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Le pneu 100% circulaire n'est pas encore pour demain

vers des pneus durables

La résistance au roulement d'un pneu a un impact direct sur la consommation de carburant. Dans les voitures particulières, les pneus représentent 20% de la consommation de carburant. Dans les utilitaires, ce chiffre atteint 30%. Cela signifie qu'ils peuvent jouer un rôle crucial dans les voitures durables. Mais dans quelle mesure les pneus eux-mêmes sont-ils durables et écologiques? 

Autofabrikanten onderzoeken welke materialen van een andere dan fossiele oorsprong, kunnen dienen in de productie van autobande
Les constructeurs automobiles examinent quels matériaux d'origine autre que fossile peuvent être utilisés dans la production de pneus de voiture

Un pneu durable est avant tout un pneu destiné à une longue vie

Importance croissante de la durabilité

Les constructeurs automobiles le savent: les émissions toujours plus strictes imposées par l'Europe les obligent à serrer la vis à leurs fournisseurs. Aujourd'hui, chaque composant d'un véhicule est évalué en fonction de son impact sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Et ceux qui ne respectent pas les règles sont soumis à des sanctions financières. Il n'est guère surprenant que les pneus fassent l'objet d'une attention particulière car la résistance au roulement représente 20% de la consommation de carburant des voitures.

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Mais la durabilité va au-delà des performances en matière de consommation de carburant. Les consommateurs attendent également des fabricants de pneus qu'ils prennent en compte d'autres aspects: la durée de vie du pneu, sa capacité à être recyclé, son origine fossile ou encore le bruit de roulement qu'il produit. Les consommateurs montrent également leur volonté d'investir davantage dans des produits qu'ils considèrent comme durables. Il y a donc du pain sur la planche pour les fabricants de pneumatiques.

Ook in elektrische voertuigen speelt de rolweerstand een rol. Hoe lager, hoe groter het batterijbereik
La résistance au roulement joue également un rôle dans les véhicules électriques. Plus elle est basse, plus l'autonomie de la batterie est grande

Comment réduire la résistance au roulement?

Une première approche pour rendre le pneu du futur plus durable consiste à réduire sa résistance au roulement sans compromettre la sécurité. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 ou de moins solliciter la batterie des véhicules électriques. En d'autres termes, on pourra alors conduire plus loin avec moins d'énergie.

Toutefois, les plus gros progrès ont déjà été réalisés à cet égard, ces dernières années. La différence ne peut donc plus se jouer que sur quelques pour cents, en examinant tous les aspects du pneu: la conception, la carcasse, la construction du talon, l'utilisation des matériaux...

En particulier dans le domaine de la sélection des matériaux, de nouveaux progrès sont attendus dans les années à venir. La recherche ne porte pas seulement sur le caoutchouc de la bande de roulement, mais aussi sur les matériaux du reste du pneu, par exemple pour optimiser la couche d'étanchéité à l'air. Le pneu lui-même peut également être équipé de capteurs qui surveillent la pression et la température et contribuent ainsi à maintenir la résistance au roulement à un niveau optimal.

Belangrijk om op te merken is dat banden in Europa te snel vervangen worden, nog voor de vastgelegde slijtagelimiet van 1,6 mm bereikt is dus
Il est important de noter qu'en Europe, les pneus sont changés trop rapidement, avant même que la limite d'usure de 1,6 mm ne soit atteinte

Comment fabriquer des pneus durables?

Un pneu durable est avant tout un pneu destiné à une longue vie. Et qui, tout au long de sa durée de vie, continue à fournir les performances souhaitées en termes de consommation (résistance au roulement) et de sécurité (adhérence). L'étiquette du pneu sera bientôt élargie pour inclure ces informations, ce qui est un pas dans la bonne direction. Plus les pneus durent longtemps, moins il y a de CO2 émis pour la production de nouveaux pneus.

Il est important de noter ici qu'en Europe, les pneus sont remplacés trop rapidement, avant même que la limite d'usure de 1,6 mm ne soit atteinte. Notre consommation de pneus est donc plus élevée que nécessaire. Dommage, car les pneus sont aujourd'hui constitués en grande partie de caoutchouc d'origine fossile. La plupart des fabricants se sont fixé des délais pour bannir autant que possible de leurs produtis et de leur production les dérivés du pétrole.

Un exemple est l'utilisation d'huile de soja au lieu de la variété fossile classique pour mélanger les composés de caoutchouc. Parmi les autres matériaux possibles figurent les pissenlits (qui permettent déjà la production en masse de pneus de vélo durables), les écorces d'orange et de citron, l'huile de tournesol, la résine de pin et le riz. D'ici 2050, les pneus de la plupart des marques devraient être composés à 100% de matériaux durables ou recyclés.

ooral op vlak van materiaalkeuze wordt de komende jaren nog heil verwacht. Er wordt niet alleen onderzoek verricht naar de rubbers in het loopvlak maar ook naar de materialen in de rest van de band zelf
En particulier dans le domaine de la sélection des matériaux, de nouveaux progrès sont attendus dans les années à venir. Les recherches ne portent pas seulement sur les caoutchoucs de la bande de roulement, mais aussi sur les matériaux du reste du pneu 

Comment rendre les pneus recyclables?

Lorsque les pneus arrivent en fin de vie, il est possible de leur donner une seconde vie. Ou comme pneu, à condition qu'ils soit encore en assez bon état pour que les pneus des véhicules commerciaux soient rechapés (ce qui permet d'économiser 70 % d'énergie). Soit comme matière première pour d'autres produits. Dans ce cas, il faut que le pneu puisse être recyclé efficacement.

Il s'avère que les exigences de durabilité sont souvent en contradiction avec les exigences de recyclabilité. Etant donné le mélange de matériaux - un pneu moyen utilise jusqu'à quinze types de caoutchouc - qui est désormais nécessaire pour obtenir d'excellentes performances pendant une longue durée de vie, il est plus difficile d'arriver à des monoflux. C'est la condition la plus importante pour pouvoir valoriser les matières premières au maximum.  

Le pneu du futur devra donc être composé d'autres ingrédients. Il appartient aux principaux constructeurs automobiles d'allier les deux aspects dans une seule recette. Et l'écoconception sera payante car si l'on peut réutiliser 4.000 tonnes de caoutchouc récupéré comme ingrédient dans de nouveaux composés de caoutchouc, cela permettra d'économiser 2.400 tonnes de caoutchouc, 1.600 tonnes de noir de carbone et 8.000 tonnes de CO2.

Duurzaamheid is top of mind bij de fabrikanten van banden
La durabilité est au cœur des préoccupations des fabricants de pneumatiques

Des solutions circulaires existent déjà pour l'acier utilisé dans les pneus, mais le principal problème réside dans le caoutchouc

Vers un pneu circulaire

Het zal zaak zijn in de toekomst de eisen van duurzaamheid en recycleerbaarheid te verenigen in het ontwerp van een band
A l'avenir, il sera important de réunir les exigences de durabilité et de recyclabilité dans la conception d'un pneu

L'objectif ultime doit être un pneu 100 % circulaire. En d'autres termes, les matériaux d'un pneu usé deviendront à nouveau les matières premières de nouveaux pneus. Pour les bouteilles en PET, c'est déjà possible aujourd'hui, mais pour les pneumatiques, une telle ambition est encore un peu trop élevée.

Pour l'acier des pneus (notamment dans la carcasse des pneus de camion), des solutions circulaires existent déjà, mais le principal problème concerne le caoutchouc. Aujourd'hui, les techniques de recyclage se limitent à la transformation du caoutchouc recyclé en granulés et en poudres, qui, dans une très faible mesure, sont réintégrés dans la production de pneumatiques.

La majorité ne peut cependant pas être valorisée à un niveau suffisamment élevé. On l'utilise alors comme couche de remplissage pour l'asphalte et les terrains de sport, entre autres. Aujourd'hui, c'est la solution la plus circulaire. Les fabricants se tournent vers la pyrolyse pour franchir cette étape supplémentaire. En chauffant le caoutchouc dans des conditions contrôlées, bien au-delà de 500 °C, on pourrait le retransformer en huile, qui serait un élément constitutif d'un nouveau pneu.

Il va sans dire qu'il y a encore du pain sur la planche, principalement en matière de recherche sur les matériaux.

Merci à Continental, Goodyear et Michelin

 

Comment un conducteur peut-il utiliser ses pneus de manière durable?
- Tout commence par le choix des pneus adéquats et, par extension, du véhicule adéquat. Choisissez des matériaux qui contribuent à réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Pour les pneumatiques, la résistance au roulement est le meilleur critère.
- Adoptez un style de conduite économique. Les éléments importants sont l'accélération et le freinage, mais aussi la vitesse dans les virages. En tant que conducteur, gardez également un œil sur la pression et le réglage des pneus pour une performance optimale.
- La télématique peut être d'une grande utilité pour analyser le style de conduite du conducteur et l'adapter si nécessaire. Pour les camions en particulier, un petit pourcentage de gain obtenu avec une conduite plus durable fait énormément de différence.

 

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Écrit par Valérie Couplez
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