Équipement de pulvérisation carrosserisPremium

TRUCS & ASTUCES POUR CHOISIR LE BON PISTOLET DE PEINTURE

PRENEZ TOUJOURS EN COMPTE L'ENSEMBLE DES COÛTS

Trucs & astuces pour choisir le bon pistolet de peintureDe quoi un carrossier a-t-il besoin, à part de peinture, pour peindre une voiture? D'un système d'air comprimé, bien sûr, avec les filtres nécessaires pour purifier l'air comprimé. Et de pistolets de pulvérisation, cela va sans dire. En outre, de tout l'équipement pour nettoyer son pistolet. Enfin, de godets, filtres et autres matériaux pour préparer la peinture à l'application. Dans cet article, nous énumérons plusieurs généralités et conseils que nous avons recueillis auprès des professionnels du secteur. Ils vous aideront à faire le choix qui vous convient le mieux.

LE MARCHE

Deux tendances déterminent l'évolution du marché des pistolets à peinture, en partie du fait d'une réglementation de plus en plus stricte des composés organiques volatils (COV): la tendance aux peintures à base d'eau plutôt qu'à base de solvants, et l'émergence de peintures à haute teneur en solides qui permettent une finition monocouche. Des points importants lors du choix de votre appareil.

COMMENT CHOISIR LE BON APPAREIL DE PULVERISATION?

Chaque application a besoin de son propre pistolet de pulvérisation. Voici un modèle haut de gamme pour le vernis

Chaque application a besoin de son propre pistolet de pulvérisation. Voici un modèle haut de gamme pour le vernis

Commençons par les pistolets. Sur la base de quels critères choisit-on un pistolet de pulvérisation?

Tout d'abord: quelle peinture utilisez-vous? Chaque fabricant a des réglementations concernant la pression d'entrée, la taille des buses, etc. Consultez les fiches techniques et renseignez-vous d'abord auprès du service technique du fabricant ou celui du fournisseur de l'équipement de pulvérisation de peinture.

Ensuite: pour quelle application? Allez-vous pulvériser un apprêt, une couche de base (peinture de base) ou un vernis (laque transparente)? Chaque application a ses caractéristiques, avec des répercussions sur la pression, le débit d'air, l'atomisation, et donc sur le type de pistolet. Règle d'or: chaque application nécessite un pistolet. Utilisez un pistolet distinct pour chaque application.

Troisièmement, la rentabilité. Gardez un œil sur le coût total, pas seulement sur le prix d'achat. Un outil bon marché au début peut vite vous coûter cher. Donnons un exemple. Plusieurs ateliers de carrosserie utilisent un vieux pistolet de finition pour pulvériser l'apprêt. Le débit d'air d'un pistolet de finition est plus élevé que celui d'un pistolet d'apprêt, de sorte que le solvant s'évapore plus vite, que la peinture sèche plus vite en surface et coule trop peu. Il en résulte une structure granuleuse et une mauvaise adhérence. Le résultat: il faut poncer en plus. Vous perdez du temps et de l'argent. L'aiguille d'un pistolet usé n'est probablement plus au centre de la buse, ce qui entraîne une déformation du jet. Les apprêts sont abrasifs, ce qui accélère l'usure des buses. Les buses d'un pistolet d'apprêt sont moins chères que celles d'un pistolet de finition. Il est dans votre intérêt d'acheter un bon pistolet d'apprêt.

Bon marché ne rime pas toujours avec bonne affaire

C'est à peu près la même chose avec un pistolet d'apprêt (trop) bon marché. Un pistolet qui ne coûte rien, ne permet pas une répartition homogène de la peinture. Au lieu d'une belle ellipse, vous obtenez un motif bombé au milieu. Cela se traduit par un profil d'épaisseur avec une bosse au milieu. En cas de chevauchement, il en résulte une surface aussi bosselée qu'un terrain de golf. Ici aussi, vous perdez du temps et de l'argent, puisque vous devez poncer plus. Moralité: l'apprêt est comme la fondation d'une maison, tout tient ou s'écroule grâce à lui. Ce que vous pensez pouvoir économiser, vous le payez deux fois plus pour la perte de temps, de qualité, de matériel et de clients satisfaits.

Peinture à l'eau ou à base de solvants?

Les apprêts et les vernis sont à base de solvant, tandis que la couche de base est en général à base d'eau. Pour des raisons d'environnement et de santé, le gouvernement fait pression pour privilégier l'utilisation des produitsà base d'eau. Utilisez plutôt des pistolets compatibles avec les deux, pour être plus libre dans votre travail.

Pistolets d'apprêt

Les nouveaux systèmes de godets sont en plein essor. Ils sont plus faciles à nettoyer et nécessitent donc moins de solvants

Les nouveaux systèmes de godets sont en plein essor. Ils sont plus faciles à nettoyer et nécessitent donc moins de solvants

Un bon pistolet d'apprêt résiste aux solvants et a un débit d'air faible, de sorte que le solvant s'évapore moins vite et que la peinture reste plus humide en surface. Le HVLP est moins adapté à la pulvérisation d'apprêt. A une pression initiale plus basse, les gouttelettes deviennent trop grosses et vous risquez une structure peau d'orange et un ponçage supplémentaire. En ce qui concerne la taille des buses, on conseille 1,4 mm pour les applications mouillé sur mouillé, 1,6 mm pour les apprêts ordinaires et 1,8 mm pour les grandes surfaces telles que les camions et remorques.

Pistolets de peinture de base

Environ 80% des fabricants de couches de base utilisent la technologie HVLP. Consultez donc les fiches techniques des peintures que vous utilisez. La taille de la buse dépend de la viscosité de la peinture et varie entre 1,2 mm et 1,4 mm.

Pistolets clearcoat

En raison du risque de structure granuleuse, utilisez un pistolet avec un débit d'air inférieur et une pression de sortie d'environ 1,4 bar (pression d'entrée: 2 à 2,2 bars). Dans ce cas, la taille commune des buses est de 1,2 à 1,3 mm.

Godets

Bien que les godets en aluminium ou en PVC soient encore largement utilisés, les godets jetables avec tamis sont de plus en plus utilisés. Le surcoût est compensé par le gain de temps et la réduction des déchets dangereux (tamis à peinture et solvants).

SYSTEME D'AIR COMPRIME

Pulvériser de la peinture avec de l'azote au lieu de l'air limite les turbulences et offre un résultat égal
Pulvériser de la peinture avec de l'azote au lieu de l'air limite les turbulences et offre un résultat égal

Un bon compresseur est le cœur du système de pulvérisation. On utilise souvent des compresseurs à vis à deux étages, de préférence sans huile. La qualité et le diamètre du tuyau d'alimentation du régulateur de pression d'air sont au moins aussi importants que le compresseur. Prévoyez un tuyau d'au moins 12,5 à 13 mm de diamètre intérieur. Sinon, vous n'obtiendrez pas le débit d'air requis. Pour les grandes surfaces, comme les camions, les remorques, etc., une pompe (à membrane ou à piston) est parfois utilisée, en combinaison avec des pistolets adaptés prévus pour de grandes quantités de peinture.

Traitement de l'air

En standard, un système d'air comprimé comprend un séparateur eau/huile et un filtre fin. Pour les peintures à base d'eau, il faut ajouter un filtre à charbon actif, de préférence à l'extérieur de la cabine de peinture.

Réglage de la pression de l'air

La vanne de régulation avec manomètre analogique est toujours disponible, mais cède progressivement la place à un manomètre numérique interne ou cliquable, beaucoup plus petit, plus léger et donc plus pratique. Compte tenu de la mauvaise habitude d'immerger le pistolet dans le solvant lors du nettoyage, il est préférable de ne pas opter pour le type intégré.

NOUVEAUTES SUR LE MARCHE

L'un des principaux fabricants commercialise une nouvelle forme de pistolet à buse sans anneau de distribution en plastique. La saleté ne s'amasse plus et le pistolet est plus facile à nettoyer.

Pulvériser à l'azote

Cette nouvelle technologie, qui s'intègre parfaitement dans les équipements de pulvérisation existants, conquiert le monde entier. L'appareil produit de l'azote (95%) à partir de l'air d'alimentation. L'azote est aussi chauffé (température de sortie du chapeau d'air: 20 °C) et ionisé pour réduire l'électricité statique. La pulvérisation à l'azote au lieu de l'air présente plusieurs avantages: moins de turbulence et donc moins de surpulvérisation et une économie sur la peinture. De plus, la peinture s'applique désormais toujours à la même température en hiver/été, ce qui donne un meilleur résultat. 

Merci à VIP Tools et WSB Finishing Equipment

 

TECHNOLOGIE HVLP ET AUTRES

A l'origine, les pistolets de pulvérisation fonctionnaient à une pression relativement élevée (jusqu'à 3 bars). Ils produisaient beaucoup d'overspray et appliquaient peu de peinture efficacement sur la surface à pulvériser, jusqu'à un maximum de 40%. Le reste s'est retrouvé dans l'air ambiant et ... dans les poumons du carrossier. Cela a conduit le gouvernement américain à imposer des réglementations: moins de 1 bar de pression à la sortie du pistolet et au moins 65% de transfert effectif de peinture. Afin de répondre à ces exigences, les fabricants ont développé la technologie de pulvérisation HVLP. Cela signifie High Volume Low Pressure, où la pression plus basse est compensée par un débit d'air plus élevé pour pulvériser la peinture. Ce débit est surtout déterminé par la structure du chapeau d'air. Entre-temps, les fabricants ont développé diverses technologies de pulvérisation qui, en plus de HVLP, sont commercialisées sous différents noms (Reduced Pressure, Low Volume Low Pressure, Trans-Tech, I-nozzle/O-nozzle, High Efficiency, ...), mais toujours dans le but de réaliser au moins 65% de transfert de peinture. Le terme HVLP est souvent mal utilisé, surtout par les webshops qui offrent des pistolets à prix de dumping.

 

CONSEIL

Si vous choisissez un pistolet de pulvérisation, effectuez une pulvérisation statique sur une feuille de papier à une distance de 18 cm. Vaporisez pendant trois secondes. Vous devriez obtenir une belle ellipse, soit allongée (un 'I') ou plus ronde (un 'O'). Tournez maintenant le capot de pulvérisation de 90° et pulvérisez encore trois secondes sous le premier motif. De cette façon, vous pouvez voir si la répartition de la peinture est la même partout. Inscrivez la date sur le papier, répétez l'exercice après trois mois et regardez l'évolution de la pulvérisation. Selon l'intensité d'utilisation, vous devrez remplacer votre buse tous les six mois ou tous les deux ans.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tony Meesdom
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine