le savoir-faire est le plus gros atout des concepts de garage

Le paysage des garages évolue rapidement. En ces temps difficiles et incertains, la coopération et les économies d'échelle sont essentielles pour survivre. Les concepts de garage peuvent-ils offrir une solution aux entreprises indépendantes?
Qu'est-ce qu'un concept de garage?
Un concept de garage est un modèle d'entreprise au sein duquel l'entrepreneur indépendant est soutenu pour plusieurs facettes de son activité, en échange d'une certaine cotisation ou d'une obligation d'achat, par exemple. Cela permet à l'atelier indépendant de se concentrer sur son activité principale et de profiter du soutien et du savoir-faire du concept.
En unissant leurs forces, les entreprises membres peuvent bénéficier d'économies d'échelle et devenir plus compétitives. Parallèlement, elles peuvent (généralement) conserver leur indépendance et leur identité locale.
Savoir-faire
Le savoir-faire accumulé constitue un atout majeur. Il n'est pas simple de se tenir au courant de toutes les exigences et modifications techniques et juridiques tout en gérant un atelier.
Les concepts de garage font en sorte que les connaissances et les expériences soient partagées de manière structurée afin que les garages indépendants puissent offrir de meilleurs produits et services à leurs clients (exigeants).
Les concepts de garage font en sorte que les connaissances et les expériences soient partagées de manière structurée

Types de concepts de garage
Il existe de nombreux types de concepts différents. Pour faire un choix éclairé, vous devez d'abord vous demander ce que vous recherchez exactement en tant qu'entrepreneur: certains concepts se contentent de fournir le soutien nécessaire et ont peu d'exigences, tandis que d'autres impliquent plus d'obligations en ce qui concerne l'image de votre atelier, par exemple.
préserver l'individualité
Le regroupement de garages indépendants sous un label commun est une forme de concept que l'on trouve couramment en Belgique. Les garages collaborent avec des fabricants ou des distributeurs d'outils et de pièces détachées.
L'adhésion à ce genre de concept s'accompagne généralement du maintien de l'individualité. En échange d'une cotisation mensuelle ou annuelle fixe, ou moyennant l'achat d'un certain nombre de marchandises, le garage se voit offrir des services de soutien.
Ces services peuvent aller du partage des canaux d'achat et du matériel de marketing à l'offre de formations et d'assistance communes en matière de connaissances techniques et de gestion.
franchisés
Les garages peuvent également être approchés en tant que franchisés. Toutefois, il existe différents degrés en ce qui concerne les concepts de franchise. Avec une franchise souple, le garagiste conserve entièrement l'image de son entreprise et les règles et obligations sont peu nombreuses.
Dans le cas d'une franchise dure, c'est l'inverse qui se produit et le garage ou l'atelier est soumis à beaucoup plus d'exigences, par exemple en ce qui concerne les lieux d'achat ou la politique de communication. Dans ce cas, l'identité visuelle du concept devra être utilisée et l'entreprise perdra sa propre image.
INTERPRÉTATION PROPRE
Bien sûr, il y a souvent plus d'avantages en retour. Par exemple, les membres affiliés peuvent bénéficier de l'image forte de la marque ou de remises plus importantes sur les achats. Les concepts de garage insistent sur ce point: dans tous les cas, vous restez un entrepreneur indépendant.
Entre la franchise souple et la franchise dure, il y a beaucoup de possibilités. Chaque concept de garage est différent et interprète les choses à sa façon.
Le choix dépend donc entièrement des attentes du garagiste. Vous voulez juste utiliser certains services et fonctionner tout seul pour le reste ou vous voulez vraiment embarquer dans le concept et profiter d'un maximum d'avantages?
Choisissez un concept que vous soutenez pleinement et qui correspond à votre vision personnelle.

ressources
Grâce aux économies d'échelle qu'ils offrent, les concepts de garage disposent des ressources nécessaires pour organiser des études ou des formations approfondies.
De cette manière, les entreprises locales restent au fait des évolutions juridiques et technologiques, sans avoir à s'informer et à se tenir au courant elles-mêmes.
En effet, les voitures deviennent de plus en plus complexes. Les voitures électriques, en particulier, nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques de la part des mécaniciens et des techniciens, car elles sont dotées de systèmes électriques et de batteries complexes qui peuvent nécessiter un entretien et des réparations.
COMMUNICATION MARKETING
La communication marketing devient de plus en plus importante, même pour les petites entreprises d'aujourd'hui. Par exemple, une entreprise qui n'a pas de stratégie bien étudiée en matière de réseaux sociaux doit généralement s'incliner face à une entreprise qui en a une.
Ici aussi, l'envergure des concepts de garage offre un avantage. Le garage ne doit pas rassembler toutes les connaissances en matière de marketing et de communication à lui tout seul – ce qui est pratiquement impossible – mais il peut profiter des connaissances du concept.
Spécialistes de marque
Afin d'obtenir un meilleur soutien après-vente pour leur produit, il arrive que des spécialistes de marque offrent leurs produits et services aux garages indépendants.
Ce genre de concept est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties: d'une part, il permet aux collaborateurs des garages d'améliorer leurs connaissances; d'autre part, il garantit aux spécialistes de marque que leur produit est installé et utilisé correctement.
Le fait de rejoindre un concept permet également de mieux servir le client exigeant et critique. Mais certains garages ne veulent pas aller jusqu'à la 'formularisation'. La crainte de perdre leur identité et les contributions financières annuelles sont pourtant des arguments non fondés.

avantages
L'adhésion à un concept de garage présente de nombreux avantages à une époque marquée par l'évolution technologique et la diminution des services. En effet, la collaboration avec des partenaires professionnels est essentielle pour évoluer dans le paysage automobile en pleine mutation.
Outre le savoir-faire technique, le soutien marketing et la reconnaissance accrue, un concept de garage offre avant tout une solution globale. Par exemple, les collaborateurs peuvent ou doivent suivre des formations spécialisées et, dans de nombreux cas, ils ont accès à une vaste base de connaissances.
La collaboration avec des partenaires professionnels est essentielle pour se développer dans un paysage automobile en pleine mutation
En fin de compte, il s'agit de donner au garage l'accès à des services qui lui permettent de se professionnaliser, de se diversifier et d'accroître sa rentabilité.

Inconvénients
De nombreux garagistes belges tiennent à leur indépendance et sont parfois réticents à l'égard d'un concept. Toutefois, étant donné l'évolution de l'industrie automobile, de nombreux garages adaptent leur vision, ce qui rend les concepts de garage plus populaires.
Dans la plupart des cas, l'individualité et l'image d'une entreprise sont respectées et les propriétaires ont voix au chapitre dans les prises de décision, de sorte que l'argument de la perte d'individualité ne tient plus la route.
La cotisation obligatoire ainsi que les achats ou le chiffre d'affaires minimum peuvent être considérés comme un inconvénient, mais le retour sur investissement favorable et l'établissement de relations solides avec les fournisseurs contrebalancent ces arguments négatifs et montrent clairement que les inconvénients ne l'emportent pas sur les avantages.