REMPLACEZ PREVENTIVEMENT LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE
LES PANNES DEPENDENT DE LA CONDUITE ET DU NOMBRE DE DEMARRAGES
Les bougies de préchauffage sont indispensables pour faciliter le démarrage à froid d'un moteur diesel. De nos jours, elles limitent aussi les émissions de la voiture et participent à une combustion optimale du diesel. Alors qu'elles sont un élément crucial du moteur, les spécialistes de l'entretien n'y accordent généralement de l'attention que lorsque la voiture ne démarre plus. Dans cet article, nous allons examiner ce que les bougies de préchauffage actuelles ont dans le ventre, parler des pannes possibles et des points importants lors du diagnostic et aborder l'entretien et le remplacement.
LA BOUGIE DE PRECHAUFFAGE
Contrairement aux moteurs essence, le diesel n'a pas besoin de l'étincelle d'une bougie pour s'enflammer. La principale fonction d'une bougie de préchauffage dans un moteur diesel est donc d'assurer un démarrage à froid rapide. En effet, l'air extérieur aspiré est trop froid (moins de 10°) pour lancer le moteur. La bougie de préchauffage assure la bonne température afin que le diesel s'enflamme. Les bougies de préchauffage actuelles mettent une fraction de seconde pour atteindre la température requise de 1.000 °C dans la chambre de combustion, mais les premiers modèles dans les années 30 avaient un temps de préchauffage de plus de cinq minutes. Aujourd'hui, la technologie ne cesse d'évoluer et les bougies de préchauffage actuelles sont devenues des capteurs indispensables qui, en plus d'assurer un démarrage à froid du moteur diesel, limitent les émissions nocives et garantissent une combustion optimale.
Bougie de préchauffage à deux phases
Le plus gros changement est survenu au milieu des années 70. Les fabricants ont cherché des manières de limiter les émissions nocives des véhicules et de réduire le temps de préchauffage des bougies. C'est ainsi qu'est apparue la bougie de préchauffage à deux phases. Celle-ci chauffe avant et pendant le démarrage de la voiture. Le temps de préchauffage d'une bougie à deux phases est de cinq à sept secondes. Après le démarrage du moteur, la bougie est désactivée. Un relais de préchauffage commande toutes les bougies simultanément et détermine quand et combien de temps les bougies chauffent.
Bougie de préchauffage à trois phases
Les normes européennes concernant les émissions sont devenues de plus en plus strictes, ce qui a vite entraîné le développement de la bougie de préchauffage à trois phases, qui chauffe avant, pendant et (jusqu'à dix minutes) après le démarrage du moteur. Comme elle continue à chauffer après le démarrage, le moteur est ménagé, ce qui réduit l'émission de substances nocives. La température de combustion idéale du diesel est de 850 °C. En dessous, la voiture démarre aussi, mais dégage trop de substances toxiques. Cette bougie aussi fonctionne avec un relais de préchauffage qui commande toutes les bougies simultanément.
Bougie de préchauffage électronique
Les bougies de préchauffage les plus récentes sont aussi des capteurs. Elles mesurent la température, le taux de substance non consommée et la pression dans le cylindre. Elles assurent une combustion optimale du diesel en modifiant éventuellement le moment d'injection et de la quantité d'injection. La bougie de préchauffage électronique est en quelque sorte une bougie de préchauffage à trois temps avec un temps de préchauffage inférieur à deux secondes grâce à un court-circuit contrôlé de la bougie. On parle aussi du démarrage-clé du moteur diesel.
Les bougies ne sont pas commandées simultanément par un relais, mais par une unité de commande électronique qui est reliée à l'électronique de commande du moteur. Cette unité commande chaque bougie séparément et détermine le moment, l'intensité et la durée de chauffe pour chaque bougie. Les bougies les plus récentes donnent un feed-back sur le déroulement de la combustion afin que les conditions de combustion puissent être corrigées par cylindre. La bougie reste active pendant tout le trajet jusqu'à l'extinction du moteur.
Bougie de préchauffage céramique
Alors que les fabricants européens misent sur les bougies de préchauffage métallique, on voit arriver des pays asiatiques de plus en plus de bougies de préchauffage céramiques. Ici, le crayon de préchauffage n'est pas réalisé dans un alliage de métal, mais dans un matériau céramique (p.ex. nitrite de silicone) qui supporte des température plus élevées, jusqu'à 1.350 °C. Les bougies de préchauffage en céramique gagnent de plus en plus en popularité, car, étant donné l'utilisation de filtres à suie, la température dans le moteur diesel peut facilement dépasser les 1.000 °C.
DIAGNOSTIC, ENTRETIEN ET REMPLACEMENT
Diagnostic
En général, on n'accorde de l'attention à la bougie de préchauffage que lorsque la voiture ne démarre plus. Pourtant, les fabricants recommandent de procéder de manière préventive à un diagnostic et à un remplacement. Lorsqu'une bougie de préchauffage électronique est défectueuse, un témoin lumineux s'allume sur le tableau de bord. Un code d'erreur est généré et le lire est la manière la plus simple de déterminer si les bougies fonctionnent. Avec les bougies de préchauffage des générations précédentes, les problèmes peuvent être détectés avec un appareil à diagnostic du fabricant ou une pince ampèremétrique.
- Une pince ampèremétrique teste la consommation de courant au niveau du conduit d'arrivée vers les bougies de préchauffage. Imaginons que six bougies de préchauffage consomment chacune 5 A, la consommation totale doit être d'au moins 30 A. Si la pince ampèremétrique mesure moins d'ampères, c'est qu'au moins une bougie est défectueuse. L'important à cet égard est de tenir compte de la quantité d'ampères requise par le type de bougie - elle varie d'une bougie à l'autre - et d'examiner s'il s'agit d'une bougie céramique ou en acier.
- L'appareil de diagnostic des fabricants est directement relié à la bougie de préchauffage et reconnaît automatiquement la valeur de tension. Le témoin lumineux est vert lorsque la bougie fonctionne bien et rouge en cas de problème. Pendant les tests, la bougie reste dans le moteur.
Le test et le remplacement de bougies de préchauffage doivent être effectués par des professionnels possédant la connaissance requise et les outils adéquats. En effet, démonter une bougie de préchauffage et la mettre sous tension peut entraîner de graves brûlures et abîmer le moteur en cas de montage erroné.
Démontage
Si un défaut est constaté, il faut remplacer toutes les bougies. On évite ainsi qu'une autre bougie tombe en panne quelque temps plus tard. Pour éviter les gros problèmes lors du démontage de la bougie de préchauffage, il faut que le moteur soit chaud. Ensuite, on dévisse les bougies et, avec de l'air comprimé et un dégraissant, on débarrasse le filetage dans la culasse de la rouille, des croûtes, des dépôts de charbon, de la saleté, de la laque et de l'huile. Faites attention que la saleté ne tombe pas dans la culasse. Si vous n'arrivez pas à enlever la bougie immédiatement, utilisez une clé dynamométrique ne pouvant pas dépasser une puissance de 40 Nm pour éviter que la bougie de préchauffage se casse. Il existe des graisses spéciales qui facilitent l'enlèvement de la bougie.
Montage
Ensuite, on peut monter la nouvelle bougie. On la visse le plus loin possible à la main puis on utilise une clé dynamométrique pour atteindre le bon couple de serrage. Celui-ci dépend du diamètre du filetage de la bougie ou des valeurs fixées par le fabricant. Il est important d'être extrêmement prudent pour éviter les problèmes et les pannes.
PANNES POSSIBLES
Une bougie de préchauffage est conçue par le fabricant de manière à pouvoir résister aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. Comme la longévité dépend de la conduite et du nombre de démarrages, il n'y a pas de règle indiquant après combien de kilomètres il faut remplacer une bougie. Mais les garagistes peuvent faire plaisir à leurs clients en remplaçant les bougies de manière préventive après environ 100.000 km, même si aucun défaut n'est (encore) visible. On évite ainsi des problèmes par la suite et des frais de réparation plus élevés. Le tableau ci-dessous reprend les problèmes les plus fréquents des bougies de préchauffage avec leurs causes et leurs conséquences. Bon à savoir: une bougie de préchauffage ne peut presque jamais tomber en panne toute seule. La cause est presque toujours d'origine externe. Dans 90% des cas, les pannes sont dues à un injecteur mal réglé.
Merci à Federal-Mogul (BERU), NGK Spark Plug & Bosch