Pneus de voiturePremium

LES PNEUS HIVER POUR SUV NE SONT PAS UN LUXE INUTILE

SÉCURITÉ ACCRUE EN CONDITIONS HIVERNALES

Le SUV est le modèle préféré par le public belge. Au cours du premier semestre de 2018, ce segment représentait pas moins de 36% des immatriculations de voitures neuves. En raison des changements extrêmes du temps hivernal européen, avec une augmentation des précipitations totales et une plus grande fréquence des pluies violentes, l'importance d'un set de pneus hiver qualitatif ne cesse de croître pour ces modèles également. Lors de la conduite d'un lourd SUV à vitesses élevées, il est en effet nécessaire que les pneus soient adaptés à toutes les conditions (hivernales).

Pneus hivers pour SUV

DEFINITION D'UN PNEU HIVER

Un pneu hiver se reconnaît le plus aisément aux lamelles dans la surface de roulement. Les milliers de petites rainures dans les blocs profilés dispersent l'eau et évitent l'aquaplanage. De plus, les rainures 'accrochent' dans la neige (fondante) et la glace, et assurent une adhérence optimale sur la chaussée. Actuellement, il n'existe pas de définition légale d'un pneu hiver. Mais des dispositions telles que la disposition ECE n° 30, la directive UE 92/23 et 36 de la Strassenverkehrs-Zulassungs Ordnung allemande décrivent les pneus hiver comme des pneus portant l'indication M+S, M&S ou M.S. Etant donné que ces indications apparaissent aussi sur les pneus été, ceci signifierait que tous les pneus avec une indication M+S seraient des pneus hiver adéquats. Pour éviter la confusion, certains manufacturiers de pneus utilisent le logo 'three peak mountain snowflake'. Dans l'Union européenne, cette indication est une indication volontaire et n'est pas juridiquement obligatoire. Néanmoins, la signification du symbole du flocon de neige est indéniable pour le spécialiste du pneu et le consommateur. Seuls les pneus portant le symbole du flocon de neige restent souples à températures froides et ont des encoches supplémentaires dans le profil qui leur procurent une meilleure adhérence en conditions hivernales.

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PNEUS HIVER POUR SUV

Les pneus hiver pour SUV sont une évolution de la gamme hiver existante pour voitures particulières ordinaires. Les véhicules puissants avec quatre roues motrices posent des exigences supérieures aux performances et à la structure des pneus. Dès lors, les pneus pour SUV doivent générer une sensation de conduite précise, résister aux sollicitations de roue plus élevées et agir de façon fiable à vitesses extrêmes. Par ailleurs, les conducteurs de SUV accordent de la valeur à la polyvalence et veulent des pneus confortables et silencieux, à l'instar des pneus pour voitures particulières. En général, les pneus hiver pour SUV ont un indice de charge supérieur et, dans la plupart des cas, un plus grand diamètre de jante. Par ailleurs, la composition du pneu hiver pour SUV est aussi plus robuste. L'utilisation d'une carcasse à deux couches et d'un profilage plus profond garantissent la qualité sur et en dehors de la route.

Pression des pneus

Sur les pneus hiver, il convient de conserver une pression de pneu plus élevée (+0,2 bar) que sur les pneus été. Ceci, pour absorber de façon correcte la pression de pneu accrue pendant la conduite. Comme les températures sont plus basses en hiver et que la pression du pneu doit toujours être mesurée sur des pneus froids, il est donc judicieux de conserver une pression de pneu plus élevée. En outre, une pression de pneu trop basse peut diminuer les performances des lamelles sur un pneu hiver. Le contact avec la route se détériore avec une pression de pneu trop basse et résulte dès lors dans une moindre adhérence. Le réglage de la bonne pression de pneu est donc crucial pour l'action correcte d'un pneu hiver.

ProfilageProfilage Pneu Hiver

Comme mentionné ci-dessus, un pneu hiver dispose de très nombreuses lamelles qui créent un 'effet de dent de scie' sur la neige et sur la glace. La présence de ces lamelles fait en sorte que les blocs profilés se déplacent plus facilement, ce qui fait que le pneu établit une plus grande connexion avec sa surface. Par ailleurs, un pneu hiver se distingue par la composition du caoutchouc. Alors qu'un pneu d'été est surtout composé de caoutchouc synthétique plus résistant à la chaleur, un pneu hiver est surtout composé de caoutchouc naturel qui possède des propriétés d'élasticité et de résistance à la chaleur. En conséquence, les pneus hiver sont aussi bien plus tendres que les pneus été, si bien qu'un pneu hiver conserve une bonne adhérence à basses températures. Alors que les pneus doivent avoir une profondeur de profil légale de 1,6 mm, on conseille le plus souvent une profondeur de profil de 4 mm sur les pneus hiver. Lorsque le profil est inférieur à 4 mm, le pneu perd, en effet, ses propriétés hivernales spécifiques.

Avantages et désavantages?

Les voitures de haute conception technique ont aussi besoin de pneus hiver. Les SUV sont souvent associés à la transmission intégrale. Un équipement qui est considéré par de nombreux conducteurs comme un aspect sécuritaire en conditions hivernales. Dans des conditions hivernales, la transmission intégrale n'est efficace qu'en association avec des pneus hiver. En d'autres termes, la sécurité réside dans le freinage et pour cela, il faut de l'adhérence, qui ne peut être obtenue que par des pneus toutes saisons ou hiver. Par ailleurs, les pneus hiver autorisent une conduite nettement plus économique que les pneus été, ce qui permet d'économiser le carburant, en plus de l'avantage d'une sécurité accrue. Les pneus hiver n'ont pas de véritables désavantages, quoiqu'un changement tardif à cause de conditions climatiques imprévisibles puisse causer des problèmes. Lorsque les conducteurs sont incités à fixer déjà un rendez-vous pour le changement d'été lors du changement d'hiver, on peut éviter bien des difficultés. Le risque de neige est, en effet, minime à la fin mars.

Montage et démontage

Le montage et le démontage des pneus hiver pour SUV sont similaires à ceux des voitures particulières ordinaires. Mais il convient de tenir compte du fait que les SUV disposent de différentes dimensions de pneu. Un montage homogène aussi bien des pneus avant que des pneus arrière est donc conseillé. Le fonctionnement correct des pneus équipés d'un Tyre Pressure Monitoring System doit être particulièrement contrôlé après le montage. De plus, le système doit être réinitialisé. Le TPMS doit être à nouveau réglé et le système doit être remis à zéro.

PNEUS HIVER OU QUATRE SAISONS?

Le pneu été avec certification hiver

Une tendance qui se prolonge aussi sur le marché du pneu hiver pour SUV, est l'émergence des pneus quatre saisons. Le choix d'un pneu quatre saisons concerne en tout cas un compromis. Lors de l'attribution d'un certain type de pneu, il est toujours important de commencer par analyser le 'profil de conduite' du consommateur avant de proposer des suggestions. Dès lors, le conseil doit correspondre au véhicule, au style de conduite, au kilométrage annuel et aux besoins de sécurité personnels, tels que la résistance à l'aquaplanage, la stabilité dans les virages, les performances sur un revêtement sec et la longévité des pneus. Un client qui n'utilise jamais sa voiture dans des conditions hivernales, peut aussi continuer de rouler avec des pneus été en hiver. Celui qui roule de temps en temps par temps hivernal, ou celui veut une sécurité maximale tout au long de l'année avec un seul set de pneus, peut envisager les pneus quatre saisons. Les autres conducteurs sont encore le mieux secondés par des pneus été et d'hiver.

Label pneu LABEL PNEU

Redéfinition

Depuis 2012, le label pneu européen est obligatoire. Le label informe le consommateur sur l'adhérence sur un revêtement mouillé, l'efficacité en termes de consommation de carburant et les bruits de roulement. De cette manière, l'UE veut faciliter la comparaison des pneus, accroître la sécurité du trafic et générer un transport routier moins onéreux et plus écologique. Les labels mentionnés sur le pneu ne sont toutefois pas différents pour les pneus été, hiver ou toutes saisons. La demande d'un label pour les pneus hiver, comportant des informations sur les spécifications hivernales du pneu, est croissante. Une redéfinition des classes du label qui met fin à la subdivision en niveaux et fait place au logo 'three peak mountain snowflake', semble être à l'ordre du jour. Un pneu arborant le symbole du flocon de neige pourrait dès lors être d'emblée agréé comme pneu hiver. Ce qui, du reste, est déjà le cas en Allemagne depuis le 1er janvier 2018.

Poursuivre le récit

Néanmoins, le label pneu européen offre une bonne indication générale des performances de base d'un pneu. Cependant, le récit ne se résume pas à la résistance au roulement, à l'adhérence sur revêtement mouillé et au bruit de roulement. La sécurité et le confort exigent les meilleures performances des pneus dans toutes les conditions et tout au long de leur durée de vie. Lors de la conception, du développement, des tests et de la construction des pneus, les manufacturiers de pneus se soucient donc également de paramètres qui ne sont pas mentionnés sur le label pneu, tels que le comportement de conduite sur revêtement mouillé, les performances de freinage sur revêtement sec, la stabilité à vitesses élevées, la résistance à l'aquaplanage, la résistance à l'usure, le confort et les bruits internes. En outre, une composition de pneu et des technologies de bande de roulement avancées garantissent de bonnes caractéristiques de conduite, une bonne réponse du freinage, de l'accélération et de la direction à basses températures et sur la neige et la glace. Tous ces critères illustrent toute l'histoire qui se cache derrière la qualité des pneus, et offrent une bonne directive dans la recommandation du pneu adéquat pour le client.

Sécurisant jusqu'au dernier millimètre

L'introduction du label incite les fabricants de pneu à améliorer leurs pneus. Par ailleurs, le label a entraîné l'interdiction de certaines classes, ce qui a exclu les pneus de moindre qualité. De plus, certains fabricants de pneus ont opté pour l'exécution de tests avec des pneus usés et ce faisant, l'implémentation des résultats dans la labellisation. En effet, si les fabricants sont contraints d'appliquer des techniques qui sécurisent les pneus jusqu'au dernier millimètre, ceci ne peut que profiter à la sécurité routière. 

ACTUELLE OBLIGATION PNEU HIVER EN EUROPE

La réglementation sur l'obligation des pneus hiver en Europe change constamment. CarFix vous tient au courant de l'actuelle obligation pneus hiver en Belgique et dans nos pays voisins:

Belgique: du 01/05 au 01/10, les pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieur à la vitesse maximale du véhicule sont interdits.
Pays-Bas: pas d'obligation.
Allemagne: obligatoire pour l'essieu (les essieux) moteur(s) dans des conditions hivernales (verglas, neige compacte, neige fondante et glissance causée par la glace et les frimas). L'obligation ne concerne pas les remorques et les semi-remorques. A partir du 1er janvier 2018, seuls les pneus hiver et toutes saisons arborant le symbole 'Three Peak Mountain Snow Flake' seront agréés comme pneus hiver. Les pneus hiver portant uniquement un codage M+S ne satisferont donc plus. Mais une période de transition jusqu'au 30 septembre 2024 s'applique aux pneus hiver fabriqués avant le 31 décembre 2017.
Luxembourg: obligatoire pour l'essieu (les essieux) moteur(s) en conditions hivernales (verglas, neige compacte ou fondante et glissance à cause de la glace et des frimas).
France: obligatoire par panneau.

Remerciements à:
Per de Vries - Michelin
Stefaan Moonen - Bridgestone

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Écrit par Babette Soetaert

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