Comment choisir le bon démonte-pneu?
Lorsque l'on cherche un (nouveau) démonte-pneu, on peut vite s'y perdre. Vous trouverez non seulement de très nombreux fournisseurs, mais chaque fabricant propose également plusieurs modèles. Cela vous permet de trouver un démonte-pneu parfaitement adapté à vos besoins. Toutefois, il ne sera pas forcément facile de faire le bon choix....
Automatisation
Il y a quelques années, avec le développement de pneus plus rapides, plus confortables ou plus sûrs, une automatisation plus poussée s'est également imposée aux démonte-pneus. Aujourd'hui, cette évolution est allée assez loin, mais: le changement de pneus reste un travail manuel. En dehors de toutes les fonctionnalités automatiques, l'intervention manuelle est toujours nécessaire à un moment donné; pour être qualifié d'universel, le dispositif doit laisser un certain nombre d'opérations à l'utilisateur pour s'adapter aux différentes roues. Néanmoins, il existe des machines entièrement automatiques où il vous suffit d'entrer la taille du pneu et la machine fait le reste.
Un certain niveau d'automatisation s'imposait: aujourd'hui, les pneus peuvent être assez grands, lourds ou rigides. Grâce à un équipement à entraînement mécanique ou pneumatique, l'opérateur n'a plus à subir de lourdes contraintes physiques pour retirer le pneu d'une jante. Grâce aux développements technologiques, dont le laser qui permet de déterminer la position de la jante et du pneu, il suffit d'appuyer sur un bouton, par exemple, pour actionner le pousseur à lame afin de sortir le pneu hors de la jante ou pour mettre en position le pousseur à disque et faire tourner le pneu hors de la jante.
Les bras auxiliaires supplémentaires font également une grande différence: il est désormais possible de changer un pneu RFT même sur un appareil standard.

numérisation
La frontière entre automatisation et numérisation est assez mince en matière de démonte-pneus. Le fait est, cependant, que les deux augmentent la vitesse et le confort du travail. En réglant la machine via un menu numérique en fonction de la taille de la roue et du pneu, la machine s'adapte en conséquence; les bras pivotants et les presses de maintien savent quelles positions adopter pour retirer le pneu de la jante et pour monter le nouveau pneu sur la jante.
En outre, les fabricants développent des liaisons numériques entre les différents équipements et avec un centre de gestion central, afin de pouvoir analyser les données d'utilisation, à savoir à quelle fréquence et à quel moment l'équipement est utilisé, quels pneus sont changés, si chaque composant atteint toujours les performances requises, etc. De cette façon, on peut en savoir plus sur les besoins ou les investissements futurs.
Lorsque l'on cherche un démonte-pneu, il est parfois difficile d'y voir clair dans la masse

TYPES
Il en existe deux types, qui se distinguent clairement par le serrage.
D'une part, vous avez les pinces de table, une solution bien connue pour les plateaux tournants où plusieurs pinces fixent la jante. L'avantage est la grande flexibilité: ils peuvent fixer des jantes de diamètres relativement petits à des jantes de camions légers, en utilisant également des adaptateurs sur les pinces.
D'autre part, vous avez le collier central, une unité spécialisée où vous fixez l'axe de la roue. Cela vous permet de travailler facilement avec des pneus et des patins à profil bas - très utile en raison de la popularité des SUV et de la taille croissante de leurs pneus. En outre, les pneus plus chers, par exemple ceux des SUV, seront manipulés avec une tension centrale afin d'éviter d'endommager la jante.
En outre, il faut faire la distinction entre les pneus de taille normale - y compris les roues des SUV - et les pneus pour camions ou véhicules agricoles. Pour ces derniers, vous avez besoin de dispositifs spécifiques.
L'expérience montre que les gens disposent généralement de deux types d'équipement

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN?
La question clé de tout investissement est toujours: de quoi ai-je besoin? L'une des priorités est la capacité. Il est important, voire essentiel, d'avoir un démonte-pneu capable de faire tout ce qui entre dans l'atelier. Cela dépend des activités principales et secondaires de l'entreprise: si le changement de pneus est l'une des nombreuses activités de l'entreprise, celle-ci voudra probablement la machine la plus universelle et la plus polyvalente possible. S'il s'agit d'un spécialiste des pneumatiques, il cherchera une machine spécifique capable de démonter et de monter certains types de pneus.
L'expérience a montré qu'il existe souvent deux types d'équipement: un pour les roues conventionnelles, acheté pour sa rapidité, et un pour travailler avec soin sur des jantes spéciales ou plus chères.
Merci à Metalced, Snap-on Tools et Vandenabeele