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Un nouveau pare-brise en 5 étapes

Quand une petite étoile devient un grave problème

Bien que le pare-brise des voitures modernes doive répondre à des normes élevées pour assurer la sécurité des conducteurs, on ne peut pas dire qu'il soit éternel. Malgré la solidité de sa composition, il reste en verre, et le verre des voitures est fragile lui aussi. Un petit caillou peut rapidement créer une fissure en étoile. Ensuite, un choc, une brusque différence de température ou un coup sur la vitre peut faire de cette petite étoile un grave problème: le pare-brise risque d'éclater, ce qui oblige alors à le remplacer.

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Frustration de l'automobiliste

La saison hivernale n'annonce rien de bon pour les routes belges. Le verglas, le gel et la neige prennent le revêtement d'assaut et rendent la chaussée gelée. A la grande frustration du conducteur, les gravillons sont souvent inévitables à cette période. Non seulement ils endommagent la carrosserie mais en plus, ils provoquent des étoiles dans le pare-brise. Si on n'y remédie pas immédiatement, un choc ou une brusque différence de température peut faire éclater cette fissure, nécessitant le remplacement complet du pare-brise. Cependant, les dégâts fréquents en hiver ne sont pas la seule cause de remplacement des pare-brises de voiture. Dans les cas extrêmes, il peut s'agir d'un accident ou même d'un acte de vandalisme.

Verre feuilleté vs. verre trempé

Toutes les vitres de voiture ne peuvent pas être réparées. Dans certains cas, il faut les remplacer – pensez à une vitre latérale en verre trempé qui se brise en milliers de morceaux et finit donc irrévocablement à la poubelle.

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Il est très exceptionnel qu'une vitre en verre feuilleté se brise complètement, car les dommages s'arrêtent à la couche intermédiaire

Les vitres traditionnelles

Les vitres de voiture sont traditionnellement constituées d'une seule couche de verre de sécurité trempé qui se brise en petits fragments en cas de dommages significatifs, afin d'éviter d'autres blessures causées par des éclats de verre. Cet effet est le fruit d'un processus de production spécifique: le verre trempé est chauffé à 650 °C et immédiatement refroidi par un courant d'air froid. La chute soudaine de la température crée des tensions internes entre le noyau chaud et la couche extérieure froide et amène le verre à se briser en milliers de morceaux en cas de casse.

Aujourd'hui, ce verre n'est utilisé dans les véhicules que pour les vitres secondaires - les vitres arrière et latérales - car elles servent de sorties de secours en cas de dégâts importants bloquant les portes.

Le pare-brise moderne

Le pare-brise avant est toujours constitué de verre feuilleté. Comme son nom l'indique, le verre feuilleté est constitué de deux feuilles de verre, maintenues de manière indissociable par une couche de film en polyvinylbutyral (PVB), un film plastique particulièrement résistant aux chocs, qui est la norme pour les voitures depuis les années 1980. Le film PVB garantit qu'en cas de bris de verre, la vitre ne se décompose pas, ou seulement de manière limitée, car les fragments de verre restent attachés au film. Il est donc très exceptionnel qu'une vitre en verre feuilleté se brise complètement, car les dommages s'arrêtent à la couche intermédiaire. De plus en plus, les vitres latérales et arrière sont également en verre feuilleté, une évolution notable qui permet de mieux lutter contre les effractions.

En général, les dommages dépassant 26 mm entraînent le remplacement de la vitre

Important pour vos clients

Les dommages aux vitres qui donnaient lieu à un certificat de contrôle technique rouge étaient longtemps limités au champ de vision du conducteur. Depuis 2019, la réglementation est devenue plus stricte en Flandre. Souvent, un certificat de contrôle technique rouge entraînera le remplacement du pare-brise; mieux vaut prévenir que guérir. Concrètement, les dommages suivants seront refusés dans la zone de nettoyage des essuie-glaces et les vitres latérales avant lorsque la visibilité des rétroviseurs extérieurs est obstruée:

  • une fissure de plus de 100 mm dans une couche de verre feuilleté est refusée;
  • une fissure de plus de 50 mm dans deux couches de verre feuilleté est refusée;
  • des rayures de plus de 5 mm de large;
  • un dommage transparent d'au moins 20 mm de diamètre;
  • Un dommage opaque ou non transparent d'un diamètre d'au moins 10 mm.

En général, les dommages d'un diamètre dépassant 26 mm entraînent le remplacement de la vitre. Veillez donc à ce que votre client ne soit pas surpris.

Le remplacement en 5 étapes

1. Enlever les parties extérieures

Pour remplacer le pare-brise, il faut pouvoir y accéder. Cela signifie qu'il faut commencer par enlever toutes les pièces extérieures - moulures, colliers de fixation et bras d'essuie-glace. Un kit de démontage est idéal pour enlever les moulures.

Le plastique renforcé de fibre de verre évite d'endommager ou de déformer la carrosserie et permet de retirer soigneusement les moulures en quelques secondes. Pour enlever ensuite les essuie-glaces, on peut desserrer les capuchons à l'aide d'un extracteur à clip puis ensuite, à l'aide d'une clé à cliquet, desserrer et retirer le raccord à vis du bras d'essuie-glace par un mouvement de poussée et de traction.

2. Démonter le pare-brise

Le démontage du pare-brise peut se faire par le biais de différentes étapes et systèmes. Selon la manière la plus traditionnelle, le pare-brise est découpé à la main à l'aide d'un fil métallique. A côté de ça, il existe des appareils de découpe électriques qui coupent la vitre au moyen d'une lame oscillante. Un développement plus récent qui est en train de conquérir le monde de l'automobile est le dispositif de découpe avec mécanisme à cliquet. Avec ce système, le pare-brise est soigneusement démonté en quelques étapes:

  • Le bord du mastic est percé avec une sonde d'entrée sur laquelle est fixé le fil de coupe - la plupart des fils de coupe conviennent aux joints particulièrement étroits. Attention : le fil de coupe doit passer avec précaution sous le bord du pare-brise;
  • Le fil de coupe est fixé à l'outil avant l'enlèvement et placé en face du point de perforation afin de créer un espace suffisant;
  • Le mécanisme de pompage est activé jusqu'à ce que la marque rouge disparaisse. Cette opération est répétée dans chaque coin de la fenêtre;
  • Le bord du mastic est ensuite détaché grâce au fil de coupe;
  • Avec un élévateur sous vide, la vitre est facilement soulevée et placée sur l'établi.

Conseil: pour éviter d'endommager le revêtement intérieur et le tableau de bord de la voiture, il existe plusieurs kits de protection.

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Le mécanisme de pompage est activé jusqu'à ce que la marque rouge disparaisse. Cette opération est répétée à chaque coin de la vitre

 

3. Préparer et nettoyer

Un bon début et c'est la moitié du travail de fait. C'est également le cas avec la préparation des surfaces et le collage. Pour installer la nouvelle vitre, la surface doit être soigneusement nettoyée. Toute saleté doit être enlevée et les surfaces de collage doivent être nettoyées à fond. Ensuite, le pare-brise et le bord de la carrosserie sont préparés en appliquant une couche de fond afin que l'adhésif puisse adhérer immédiatement.

Point d'attention: lorsqu'on utilise une colle polymère MS, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface avant le collage.

La colle PU n'est pas compatible avec la colle polymère MS, ce qui entraîne une mauvaise adhérence

4. Coller et monter

ruitDès que le primer est sec, la phase finale commence: le collage et l'assemblage de la vitre. La base chimique des adhésifs couramment utilisés est le polyuréthane (PU); la variante la moins utilisée est à base de polymère MS. Les colles PU hautement modulaires doivent avoir de préférence un faible coefficient de conduction afin que les antennes dans la vitre ne soient pas perturbées et afin d'éviter la corrosion de contact avec la carrosserie en aluminium. Pour appliquer la colle, l'idéal est un pistolet à mastic manuel ou sans fil.

Attention: il est crucial de savoir si un remplacement de vitre a déjà été effectué avec une colle polymère MS. En effet, la colle PU n'est pas compatible avec la colle polymère MS, ce qui entraîne une mauvaise adhérence. Il est également important que le nettoyant et la colle proviennent du même fournisseur afin que la sécurité du collage ne soit pas compromise. Enfin, on pose la nouvelle vitre sur le bord de la carrosserie et on la presse doucement et simultanément pour obtenir une adhérence optimale. Un ruban adhésif textile est utilisé pour fixer la vitre à la carrosserie afin d'éviter qu'elle ne glisse pendant le processus de séchage.

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Pour effectuer le processus de collage, l'idéal est un pistolet à mastic sans fil

 

 5. Reprendre la route  

Il va sans dire que la colle prend un certain temps pour sécher complètement. Le temps d'immobilisation détermine la vitesse à laquelle un véhicule peut être réutilisé en toute sécurité. Il est donc nécessaire de respecter un certain temps avant de remettre le véhicule sur la route, surtout pour les véhicules équipés d'un airbag passager. Cet airbag appuie contre le pare-brise lorsqu'il se gonfle, ce qui peut compromettre la sécurité. En fonction du type de colle utilisée, il est recommandé de patienter entre 30 minutes et 2 heures. Les colles pour vitres économiques ne sont pas de qualité inférieure, mais impliquent un temps d'immobilisation plus long.

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La nouvelle vitre doit être pressée avec précaution pour garantir une adhérence optimale



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Écrit par Jade Lambrecht & Axelle Brants
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