la batterie, les fusibles et l'alternateur, car en raison d'une chute de tension, le boîtier de direction peut se placer en mode sécurité et ne plus fonctionner. Puis, les codes doivent être éliminés. Ceci, parce que sur certains modèles, l'ECU ne fait pas partie du boîtier de direction et que l'erreur reste dans la mémoire, aussi après le montage d'un nouveau boîtier de direction. Regardez aussi si des codes de programme doivent être lus, pour encore être lus après le remplacement du boîtier de direction.
Fixer le volant
Placez le volant en position centrale et bloquez-le. Le volant ne peut plus tourner durant le remplacement, parce que ceci peut perturber les valeurs du capteur d'angle de direction.
Connexion
Pour le désaccouplement du boîtier de direction, contrôlez que tout le câblage correspond bien. Désaccouplez prudemment les connecteurs, avec l'attention pour les verrous de sécurité que comporte chaque connecteur. Il est important de ne pas abîmer le câblage, car un boîtier de direction aux connecteurs abîmés ne peut plus être révisé.
Démontage du boîtier
Otez les roues, détachez les extrémités des barres d'accouplement et remplacez-les au besoin. Relevez la housse de l'embrayage et détachez l'embrayage. Détachez les conduites du boîtier de direction, de la pompe ou de la valve haute pression. Puis, desserrez les boulons de fixation et retirez le boîtier de direction par l'ouverture de roue gauche.
Déplacer les pièces
Placez les pièces du boîtier de direction démonté sur la pièce neuve/révisée. Il s'agit des caoutchoucs de fixation, extrémités de barres d'accouplement, capteurs, ...
Vidange avant montage

Montage
Montez de façon correcte le nouveau boîtier de direction en suivant les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse. Refixez les connecteurs. Contrôlez la bonne connexion de chaque connecteur.
Débloquer le volant
Le volant peut être débloqué et on peut lancer (si nécessaire, au modèle de voiture spécifique) la procédure d'adaptation à l'aide de l'appareil de diagnostic.
Valeurs de couple
L'étape finale consiste à contrôler les valeurs de couple au volant avec un appareil de diagnostic. Ne mettez le contact qu'avec le volant en position centrale. Sans toucher le volant, on doit lire des valeurs (les plus proches) de 0 Nm. Puis, on peut encore une fois mesurer les valeurs du capteur de direction censées être égales à 0°, vu que le volant a été bloqué lors du montage.
VIDANGER LE SYSTEME
Au moins tout aussi important que le montage correct (certainement aussi pour pouvoir continuer de profiter de la garantie) est la vidange du système avec une huile de direction assistée prescrite par le constructeur. Ceci avant, mais également après le montage.
Problèmes
Deux causes principales sont à l'origine du mauvais fonctionnement du système:
- Des particules de caoutchouc néfastes et/ou dépôts des conduites qui pourrissent en interne, peuvent causer des engorgements dans le système.
- La limaille de fer de la pompe peut faire en sorte que les bagues de retenue sur un boîtier de direction juste monté peuvent quasi immédiatement se détériorer.
Les deux malfaiteurs peuvent en tout cas être évités par la vidange correcte du système du boîtier de direction.
Méthode de vidange

- Remplissez le réservoir d'huile de direction assistée. Démarrez le moteur et continuez de faire l'appoint, jusqu'à ce que l'huile sorte propre de la conduite à haute pression. Ne laissez pas la pompe tourner à sec (sans huile)! Ce petit travail doit être exécuté à deux: une personne assure l'appoint constant d'huile, tandis que l'autre démarre et arrête le moteur.
- Après montage du boîtier de direction, les conduites sont raccordées de façon correcte, selon les valeurs de coupe prescrites par le constructeur. Placez la conduite retour dans un réservoir de collecte et ne l'accouplez pas encore à la pompe.
- Remplissez à nouveau le réservoir de pompe avec de l'huile, démarrez le moteur et complétez jusqu'à ce que l'huile qui sort du système, soit aussi propre que l'huile d'appoint. L'huile de test et résidus éventuels sont éliminés. Tourner à sec est à nouveau exclu!
- Branchez maintenant le système en raccordant la conduite utilisée pour la vidange de la pompe.
- Ensuite, le système doit être purgé en tournant quelques fois le volant de gauche à droite, tandis que le véhicule se trouve sur le pont (avec roues non sollicitées) moteur tournant et réservoir ouvert. Puis, vous le faites encore une fois, mais à l'état chargé (du pont).
- Ajoutez de l'huile, si nécessaire.
- Assurez-vous que les housses sont encore à leur place après l'alignement. L'eau et la saleté peuvent attaquer la barre de direction au fil du temps. ?
Merci à ERA Benelux