le pourquoi et le comment des concepts de garage
La nécessité d'une coopération et d'économies d'échelle est irréversible dans le monde de l'automobile. Les concepts de garage offrent une plate-forme idéale pour cela et permettent également au garage indépendant de se profiler au même niveau que le concessionnaire. Quels sont exactement les concepts de garage et qu'est-ce qui existe déjà? Aperçu.
Qu'est-ce qu'un concept de garage?
Un concept de garage est une formule d'atelier dans laquelle le garage indépendant bénéficie d'une assistance dans un certain nombre d'aspects de ses opérations commerciales. Le garage étend ses activités et fait appel au soutien et au savoir-faire de la partie qui propose le concept.
Un concept de garage traditionnel repose sur des ateliers mécaniques qui adhèrent à certains critères afin d'obtenir quelque chose en retour du fournisseur, qu'il s'agisse de remises de prix, de support technique ou de marketing gratuit. Le garage intègre un réseau de techniciens bien formés et qualifiés. La coopération entre les garagistes indépendants et des partenaires solides assure également un suivi permanent des dernières avancées au sein d'un marché en constante évolution.
Afin d'obtenir un meilleur service après-vente pour leurs produits, les spécialistes des marques offrent parfois leurs produits et services à des garages indépendants
sortes de concepts de garage
Si vous cherchez quelque chose dans la continuité de vos activités, il est préférable de déterminer d'abord dans quelle mesure vous voulez du soutien et dans quelle mesure vous voulez conserver votre individualité. En gros, le marché belge des concepts peut être divisé en trois types de concepts:
La notion de fabricant, fournisseur ou grossiste
Le fait de regrouper des garages indépendants sous un label commun est un concept commun en Belgique. Les garages sont généralement regroupés par des fabricants, fournisseurs ou distributeurs d'outils et de pièces automobiles. Dans la plupart des cas, l'adhésion à un tel concept s'accompagne de la préservation de l'individualité. En échange d'une contribution mensuelle, le garage se voit offrir des services de soutien tels que des cours et des formations poussés.
Concept de franchise
Dans un tel concept, les garages sont approchés en tant que franchisés. Le garage n'est plus complètement indépendant, mais a l'obligation, et donc aussi le droit, d'utiliser le design du franchiseur. L'assistance technique et le support marketing sont inclus dans le concept.
Spécialistes de marques
Afin d'obtenir un meilleur service après-vente pour leurs produits, les spécialistes des marques offrent parfois leurs produits et services à des garages indépendants. Un tel concept profite aux deux parties car il permet au personnel du garage d'approfondir ses connaissances et aux spécialistes de la marque de s'assurer que leur produit est installé ou utilisé correctement.

La FORMULARISATION: un pas de trop?
Le client exigeant et critique bénéficie également d'une approche conceptuelle destinée à le satisfaire. Néanmoins, ce que l'on appelle la ‘formularisation’ semble aller trop loin pour certains garages. La crainte de perdre son identité et les cotisations annuelles sont toutefois des arguments infondés.
Avantages
Rejoindre un concept de garage apporte de nombreux avantages puisque nous traversons une époque marquée par d'innombrables développements technologiques et par des intervalles d'entretien de plus en plus courts. La coopération avec des partenaires professionnels est donc essentielle pour se développer dans le paysage automobile en plein bouleversement. En plus des connaissances techniques, de l'assistance marketing et d'une visibilité accrue, un concept de garage offre avant tout une solution globale. Par exemple, les employés peuvent ou doivent suivre des formations spécialisées et, dans de nombreux cas, les membres d'un concept ont accès à une vaste banque de connaissances.
La coopération avec des partenaires professionnels est essentielle pour se développer dans le paysage automobile en plein bouleversement
L'objectif ultime est de donner au garage l'accès à des services qui lui permettent de se professionnaliser, de se diversifier et d'augmenter sa rentabilité.
Inconvénients
Les garagistes belges sont attachés à leur indépendance et étaient jusqu'à récemment plutôt réticents à l'idée de rejoindre un concept. Cependant, en raison des développements récents dans l'industrie automobile, de nombreux garages ont revu leur position et les concepts de garage gagnent en popularité. De plus, dans de nombreux cas, l'individualité de l'entreprise est respectée et les propriétaires ont leur mot à dire dans les décisions à prendre, si bien que l'argument de la perte de l'individualité n'a plus aucun poids.
Le paiement d'une cotisation mensuelle et l'obligation de réaliser un chiffre d'affaires minimum sont également des conditions qui sont souvent perçues comme un inconvénient à cet égard. Le retour sur investissement favorable et l'établissement de relations stables avec les fournisseurs balaient pourtant ces arguments et montrent clairement que les inconvénients ne l'emportent pas sur les avantages.

CONCEPTS DE GARAGE EN BELGIQUE
Notre pays dispose déjà de nombreux concepts de garage. Nous vous proposons ici un aperçu non exhaustif de l'offre.