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MODULARITE ET FLEXIBLITE FORMENT LA FORCE DE FRAPPE LOGISTIQUE

Le stockage efficace constitue le moteur logistique de chaque garage

Dans une ère de dates butoirs particulièrement petites et de nombreux revendeurs qui dépendent d'un seul entrepôt principal central, l'importance d'une politique de stockage efficace n'est pas assez soulignée. Maintenant que les technologies full électrique et hybride gagnent de plus en plus de terrain, ceci se traduit concrètement par des composants nettement plus nombreux et surtout plus petits. Le résultat est une dynamique quasi organique de centralisation, diversité et gestion JIT. Et celle-ci attend de la gestion des stocks et de la technique de stockage elle-même une flexibilité capable de réagir à tous les nouveaux revirements.


AVANT ET MAINTENANT

L'époque est peut-être déjà révolue depuis quelque temps, mais il fut un temps où le magasin dans un garage était entièrement organisé par une seule personne. Le magasinier d'antan habitait quasi dans les rayonnages et réglait les flux entrant et sortant des pièces via une gestion sans grand véritable système. Ceci était principalement supporté par une combinaison de discipline administrative dans la préparation à l'entrée et à la sortie des pièces et d'ordre pratique dans le placement.


MAGASINS CENTRAUX

Le contraste avec l'actuelle politique de magasin est total. En raison surtout des nombreuses fusions, qui ont entraîné la disparition des garages plus petits et leur absorption dans des groupes plus grands, on opte souvent pour un grand magasin central, qui se charge de la livraison simultanée de plusieurs concessionnaires au sein du groupe. L'idée sous-jacente fait que les garages proprement dits sont livrés de plus en plus en flux tendu et ne gardent qu'un stock minimal. De nombreux garages n'ont même plus de véritable magasin. Parfois, ils sont livrés plusieurs fois par jour selon un planning très efficace, qui est géré directement via les bons de travail imputés (entretiens, réparations, etc.). Ceci fait du magasin central un partenaire logistique déterminant pour les concessionnaires, pour qui un déroulement correct des commandes est essentiel.


AUTOMATISATION

La gestion JIT prononcée au sein de l'automobile fait du magasin entièrement automatique un tabou partiel, jusqu'à présent. La raison est claire: les systèmes automatisés peuvent se bloquer ou se planter, ce qui menace le JIT picking. Ceci peut engendrer des situations chaotiques, surtout pour les pièces très courantes, les dénommées 'fastmovers', comme les sabots de frein, les filtres à carburant et à huile e.a. Pour les pièces à rotation un peu plus lente (échappement, catalyseur, courroies de distribution …), le magasin automatique est une aubaine, parce qu'on ne peut nier le gain de temps. L'automatisation reste, quoi qu'il en soit, un privilège pour les magasins centraux plus grands. Pour les garages de taille moyenne, il s'agit surtout d'utiliser l'espace de stockage le plus efficacement possible. La modularité et la flexibilité constituent ici la force de frappe logistique de, notamment, les rayonnages à tablettes, plateformes, voire ascenseurs de stockage.


TABLETTES

Les choses changent vite dans l'automobile, la modularité fait bel et bien la différence. La facilité d'utilisation d'un rayonnage à tablettes modulaire est dès lors un important atout: pour commencer, les tablettes doivent pouvoir être déplacées aisément et sans accessoires (vis, crochets, etc.). De plus, le rayonnage doit pouvoir être transformé aisément, et pourvu de cloisons supplémentaires, voire de protections telles qu'une paroi grillagée et des portes. Il existe même des systèmes pouvant être équipés en complément de bacs ou de tiroirs, et qui transforment, si nécessaire, l'ensemble en une armoire fermée. Essentiel si vous devez stocker des pièces sensibles au vol. Une base robuste associée à la mobilité rend l'ensemble allround. On utilise par exemple des rayonnages verticaux pouvant rouler les uns contre les autres, ce qui réduit les espaces néfastes (finis les couloirs fixes). En n'ouvrant un couloir qu'au moment même, donc en fonction du besoin, on gagne jusqu'à 85% de place.


PLATEFORMES

Un système de stockage efficace est la plateforme en hauteur. Surtout adéquate dans les garages grâce à la présence d'une hauteur libre standard de 4 à 5 mètres (nécessaire pour relever des véhicules plus hauts tels que des camionnettes). Une plateforme se prête parfaitement au stockage de slowrunners ou de pièces ayant un cycle très discontinu, comme les pneus de saison. Le nombre de clients qui demandent de la place pour le stockage aussi bien des pneus été qu'hiver, augmente, en effet, chaque année, ce qui nécessite une logistique améliorée. Par définition, les plateformes sont immobiles et ne peuvent donc pas rouler. D'un point de vue organisationnel, on doit dès lors soupeser le bien-fondé d'une plateforme soit entièrement libre, soit continue, de telle sorte qu'on peut encore placer au choix des étagères dans le bas ou dans le haut.


STOCKAGE DES PNEUS

Les pneus font partie des articles avec la plus grande rotation. La technologie de stockage des pneus et des jantes se réinvente aussi régulièrement. Le stockage classique des pneus s'effectue verticalement sur deux traverses arrondies ou horizontalement sur des tablettes classiques. On stocke aussi parfois jante-sur-pneu. D'un point de vue dimensionnel, presque tout est possible pour chacune des techniques: stockage limité sur rayonnages à tablettes de quelques sections, jusqu'à de véritables hôtels de pneus qui s'élèvent bel et bien à une dizaine de mètres de haut et accueillent des milliers d'articles. Des systèmes plus modernes prévoient le principe du convoyeur à rouleaux basé sur la gravitation, qui peut être chargé et déchargé à l'horizontale via une légère inclinaison. Très pratique pour le stockage des pneus saisonniers, parce que la séquence reste conservée par client dans le cycle logistique.


STOCKAGE AUTOMATISE

Les automates de stockage offrent une solution logistique high-end dans l'automobile. Ils sont couramment utilisés pour gagner de la place avant tout, mais aussi pour centraliser toutes les pièces de rechange et accessoires très près les uns des autres. Ce type de systèmes peut également être intégré en partie sous le sol. Le principe de fonctionnement peut être basé sur un système paternoster rotatif (cf. magasin de pharmacie) ou alimenté de façon linéaire. Les systèmes linéaires sont un peu plus rapides, parce qu'ils ne doivent pas parcourir tout le carrousel par instruction. La base d'un système linéaire est un ascenseur qui se déplace vers le haut et vers le bas entre deux rayonnages à tablettes, et retire le plateau avec l'article souhaité en fonction de la bonne instruction. Le système livre le plateau à l'ouverture de travail en direction de l'utilisateur. La HMI peut contenir un menu pratique qui est programmé entièrement en fonction d'un job récurrent. Un exemple typique est la courroie de distribution: le système envoie un plateau qui contient tout pour remplacer l'article en question. L'utilisation du magasin en devient très flexible, par la subdivision des plateaux en compartiments. Pour accroître encore la convivialité, le magasin peut encore être pourvu d'un pointeur pratique: ceci est un faisceau lumineux qui indique la bonne position de la pièce dans le plateau. De plus, l'écran peut afficher une photo de la pièce avec une description et le nombre de pièces encore de stock. Par-dessus tout, un tel Warehouse Management System réduit également la marge d'erreurs.
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