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DE NOUVEAUX CONCEPTS DE GARAGE POUR EVOLUER AVEC LA TECHNOLOGIE

LES CONCEPTS DE GARAGE GAGNENT EN POPULARITE

Les avancées disruptives telles que l'électrification, la numérisation, la connectivité et les nouveaux services de mobilité font évoluer le secteur automobile à un rythme sans précédent. La loi de la jungle, c'est-à-dire manger ou d'être mangé, est plus que jamais d'actualité dans l'industrie automobile et, par conséquent, de plus en plus de réparateurs indépendants se conforment à la loi du nombre. Les garages conceptuels fleurissent de partout et offrent aux garages indépendants une certaine garantie en ces temps incertains. Dans cet article, CarFix s'applique à démêler le méli-mélo de formules existantes et dresse un état des lieux.

CONCEPTS DE GARAGE

Un concept de garage est une formule d'atelier dans laquelle le garage indépendant bénéficie d'une assistance dans un certain nombre d'aspects de ses opérations commerciales. Le garage étend ses activités et fait appel au soutien et au savoir-faire de la partie qui propose le concept. Un concept de garage traditionnel repose sur des ateliers mécaniques qui adhèrent à certains critères afin d'obtenir quelque chose en retour du fournisseur, qu'il s'agisse de remises de prix, de support technique ou de marketing gratuit. Le garage intègre un réseau de techniciens bien formés et qualifiés. La coopération entre les garagistes indépendants et des partenaires solides assure également un suivi permanent des dernières avancées au sein d'un marché en constante évolution.

Sortes de concepts

Tous les concepts de garage sont différents. Si vous cherchez quelque chose dans la continuité de vos activités, il est préférable de déterminer d'abord dans quelle mesure vous voulez du soutien et dans quelle mesure vous voulez conserver votre individualité. En gros, le marché belge des concepts peut être divisé en trois types de concepts :

  • Concept développé par le fabricant, le fournisseur ou le grossiste: Le fait de regrouper des garages indépendants sous un label commun est un concept commun en Belgique. Les garages sont généralement regroupés par des fabricants, fournisseurs ou distributeurs d'outils et de pièces automobiles. Dans la plupart des cas, l'adhésion à un tel concept s'accompagne de la préservation de l'individualité. En échange d'une contribution mensuelle, le garage se voit offrir des services de soutien tels que des cours et des formations poussés.
  • Franchise: Dans un tel concept, les garages sont approchés en tant que franchisés. Le garage n'est plus complètement indépendant, mais a l'obligation, et donc aussi le droit, d'utiliser le design du franchiseur. L'assistance technique et le support marketing sont inclus dans le concept.
  • Spécialistes de marques: Afin d'obtenir un meilleur service après-vente pour leurs produits, les spécialistes des marques offrent parfois leurs produits et services à des garages indépendants. Un tel concept profite aux deux parties car il permet au personnel du garage d'approfondir ses connaissances et aux spécialistes de la marque de s'assurer que leur produit est installé ou utilisé correctement.

'FORMULARISATION'

La nécessité d'une coopération et d'économies d'échelle est irréversible, c'est vraiment clair. Les concepts de garage offrent une plate-forme idéale pour cela et permettent également au garage indépendant de se profiler au même niveau que le concessionnaire. Le client exigeant et critique bénéficie également d'une approche conceptuelle destinée à le satisfaire. Néanmoins, ce que l'on appelle la 'formularisation' semble aller trop loin pour certains garages. La crainte de perdre son identité et les cotisations annuelles ne jouent pas forcément en la faveur de ce système.

Avantages

Rejoindre un concept de garage apporte de nombreux avantages puisque nous traversons une époque marquée par d'innombrables développements technologiques et par des intervalles d'entretien de plus en plus courts. La coopération avec des partenaires professionnels est donc essentielle si vous voulez grandir dans notre secteur automobile en plein bouleversement. La force d'un concept de garage réside dans le collectif et permet aux garages de se faire entendre. En plus des connaissances techniques, de l'assistance marketing et d'une visibilité accrue, un concept de garage offre avant tout une solution globale. Par exemple, les employés peuvent ou doivent suivre des formations spécialisées et, dans de nombreux cas, les membres d'un concept ont accès à une vaste banque de connaissances. L'objectif ultime est de donner au garage l'accès à des services qui lui permettent de se professionnaliser, de se diversifier et d'augmenter sa rentabilité.

Inconvénients

Les garagistes belges sont attachés à leur indépendance et étaient jusqu'à récemment plutôt réticents à l'idée de rejoindre un concept. Cependant, en raison des développements récents dans l'industrie automobile, de nombreux garages ont revu leur position et les concepts de garage gagnent en popularité. De plus, dans de nombreux cas, l'individualité de l'entreprise est respectée et les propriétaires ont leur mot à dire dans les décisions à prendre, si bien que l'argument de la perte de l'individualité n'a plus aucun poids. Le paiement d'une cotisation mensuelle et l'obligation de réaliser un chiffre d'affaires minimum sont également des conditions qui sont souvent perçues comme un inconvénient à cet égard. Le retour sur investissement favorable et l'établissement de relations stables avec les fournisseurs balaient pourtant ces arguments et montrent clairement que les inconvénients ne l'emportent pas sur les avantages.

CONCEPTS DE GARAGE EN BELGIQUE

Le concept de garage est une tendance qui a gagné en popularité en Belgique ces dernières années. Par conséquent, notre pays dispose d'un grand nombre de concepts que le garagiste indépendant peut rejoindre pour préparer ainsi son avenir. Voici un aperçu exhaustif de l'éventail des concepts de garages belges. Aucune distinction n'est faite entre les concepts de garage total, les groupes de distributeurs ou les concepts de fabricants qui recherchent des partenaires fiables pour assembler correctement leurs pièces. Pour compléter la liste, nous avons inclus plusieurs réseaux de carrosserie également ... 

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AUTODISTRIBUTION BELUX

AD-garage

  • Créé en 2018 (BE);
  • Etablissements: 5 (BE) - 4.600 (Int.);
  • Objectif: soutenir les garages dans leurs activités par le biais de produits et de services;
  • Produits et services: offrir des solutions au garage universel en termes de compétence (p.ex. formation & hotline), de compétitivité (p.ex. conditions d'achat compétitives) et de communication (p.ex. module de devis en ligne) ;
  • Conditions: cahier des charges spécifique à respecter.

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COVALUX

Atelier Expert

  • Créé en 2015;
  • Etablissements: 34 (BE);
  • Objectif: développer les connaissances des garages, permettre l'entretien et la réparation au meilleur prix ...;
  • Produits et services: formations, catalogue en ligne avec livraison gratuite, remises, accès aux forums et à la base de données Delphi, site web ...;
  • Conditions: répondre à un haut niveau de service (système d'évaluation), participation à des actions promotionnelles annuelles, formations …

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BOSCH

Auto Crew

  • Créé en 2008;
  • Etablissements: 70 (BE) - 225 (NL & LUX);
  • Objectif: assistance dans le cadre des opérations commerciales, sur le plan technologique et pour le marketing;
  • Produits et services: assistance automobile, location, outils marketing et promotionnel (national), package marketing personnalisé, site web ...;
  • Conditions: société indépendante, 2 mécaniciens à temps plein, min. 2 ponts élévateurs, prêt à investir dans un appareil de diagnostic Bosch KTS.

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LKQ BELGIUM

AutoFirst

  • Créé en 2016;
  • Etablissements: 13 (BE) - 125 (NL);
  • Objectif: soutenir les garages locaux grâce à un service complet qui inclut des formations, l'assistance technique et le support marketing;
  • Produits et services: logiciel et appareil de diagnostic gratuits, trois jours de formation gratuits, assistance technique, campagnes marketing, site web national ...;
  • Conditions: objectifs de chiffre d'affaires, min. 2 mécaniciens, min. 2 ponts élévateurs …

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DOYEN AUTO

1,2,3 AutoService

  • Créé en 2011 (BE);
  • Etablissements: 182 (BE) - 13 (LUX);
  • Objectif: assistance selon le concept TCO (technologie, communication, organisation), performances garanties ...;Produits et services: T: télédiagnostic et formation technique, C: campagnes, promos, signalétique, site web ..., O: activité supplémentaire via le leasing et les assurances ...;
  • Conditions: région, image, label de qualité, signalétique, description du lieu.

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BOSCH

Bosch Car Service

  • Créé en 2001 (BE);
  • Etablissements: 150 (BE);
  • Objectif: service, qualité, conseils d'experts et entretien;Produits et services: 8 jours de formation technique par an, hotline technique, support marketing, site web propre, starter pack, affiliation automatique à Traxio, support personnalisé, accès au leasing;
  • Conditions: 3 mécaniciens en service, min. 3 ponts élévateurs, atteindre l'objectif de chiffre d'affaires …

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BREZAN AUTOPARTS

Brezan

  • Créé en 2019 (BE);
  • Etablissements envisagés: 50 (BE);
  • Objectif: tenir les clients informés et les fidéliser;Produits et services: dépannage pour le client, formation et éducation, marketing régional, garantie+, min. 2 livraisons/jour, site web, voiture de remplacement, support visuel pour le garage ...;
  • Conditions: min. 2 mécaniciens, min. 1 pont élévateur, équipement de diagnostic ...

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AUTOMATERIALEN R.S.M.

Checkstar

  • Créé en 2012 (BE);
  • Etablissements : 14 (BE);
  • Objectif : concept pour garages indépendants spécialisés FCA ;
  • Produits et services : équipements de garage, pièces de marque A, appareils de diagnostic, support technique, actions commerciales ;
  • Conditions : un certain taux de roulement, une formation 4 fois par an, des connaissances requises et un entretien d'admission.

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PSA PEUGEOT CITROËN

Euro Repar Car Service

  • Créé en 2015 (BE);
  • Etablissements : 108 (BE) - 4.000 (Int.);
  • Objectif : soutien aux garages dans les domaines des pièces, de la technologie et du marketing ;
  • Produits et services : différentes gammes de pièces (pièces d'origine Peugeot, Citroën & DS ; pièces IAM ; Euroreparts, support technique, actions de communication...... ;
  • Conditions : achat minimum de pièces, DMS, équipement de base du garage.

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PCA

PCA Merkspecialist

  • Créé en 2002;
  • Etablissements: 60 (VL/NL);
  • Objectif: concept de service complet et assistance à la vente, atelier et pièces détachées, support en marketing,
    cours et formations ...;
  • Produits et services: achats à prix avantageux, possibilités de formations et de cours, gamme de produits de consommation, etc;
  • Conditions: connaissance de la spécialité de la marque pour les produits Peugeot et/ou Citroën, du matériel technique adéquat.

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LKQ BELGIUM

Qualitygarage

  • Créé en 2016;
  • Etablissements : 80 (BE);
  • Objectif: service de niveau concessionnaire, prix juste et ambiance familiale;
  • Produits et services: appareil de diagnostic Actia gratuit avec logiciel, hotline technique, location d'outils spécialisés, télédiagnostic, abonnement Gocar/Autovlan, site web, écran marketing Quality ...;
  • Conditions: objectif de chiffre d'affaires, min. 3 ponts élévateurs, min. 3 mécaniciens, obtenir les labels de diagnostic en suivant des formations.

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DOYEN AUTO

Requal Erkend Herstellers

  • Créé en 2007 (BE);
  • Etablissements: 55 (BE);
  • Objectif: assistance selon le concept TCO (technologie, communication, organisation), performances garanties ...;
  • Produits et services: T: p.ex. télédiagnostic et formation technique, C: campagnes, promos, signalétique, site web ..., O: partenariats stratégiques pour réduire les coûts fixes et générer plus de marge;
  • Conditions: région, image, label de qualité, signalétique, description du lieu.

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CHAMPION LUBRICANTS

Champion Service Point

  • Créé en 2018 (BE et NL);
  • Etablissements: 2 (BE) - 7 (NL);
  • Objectif: offrir au garagiste indépendant une alternative à part entière tout en respectant son individualité;
  • Produits et services: large gamme de lubrifiants Champion, support marketing, fidélisation de la clientèle, conseil et formation sur mesure;
  • Conditions: utiliser une quantité minimale de lubrifiants Champion, suivre 1 formation par an et poursuivre sa croissance avec Champion dans le futur.

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FEDERAL-MOGUL

Garage Gurus

  • Créé en 2018 (BE);
  • Objectif: tirer parti des connaissances approfondies de la technologie des équipements d'origine pour préparer le marché des pièces de rechange afin que les ateliers puissent réparer avec succès tous les véhicules et que les mécaniciens puissent se perfectionner dans leur carrière;
  • Produits et services: package complet d'assistance technique et de formation gratuites;
  • Conditions: pas de conditions, gratuit.

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HELLA

Hella Service Partner

  • Créé en 2002;
  • Etablissements: 300 (Benelux);
  • Produits et services: helpdesk technique, support marketing, contacts par le biais d'événements et de soirées d'information, disponibilité de tous les produits Hella ...;
  • Conditions: profilage en tant que Hella Service Partner, achat d'un kit de démarrage, chiffre d'affaires minimum de 5.000 euros pour les articles Hella, participation annuelle minimale à un événement Hella Service Partner, possession d'un appareil de diagnostic Hella Gutmann.

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KROON-OIL

Kroon-Oil Supportplan

  • Créé en 2016;
  • Etablissements: 250;
  • Objectif: soutenir les garages avec des outils et des connaissances spécifiques dans le domaine des lubrifiants;
  • Produits et services: support technique, marketing et financier sous forme d'équipement, vêtements d'atelier, site Web et application, formation, helpdesk technique, outils marketing divers ...;
  • Conditions: seuil bas, diminution du volume réel.

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TENNECO

Monroe Safety Expert

  • Créé en 2000;
  • Etablissements: 554 (Benelux), 112 (BE);
  • Objectif: sensibilisation des techniciens et des automobilistes par la formation, le soutien commercial et marketing;
  • Produits et services: formations pour approfondir les connaissances, matériel de sensibilisation, équipement d'essai ...;
  • Conditions: mise en place du panneau de façade Monroe, volonté de suivre 1 formation annuelle et sensibilisation du client quant aux amortisseurs …

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SKF

Pole Position Plus

  • Créé en 2011;
  • Etablissements: 900 (Benelux);
  • Objectif: assistance par d'informations techniques, de formations et d'informations sur les produits + assistance en cas de produit défectueux ...;
  • Produits et services: fiches techniques et informations sur les produits, catalogue en ligne, service en charge de la garantie ...;
  • Conditions: cotisation unique, en cas de dommage, le resp. de compte SKF effectuera une expertise, garantie valable en cas d'utilisation de l'ensemble d'outils SKF …

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TURBO'S HOET

Turbopartner 2.0

  • Créé en 2017 (BE);
  • Objectif: diagnostic correct en cas de dysfonctionnement, connaissance maximale du turbo, montage rapide, satisfaction maximale du client, risques minimes;
  • Produits et services: TH-Box = turbo, kit de montage et instructions de montage + support technique personnalisé, accès à la banque de connaissances turbo, turbo de remplacement gratuit, indemnités pour les heures de montage;
  • Conditions: soirée d'information à suivre chez le grossiste local et un test à réussir.

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BASF

Bright

  • Créé en 2010;
  • Etablissements: 120 (BE);
  • Objectif: l'amélioration continue de la performance et de la rentabilité centrée sur les différents processus de l'atelier de carrosserie;
  • Produits et services: les consultants et les analystes de données sont prêts à aider les vendeurs à guider les clients par le biais de formations diverses et d'une analyse détaillée des chiffres;
  • Conditions: les conditions essentielles sont discutées lors de l'admission.

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GLASURIT

ColorMotion

  • Créé en 2004;
  • Etablissements: 119 (BE);
  • Objectif: fournir des solutions en matière de productivité et d'efficacité, de marketing et d'image, de gestion des RH, d'infrastructure et de durabilité ...;
  • Produits et services: séminaire de management, 2 soirées d'information, 1 événement annuel, menu avec 14 services de conseil disponibles via l'équipe professionnelle;
  • Conditions: avoir un label de qualité valable et faire preuve d'un engagement actif.

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AXALTA COATING SYSTEMS

Five Star Netwerk / Repanet / CUI

  • Créé en 1998, 2003 et 2000;
  • Etablissements: 180 (BE);
  • Objectif: optimiser les processus, la gestion et l'administration des entreprises de valorisation par le biais de programmes d'assistance et de conseil;
  • Produits et services: réparation de qualité, accès au marketing, formation à la gestion, modules de conseil et de calcul de rentabilité;
  • Conditions: avoir un label de qualité Avicar plus, Eurogant neuf ou équivalent.

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R-M

Premium Partners

  • Créé en 2012;
  • Etablissements: 44 (BE);
  • Objectif: projet d'assistance, informations sur l'évolution du marché, sur les techniques de réparation, développement de nouvelles idées, stratégie d'adaptation aux avancées du marché ...;
  • Produits et services: séminaire de management, 2 soirées, 1 événement annuel, menu avec 14 services de conseil via l'équipe pro;
  • Conditions: avoir un label de qualité valable et un engagement actif.

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PROFILE

Profile Car & Tyreservice

  • Créé en1989 (NL), 1996 (BE);
  • Etablissements: 170 (NL), 62 (BE);
  • Objectif: réseau national et label de qualité fort pour les pneus et l'entretien multimarques, alternative pour le distributeur de la marque;
  • Produits et services: service de pneus pour voitures, camionnettes et camions, service mobile, entretiens multimarques, service de dépannage ...;
  • Conditions: nombre minimum d'ateliers, sens de l'entreprise, solvable, partage les principes Profile.
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Écrit par Babette Soetaert

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