Le démonte-pneu plus rapide et plus confortable
Le démonte-pneu est un produit bien ancré en raison de sa durabilité et de sa fiabilité. Ces dernières années, le confort et la vitesse ont également été ajoutés. Aujourd'hui, vous trouverez un modèle répondant aux besoins de chacun - même si cela présente des avantages et des inconvénients.

Plus universel
C'est un appareil qui représente un certain investissement, le but est donc d'en tirer le meilleur. Vous voulez donc un démonte-pneu universel qui vous permettra de traiter autant de types de pneus que possible avec un seul appareil. La gamme typique d'un démonte-pneu va de 10" à 24" - de la petite galette aux roues de camions légers ou de motos.
Grâce aux adaptateurs, vous pouvez étendre encore davantage la portée d'un appareil, par exemple pour fixer des roues plus petites de 4 ou 6 pouces. Les roues plus grandes sont une autre histoire, car ces roues plus grandes supportent également un poids plus important. Dans ce cas, les adaptateurs ne suffiront plus et vous devrez passer à une machine plus lourde, capable de supporter de tels pneus.
Plus rapide
Pour que la vitesse de travail soit la plus élevée possible, il faut que toutes les fonctionnalités et les pièces nécessaires soient au bon endroit. En outre, vous pouvez régler la vitesse de rotation à l'aide de la pédale de commande: plus lentement pour amener le bras oscillant en position, par exemple, et plus rapidement pour retirer le pneu de la jante.

En outre, il existe sur le marché des dispositifs qui ajustent la force appliquée en fonction de la résistance du pneu, afin d'éviter d'endommager ce dernier. Des fissures capillaires, en particulier dans le talon rigide d'un pneu RFT (run-flat), peuvent apparaître si le pneu est monté sur la jante de manière incorrecte ou forcée. Si ces fissures deviennent trop importantes, elles peuvent avoir de graves conséquences. L'objectif de ces systèmes est donc de pouvoir travailler à la vitesse maximale sans avoir à ajuster la position de la pédale.
Il existe également des chaînes de montage, conçues pour rendre le processus de démontage plus rapide. Le gain de temps est dû au fait que pendant qu'un pneu est gonflé, le pneu suivant peut déjà être retiré.
Plus confortable
L'ergonomie est souvent à la base de la conception, car un meilleur confort entraîne automatiquement une vitesse de travail plus élevée. Par exemple, de nombreux composants sont entraînés pneumatiquement afin qu'ils effectuent le travail le plus lourd. Il existe également des composants tels que le chariot lève-roue, qui soulève le pneu du sol vers la pince afin que l'opérateur n'ait pas à le faire.
La portée habituelle d'un démonte-pneu classique va de 10" à 24"
Plus prudent
Une autre évolution, c'est que l'on est de plus en plus souvent soumis à des jantes de conception complexe et à des roues peintes qu'il faut absolument éviter de rayer. Les fabricants d'équipements développent des outils pour protéger la jante et le pneu d'éventuels dommages tout au long du processus de changement de pneu. Les machines avec tension automatique sont généralement utilisées à cet effet.

Plus durable
La durabilité d'un démonte-pneu est l'une des priorités lors du développement d'un nouvel appareil. Les composants concernés, tels que les interrupteurs, les vannes ou les cylindres, sont donc soumis à des tests approfondis au préalable, afin qu'ils puissent résister jusqu'à 100.000 cycles. La qualité de l'acier est également importante: en effet, le moindre jeu sur un bras de montage peut endommager la jante.
En outre, les équipementiers tentent de répondre aux évolutions du marché des pneumatiques. Par exemple, les dimensions et le poids de la roue augmentent. Les démonte-pneus doivent être préparés à de telles éventualités et doivent donc eux-mêmes posséder la robustesse et la solidité nécessaires.

La pratique
Le démonte-pneu est un appareil très pratique et utile pour ceux qui savent comment l'utiliser. Le processus lui-même implique toujours les mêmes actions:
- casser le talon;
- serrer la roue (avec une pince centrale, cela se fait dans un ordre différent);
- démonter le pneu à proprement parler;
- remonter le nouveau pneu;
- mettre le pneu à pression et le retirer de l'appareil.
Le moment critique est toujours le montage du nouveau pneu. Vous devez toujours vous assurer que la jante, le pneu ou la valve ne sont pas endommagés. Une solution telle que la commande de moteur à inverseur peut positionner l'outil pendant le processus et le redémarrer, évitant ainsi d'éventuels dommages.
À éviter à tout prix: casser le talon sur un pneu encore gonflé
la sécurité
Il est vivement déconseillé de casser le talon sur un pneu encore gonflé. Cela se produit parfois lorsqu'on veut aller trop vite et qu'on n'attend pas que le pneu soit complètement dégonflé. C'est une grave erreur qui peut entraîner une défaillance rapide de la machine. De plus, il peut être très dangereux lorsque le pneu éclate et que des morceaux du pneu s'envolent.
Cependant, le démonte-pneus est généralement une machine sûre: tous les mécanismes de verrouillage et les pièces rotatives sont protégés et toutes les commandes sont conçues pour éloigner l'opérateur des parties potentiellement dangereuses.
Merci à Metalced, Snap-on Tools et Vandenabeele