Cinq modèles obtiennent les meilleurs résultats aux derniers tests Euro NCAP
Les derniers résultats des crash-tests d'Euro NCAP confirment une fois de plus combien il reste difficile pour les constructeurs d’obtenir la note tant convoitée de cinq étoiles. Lors de la dernière série d’essais, Polestar, Lynk & Co, MG, OMODA et ZEEKR se sont particulièrement distingués. Cependant, certains problèmes de sécurité concernant d’autres modèles ont également été mis en évidence.
Un problème d’airbag rideau coûte la 5e étoile à CHERY
Les SUV chinois CHERY TIGGO 7 et TIGGO 8 ont manqué de peu la note de cinq étoiles. Lors de l’essai d’impact latéral, il a été constaté que l’airbag rideau situé le long de la fenêtre ne fonctionnait pas correctement, ce qui a entraîné une protection insuffisante des enfants à l’arrière. Malgré une modification et un nouveau test, le problème a persisté. Euro NCAP a demandé à CHERY de revoir la conception. Les deux modèles restent bloqués à quatre étoiles.
Problème de portière chez Hyundai INSTER
Sur la nouvelle citadine électrique Hyundai INSTER, Euro NCAP a constaté que la porte du conducteur ne restait pas correctement fermée après un impact latéral. Bien que l’INSTER ait obtenu sans difficulté quatre étoiles, cette lacune montre qu’il reste des marges de progression.
Le Ford Tourneo Courier revu à la hausse après des améliorations
Ford a fait réévaluer le Tourneo Courier après des critiques concernant la protection des passagers arrière en cas de collision frontale. Grâce à un système de ceinture de sécurité modifié, le modèle passe de trois à quatre étoiles.
Cinq fois cinq étoiles pour les nouveaux modèles
À l’opposé de ces points négatifs, cinq modèles ont obtenu la note maximale sans aucune réserve:
- Polestar 4
- Lynk & Co 02
- OMODA 9
- ZEEKR 7X
- MG P9 EV
La Polestar 4 s’est particulièrement distinguée avec un score de 92% pour la protection des occupants. La MG P9 et le ZEEKR 7X ont également obtenu d’excellents résultats, avec 91% respectivement. En matière de sécurité active, c’est-à-dire les systèmes permettant d’éviter les accidents, c’est la Lynk & Co 02 qui a obtenu le meilleur score avec 89%.
La sécurité reste une priorité absolue
Depuis sa création en 1997, Euro NCAP a contribué de manière significative aux progrès de la sécurité des véhicules. Aujourd’hui encore, dans un contexte économique difficile et avec l’essor des modèles électriques, ce test indépendant reste essentiel. Les derniers résultats montrent une fois de plus que la sécurité ne va pas de soi, mais qu’elle nécessite des efforts constants.