Pourquoi cette BMW 4 Coupé n'a-t-elle pas de force de traction?
Conseil de l'atelier
Une BMW 4 Coupé sans traction: c'est comme si un sprinter de haut niveau se présentait sur la ligne de départ avec les lacets noués. Une situation qui n'a rien d'agréable. De plus, cette BMW se met constamment en mode d'urgence et ne délivre pratiquement pas de puissance. Un signe clair que quelque chose ne va pas.

S'agit-il d'un "problème de turbo" classique ou d'autre chose? Le garagiste avait déjà lu lui-même le code d'erreur P0299, qui indique une pression de turbo trop faible. Compte tenu de l'expérience acquise avec ce code d'erreur, nous avons spontanément pensé à un jeu au niveau du levier de la soupape de décharge. Ce phénomène est plus fréquent sur les moteurs à essence et est principalement dû à l'usure de la connexion entre la tige de l'actionneur et le siphon de la soupape de décharge. Cette usure est généralement causée par les températures de combustion élevées propres au concept des moteurs à essence.
Contrôle supplémentaire
Nous avons donc d'abord demandé au garagiste de vérifier le jeu de cette connexion. S'il y a effectivement du jeu au niveau de la connexion entre la tige de l'actionneur et le levier du wastegate, cela devrait de toute façon entraîner un dysfonctionnement. D'où le contrôle supplémentaire. En outre, nous avons également demandé à vérifier le jeu de l'arbre de la turbine pour nous assurer qu'il n'y avait pas de problème de lubrification.
Le jeu radial est en principe normal, mais un jeu excessif ne l'est évidemment pas. Le jeu axial, quant à lui, n'est jamais souhaitable. Quoi qu'il en soit, la réponse du garagiste a permis d'y voir plus clair: "Il n'y a pas de jeu au niveau du levier du Wastegate et l'arbre de la turbine présente un jeu normal."
Cela nous a permis d'exclure cette cause possible et il est apparu clairement que le problème était plus profond.

Il est temps de démonter et d'inspecter de plus près
Nous avons recommandé de démonter le turbo et de l'envoyer pour une inspection plus approfondie. Lorsque le turbo est arrivé et a été démonté, une chose a été immédiatement remarquée: il y avait un trou dans le carter de la turbine. Un trou qui, de toute évidence, n'a rien à faire là. En outre, au cours du démontage, nos techniciens ont constaté des signes d'échauffement important.
Et oui: la décoloration des pièces et la fragilité du matériau indiquaient des températures extrêmes.
Aluminium et chaleur extrême: un signal d'alarme
Cela nous a amenés à un point crucial: le type de collecteur d'échappement. Dans cette BMW, il s'agit d'un collecteur en aluminium refroidi par eau. L'aluminium n'est pas encore souvent utilisé dans ce type d'applications, mais il le devient de plus en plus. Il est plus léger que la fonte, plus facile à façonner et plus résistant à la corrosion. En revanche, il est moins solide et surtout plus sensible aux températures élevées.
Le rôle de l'aluminium et l'absence de refroidissement
Et c'est précisément dans cette combinaison - aluminium et manque de refroidissement - que semble résider la cause. En tout état de cause, nous soupçonnons que le liquide de refroidissement n'a pas été acheminé vers le collecteur, ou qu'il l'a été de manière insuffisante. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'aluminium ne supporte pas la chaleur aussi bien que la fonte. Et lorsqu'un problème de refroidissement survient, les dégâts ne sont jamais loin.
Dans le cas présent, cela a entraîné une surchauffe, un carter de turbine endommagé et, en fin de compte, un turbocompresseur qui ne pouvait plus faire son travail. Voilà: une voiture sans puissance de traction.
Leçon importante: il faut toujours regarder au-delà des codes d'erreur
Cette étude de cas montre une fois de plus qu'un code d'erreur comme P0299 ne signifie pas automatiquement que la cause est immédiatement évidente ou évidente. En examinant de plus près le contexte et les matériaux utilisés - dans ce cas, un collecteur d'échappement en aluminium - vous découvrirez la véritable cause.
Cet article a été réalisé avec l'aide de Turbo's Hoet (www.th-group.eu / www.turbopartner.com)