BOOSTERS DE DEMARRAGE
ET CHARGEURS INTELLIGENTS: PLUS JAMAIS A L'ARRET
DERNIERES TENDANCES ET EVOLUTIONS
Lorsqu'une voiture ne roule pas pendant un moment, la batterie peut se décharger. La voiture refuse alors de démarrer. Pour l'éviter, il existe des chargeurs veillant à ce que la batterie se recharge elle-même. Surtout en cas de batteries plus anciennes et de températures plus basses, un chargeur de batterie n'est pas un luxe superflu. Si une batterie est tout de même vide ou déchargée, un booster de démarrage peut apporter la solution et redémarrer le véhicule. Le chargeur de batterie comme le booster de démarrage ne datent pas d'hier. Mais tous deux ont connu une sérieuse évolution ces dernières années. Vue d'ensemble.

CHARGEURS DE BATTERIE
Les chargeurs de batterie modernes offrent de nombreux avantages et soulagent l'utilisateur d'une bonne partie du travail. Ils peuvent ainsi être utilisés comme outil de diagnostic et protègent l'électronique de la voiture en évitant qu'elle soit déréglée et donc endommagée. Même le mauvais branchement des bornes n'est pas un souci. Ils maintiennent aussi toujours les batteries à la tension prescrite par le fabricant. Cette tension est lisible sur un écran, affichant également le pourcentage de capacité restant de la batterie interne. Ils permettent, enfin, d'indiquer une capacité de réserve de la batterie. Cela est particulièrement important aujourd'hui, car une batterie doit soutenir énormément d'électronique afin d'améliorer le confort ou d'accroître la sécurité. Cela exige une capacité supplémentaire de la batterie sur une plus longue période.
BOOSTERS DE DEMARRAGE
Les boosters de démarrage sont aussi appelés 'jump starters'. Ils servent à démarrer une voiture, lorsque la batterie est vide ou déchargée, p.ex. après une longue période d'inactivité ou une température ambiante trop élevée ou trop basse. Pour cela, ils donnent un 'coup de fouet' à la batterie vide. Bon nombre de boosters disposent d'une batterie interne. Ces appareils sont souvent assez compacts et donc idéaux pour aider les clients en panne sur la route. De nombreux boosters de démarrage disposent, en outre, d'un port USB permettant aussi de recharger un téléphone ou un ordinateur portable sur la route. Beaucoup de boosters professionnels doivent toutefois être branchés sur le secteur, mais fournissent ainsi bien plus de puissance.
EVOLUTIONS DES CHARGEURS
Double technologie
Le chargeur de batterie convenant le mieux pour telle ou telle situation dépend de quelques facteurs. Il existe ainsi des chargeurs avec des voltages de 6, 12 ou 24 volts. Ceux de 12 V sont les plus courants, mais pour les camions, un voltage supérieur est p.ex. conseillé. La capacité du chargeur (généralement exprimée en ampère-heure) est importante aussi, tout comme le type de batterie. Les batteries AGM et au calcium exigent ainsi parfois d'autres voltages que les batteries standard. En cas de doute, consultez les instructions de la batterie ou contactez le fournisseur du chargeur. Comme dans tout aspect de la technologie, les choses évoluent ici aussi. Les chargeurs de batterie sont p.ex. devenus de plus en plus intelligents. On trouve ainsi aujourd'hui des appareils avec une 'double technologie', plus précisément deux modules de charge distincts pour les batteries au plomb et au lithium. Ils reconnaissent la technologie spécifique de chaque batterie et garantissent ses performances.
Energie solaire
La charge même est aussi de plus en plus efficace. De nombreux chargeurs présentent p.ex. un capteur de température, mesurant la température ambiante et réglant sur cette base les paramètres de charge avec précision. En hiver, les chargeurs d'entretien peuvent rester branchés longtemps à la batterie, grâce à la charge de maintien optimisée. Ces dernières années, la capacité des chargeurs de batterie s'est fortement améliorée. Alors qu'avant, ils ne pouvaient fournir du courant à pleine puissance que quelques minutes, ce temps n'est quasiment plus un souci aujourd'hui. Depuis peu, il existe aussi des chargeurs à énergie solaire, combinant un panneau solaire avec un contrôleur intelligent chargeant une batterie de 12 V. Le panneau peut être utilisé à l'intérieur contre la vitre comme dehors au soleil. Pour le moment, un tel système est disponible avec des panneaux solaires de 10 à même 80W.
Sécurité accrue
Tandis qu'avant, les chargeurs de batterie n'étaient pas sans risques, p.ex. en matière de feu, ils sont devenus de plus en plus sûrs à l'emploi. Les appareils modernes sont ainsi protégés contre le court-circuit, l'inversion de polarité et la surcharge. De nombreux types disposent aussi d'un capteur de température intégré protégeant le véhicule contre la surchauffe de l'électronique interne. Alors que, par le passé, il fallait couper le chargeur pour éviter toute surcharge ou surchauffe, les appareils modernes fonctionnent avec un cycle de charge adapté: ici, le courant de charge diminue progressivement. Quand la batterie est débranchée, bon nombre de chargeurs passent en stand-by. Les chargeurs sont, en outre, devenus de plus en plus simples à l'emploi. Ils disposent souvent d'un écran vous épaulant, prévenant en cas de mauvais branchement et indiquant le pourcentage de 'jus' restant du chargeur. Le mode spécifique pour le show-room présent sur bon nombre de chargeurs est intéressant pour les concessionnaires professionnels. Beaucoup de voitures dans le show-room ont, en effet, leur éclairage constamment allumé et l'électronique (GPS, radio, siège chauffant, ...) doit aussi toujours être fonctionnelle en guise de démonstration. Normalement, un chargeur fournirait trop de courant, mais grâce au 'mode show-room', les chargeurs modernes ne fournissent que l'énergie nécessaire.
EVOLUTIONS DES BOOSTERS
Boosters de démarrage intelligents
Les boosters de démarrage ont, eux aussi, évolué et sont notamment devenus plus intelligents. Ils peuvent ainsi aujourd'hui ressusciter des batteries avec un minimum de tension (jusqu'à même moins de 1,5 volt). Pour de nombreux boosters modernes, le mauvais branchement des pôles de la batterie ne comporte plus de risque non plus: beaucoup de modèles disposent d'une sécurité intégrée le détectant. Le booster se coupe alors automatiquement. Les boosters de démarrage sont disponibles aussi avec différentes tensions. En soi, les boosters ont besoin de peu d'entretien. Pour ceux avec une batterie interne, il faut bien entendu être sûr que l'appareil soit chargé. Les boosters mobiles compacts peuvent, par ailleurs, être chargés via l'allume-cigare d'un véhicule. L'autodécharge de la plupart des boosters de démarrage est lente, mais il faut en tenir compte. Beaucoup d'appareils n'ont pas de batterie interne, mais utilisent la tension résiduelle de la batterie pour se charger et démarrer le moteur en quelques secondes. Ces boosters restent opérationnels, même après avoir été stockés des années.
Toujours prêt à l'emploi
Comme pour les chargeurs de batterie, la sécurité des boosters de démarrage s'est fortement améliorée ces dernières années. Les boosters modernes ont une sécurité électronique contre le court-circuit, l'inversion de polarité et la décharge profonde. Ils reconnaissent, en outre, automatiquement la tension de la batterie et protègent des crêtes de tension. Les boosters à batterie intégrée peuvent aujourd'hui aussi être laissés constamment sur le chargeur, sans risque de charge excessive ou insuffisante du booster. Ce, grâce à l'émetteur automatique à l'entrée de charge de la control box: il coupe le booster quand la batterie est complètement chargée, et le réactive quand il le faut. Le booster est ainsi toujours prêt à l'emploi. Contrairement à avant, les boosters de démarrage modernes peuvent aussi démarrer les batteries déchargées trop profondément. Dans le cas d'un moteur diesel, une période de préchauffage est parfois nécessaire. Aujourd'hui, les boosters ont aussi une plus longue durée de vie. Beaucoup peuvent être utilisés 10.000 fois, voire plus sans que les performances s'altèrent sensiblement. Bon nombre de boosters actuels disposent aussi d'un affichage LED, indiquant p.ex. si le booster est prêt à l'emploi ou s'il y a des problèmes de température ou de sécurité.
TESTEURS DE BATTERIE

Nous ne pouvons, enfin, pas parler des chargeurs de batterie et des boosters de démarrage sans citer aussi les testeurs de batterie. Ces appareils sont aujourd'hui presque tous dotés d'un écran tactile affichant de plus en plus de données diverses. Ils peuvent facilement transférer leurs données vers un PC et certains ont une imprimante intégrée.
Merci à: DCM Tools, Midtronics,SBD Inc., Snap-on Tools et Tecmate