REPARATION D'UNE VITRE
Une vitre endommagée est réparée avec des résines, durcissant après avoir été injectées dans le dommage.
Préparation

Pour éliminer la saleté présente, un nettoyant spécial est injecté. Puis, le dommage dans le verre est mis sous vide et le nettoyant est extrait du dommage avec un maximum de saleté. Cette opération peut être répétée plusieurs fois pour éliminer un maximum de saleté.
Injection
La résine peut à présent être injectée dans le dommage propre. Une première injection est effectuée avec une résine remplissante ('joint filler') remplissant le dommage dans les moindres recoins. En général, on utilise juste trop peu de résine pour remplir complètement le dommage, mais c'est aussi le but: le reste est rempli avec une résine de finition, qui donne un résultat fini soigneusement.
Finition

ou une lame de rasoir classique, vous grattez prudemment l'excédent de résine. L'endroit sur la vitre est, enfin, poli. Il est important de le faire à la main et non à la machine, afin d'éviter que la température soit trop élevée et que de la résine soit éliminée par accident.
Points importants
Bien que la procédure en soi soit bien connue, il faut prêter attention à quelques points.
- Selon l'endroit où se trouve le dommage, la vitre peut être réparée ou non, en tenant compte du champ de vision du chauffeur, de la distance par rapport au bord du pare-brise avant, de la zone d'action du capteur de pluie, des caméras, …
- Ne réalisez jamais une réparation directement sous la lumière du soleil. La résine durcirait alors trop rapidement, ce qui influencerait le résultat négativement.
- Faites attention à la durée de conservation de la résine. Dès que la date limite est dépassée, la qualité et la dureté de la résine après durcissement complet ne peuvent plus être garanties.
- En grattant la résine, veillez à ne pas éliminer trop de résine afin que la vitre ne se retrouve pas 'creuse' à cet endroit. Vous le contrôlez en plaçant régulièrement le couteau sur le verre pour voir quelle quantité de matière vous pouvez encore éliminer.
- La réparation de vitres est un travail de spécialiste et est de préférence effectuée par des professionnels expérimentés et/ou certifiés.
REMPLACER DES VITRES
Si une vitre est irréparable, elle est bien entendu remplacée. Le remplacement d'un pare-brise avant est toutefois devenu depuis longtemps un travail de spécialiste.
- Vous devez toujours suivre les consignes techniques du constructeur, pour atteindre ainsi le résultat visé et donc la solidité initiale de la voiture/carrosserie.
- Lorsque vous retirez la vitre, vous devez aussi veiller à ce que la colle soit éliminée intégralement afin que la nouvelle vitre et la nouvelle colle puissent adhérer au mieux. Il va de soi que vous utilisez le bon outillage qui n'endommage pas la peinture, car cela se solde inévitablement par la formation de rouille par la suite. En coupant dans la colle, veillez aussi à ne pas toucher de câble ou autre (p.ex. le capteur de pluie).
- Lors de la pose de la vitre, il est conseillé d'utiliser une colle non conductrice (électrique), surtout dans le cas d'une carrosserie en aluminium. Le remontage des capteurs et caméras exige également une approche spécifique. L'utilisation de colle conductrice pourrait perturber les signaux. En cas de carrosserie en aluminium, il peut même y avoir une formation de corrosion, générant même des infiltrations d'eau.