PilesPremium

L'utilisation des boosters de démarrage n'est pas sans risque

Le port d'un équipement de protection individuelle n'est pas un luxe

Pour résoudre les problèmes de démarrage, le booster de démarrage est aujourd'hui une bonne alternative sûre aux câbles de démarrage, grâce à sa souplesse d'utilisation et à sa commodité. Toutefois, son utilisation n'est pas sans risque, mais les différents outils de sécurité protègent de mieux en mieux l'opérateur et le véhicule. Raison de plus pour continuer à investir dans la qualité (également) avec les câbles de démarrage. Il est également important de (continuer à) former le personnel à leur utilisation et de le sensibiliser à l'utilité de la protection personnelle.

GYSCAP 680E
Un booster de démarrage est un dispositif à commande non électronique qui se caractérise par sa souplesse de déploiement et sa facilité d'utilisation (Photo: GYS)

DEMANDE D'ENERGIE

Une batterie défectueuse se décharge de plus en plus vite, se recharge (trop) lentement et fournit donc de moins en moins d'énergie. La maintenance n'est possible que dans une certaine mesure (voir encadré) et après 5 à 6 ans de bons et loyaux services, c'est généralement la fin de la ligne. De nombreux problèmes de batterie peuvent être évités en testant régulièrement la batterie, voir notre article à ce sujet.

L'adaptation du comportement de conduite est également utile. Par exemple, une batterie se recharge plus rapidement si l'on roule à faible vitesse lorsque le moteur n'est pas encore chaud. Un bon équilibre entre les trajets courts (en ville) et les distances un peu plus longues est également utile, car la batterie peut alors se recharger suffisamment tout le temps. Un autre moyen efficace est l'utilisation dosée des "consommateurs d'énergie" tels que le chauffage des sièges, la climatisation et le système de musique.

La batterie, première cause de panne
11 articles
Tout savoir sur technologie de batterieDécouvrez notre magazine numérique sur technologie de batterie
Lire le magazinechevron_right

Puissance de booster de démarrage nécessaire

ALTERNATIVE

Les câbles de démarrage ont longtemps été le moyen de "ranimer" une batterie, à condition qu'un véhicule auxiliaire soit disponible comme source d'énergie. Il s'agit d'un appareil à commande non électronique qui se caractérise par sa facilité d'utilisation et sa souplesse d'emploi, à condition qu'il soit capable de fournir une puissance suffisante: les modèles modernes doivent être capables de démarrer une grande variété de véhicules, même à basse température.

L'appareil est équipé d'une ou deux batteries, de câbles (de démarrage), de pinces, d'un voltmètre et de fusibles. Pour un booster 12/24 V, il s'agit généralement de batteries AGM, où AGM signifie Absorbed Glass Mat (tapis de verre absorbé). Dans cette construction, l'électrolyte présent peut se déplacer plus rapidement que dans les batteries plomb-acide classiques: le courant est donc plus puissant et plus stable, tandis que la batterie atteint sa limite moins rapidement.

Un booster de démarrage se caractérise par sa facilité d'utilisation et sa souplesse de déploiement

POINTS D'INTÉRÊT

Le choix du booster nécessaire au démarrage d'une voiture est déterminé par les paramètres suivants:

Ah de la batterie du véhicule

La désignation Ah est utilisée en Europe pour indiquer la capacité de la batterie, ou le nombre d'ampères qu'une batterie peut fournir par heure. Pour une batterie de 85 Ah (C10), cela correspond à 8,5 A par heure en moyenne.

Type de batterie

SOS Boost 800 CA
Un booster de démarrage est équipé d'une ou deux batteries - généralement des batteries AGM - avec ou sans câbles cachés (de démarrage), de pinces, d'un voltmètre et de fusibles (Photo: Schumacher Europe)

Les boosters de démarrage AGM et lithium - qui sont plus légers et plus compacts et dont les performances s'améliorent constamment - présentent tous deux des avantages et des inconvénients, mais ils sont tous deux compatibles avec la batterie au plomb ou au lithium du véhicule concerné.

Type de moteur

Une voiture à moteur à essence nécessite un booster d'une capacité d'au moins 300 à 400 A. Pour une voiture à moteur diesel, il s'agit d'au moins 600 à 800 A. Les spécifications requises sont généralement indiquées dans le manuel d'accompagnement.

Puissance

La puissance de démarrage du booster est indiquée en AD (ampères de démarrage) - la puissance générée pendant les 10 premières secondes de la tentative de démarrage - celle du véhicule en chevaux-vapeur: plus la puissance est élevée, plus le booster de démarrage nécessite d'AD (voir tableau). Il n'est pas facile de comparer les capacités entre elles, car les valeurs indiquées sont des performances mesurées à une certaine température, ce qui peut être trompeur.

Tension

Le booster doit avoir la même tension que la batterie du véhicule: une batterie de 12 V ne peut être démarrée que par une aide au démarrage de 12 V, une batterie de 24 V que par une aide au démarrage de 24 V.

startbooster klein formaat
De petite taille, le booster de démarrage est un outil pratique sur la route (Photo: Snap-on Tools)

BRANCHEMENT ET UTILISATION

Étape par étape, le processus est le suivant:

  1. Pour connecter les câbles, placez l'interrupteur du booster de démarrage en position "off".
  2. Connectez le câble de démarrage du booster avec la pince rouge à la borne positive de la batterie.
  3. Connectez le câble de démarrage du booster avec la pince noire à la borne négative de la batterie ou à une pièce métallique qui ne se trouve pas sur la batterie mais qui en est suffisamment proche (les câbles ne doivent pas entrer en contact avec la carrosserie).
  4. Mettez le booster de démarrage en marche.
  5. Démarrez le moteur à l'aide du booster de démarrage pendant 10 secondes au maximum, plus brièvement si possible.
  6. Si le moteur ne démarre pas, attendez trois minutes et répétez la procédure ci-dessus. Cela permet aux batteries d'appoint de refroidir et aux gaz formés de se mélanger à nouveau à l'électrolyte. Si le véhicule ne démarre pas même la deuxième fois, le problème est ailleurs.
  7. Si le moteur démarre, laissez-le tourner pendant quelques minutes pour charger la batterie.
  8. Retirez les câbles en procédant dans l'ordre inverse des opérations décrites aux points 1 à 3.

Des instructions claires et des fonctions conviviales, par exemple des commandes à l'écran, facilitent l'utilisation.

Bien que les boosters de démarrage soient des dispositifs sûrs, leur utilisation n'est pas sans risque

RISQUES ET SÉCURITÉ

Bien que les boosters de démarrage soient des dispositifs sûrs, leur utilisation n'est pas sans risque. La recharge doit se faire dans un environnement bien ventilé, car elle peut produire de la vapeur et, en cas d'étincelles, entraîner un risque d'incendie et/ou d'explosion. Pour éviter cela, il convient d'éteindre le booster avant de le brancher ou de le débrancher. De toute façon, le port d'un équipement de protection individuelle n'est pas un luxe lorsque l'on travaille avec des démarreurs.

startkabels würth
Les câbles d'un démarreur ne doivent pas entrer en contact avec la carrosserie (Photo: Würth)

Les boosters de démarrage sont généralement équipés d'une protection contre l'inversion de polarité, la surchauffe thermique et les courts-circuits. Un éclairage LED intégré et une fonction SOS clignotante peuvent être utiles dans les situations d'urgence.

Les dommages causés par les pics de tension - une différence de potentiel soudaine de 70 V ou plus - peuvent endommager gravement, entre autres, les circuits d'alimentation de l'ordinateur de bord. Si ce problème est connu lors de l'utilisation de câbles de démarrage, ce phénomène ne peut pas se produire avec les boosters de démarrage, car ceux-ci utilisent une ou plusieurs batteries de 12 V.

ENTRETIEN ET STOCKAGE

Le booster se décharge de lui-même lorsqu'il est mis en marche. Après chaque utilisation, même brève, le booster doit être rechargé. Les boosters professionnels peuvent même rester branchés en permanence sur le réseau 230 V. Si l'appareil n'est pas utilisé régulièrement, il est conseillé de le recharger tous les trois mois, de préférence avec son chargeur. Avant de le faire, vérifiez toujours le câblage et les connexions. Cela permettra de prolonger la durée de vie du booster et d'éviter qu'il ne tombe en panne au dernier moment.

ENTRETIEN DE LA BATTERIE
Pour préserver la batterie, il est utile de:
- compléter périodiquement une batterie non entretenue avec de l'eau déminéralisée;
- appliquer régulièrement de la vaseline non acide sur les pôles de la batterie (nettoyés) pour éviter la corrosion;
- vérifier périodiquement que les pôles sont correctement serrés pour éviter les fuites de courant. Il faut ensuite appliquer de la graisse isolante avant de replacer les capuchons de protection;
- vérifier régulièrement le capuchon de la batterie: les endroits dénudés et/ou les bosses peuvent provoquer des courts-circuits.

Avec la collaboration d'Ecobat Battery, LKQ Belgium, Schumacher Europe, Snap-on Tools, VGL2 Car Solutions et Würth

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Oude Groothuis
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right

Articles connexes

Boosters de démarrage et chargeurs intelligents: plus jamais a l’arrêt

L' orsqu’une voiture ne roule pas pendant un moment, la batterie peut se déchar­ger. la voiture refuse alors de démarrer. pour l’éviter, il existe des chargeurs veillant à ce que la batterie se recharge elle-même. surtout en cas de batteries plus anciennes et de températures plus basses, un chargeur de batterie n’est pas un luxe superflu. si une batterie est tout de même vide ou déchargée, un booster de démar­rage peut apporter la solution et redémarrer le véhicule. le chargeur de batterie comme le booster de démarrage ne datent pas d’hier. mais tous deux ont connu une sérieuse évolution ces dernières années. vue d’ensemble.

Le booster de démarrage, la solution la plus sûre en cas de panne

Les boosters de démarrage facilitent le travail des professionnels de l'industrie automobile. ils leur permettent de redémarrer sans problème les véhicules de leur propre flotte ainsi que ceux de leurs clients après une panne de courant, faisant ainsi preuve d'une grande réactivité. cette méthode ne nécessite pas de câbles de démarrage pouvant provoquer de tensions de crête. en effet, avec un booster de démarrage, on peut redémarrer le véhicule avec des courants maîtrisés sans endommager l'électronique.

Les bougies de préchauffage assurent une inflammation optimale du diesel

Des bougies de préchauffage fonctionnant bien et fiables sont indispensables pour le démarrage d'un moteur diesel. aujourd'hui, leur rôle évolue à un élément à part entière d'un système complexe de traitement des gaz d'échappement.

La multiplication des fonctions d'une batterie nécessite un suivi plus strict

Autrefois, la fonction d'une batterie était importante mais simple: démarrer le véhicule. aujourd'hui, cette fonction importante est toujours là, mais au fil des ans sont venus s'ajouter des appareils électroniques. cela n'est pas sans conséquences.

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine