Comment donner aux phares et aux vitres des voitures un aspect cristallin?
Envoyez vos clients sur la route avec une voiture sûre et élégante

Avec l'augmentation du prix des voitures et la sensibilisation croissante au développement durable, l'âge moyen de notre parc automobile augmente, ce qui rend les réparations ou les protections professionnelles de plus en plus nécessaires ou souhaitables. Il en va de même pour les phares et les vitres des voitures. De nouvelles techniques permettent d'améliorer la sécurité et l'esthétique de ces pièces, bien qu'il existe des restrictions légales.
Restauration des phares
Plus sûrs et plus beaux
Il y a plusieurs raisons de faire nettoyer les phares pour qu'ils retrouvent leur état d'origine.
La plus importante est bien sûr la sécurité routière. Lorsque des phares en plastique sont ternes ou jaunis à la suite d'années d'exposition à la pluie, à la grêle, au sel ou aux rayons UV, cela peut affecter ou atténuer l'intensité lumineuse des lampes. La nuit et par mauvais temps, la visibilité du conducteur s'en trouve réduite, ce qui augmente le risque d'accident. Cela peut également entraîner un refus de la part du poste d'inspection.
Le nettoyage des phares peut augmenter la valeur résiduelle d'une voiture
L'aspect esthétique entre également en ligne de compte. Des phares ternes sont moins attrayants que lorsqu'ils sont clairs et ont donc une valeur de revente plus faible. Une réparation est alors une solution moins onéreuse qu'un remplacement, pour augmenter quelque peu cette valeur résiduelle.
Ponçage et polissage progressifs
Traditionnellement, les phares sont polis jusqu'à ce qu'ils atteignent un haut degré de brillance sur l'extérieur et sur toute la surface. En cas de dommages importants, ils sont d'abord poncés, puis polis. Il s'agit d'éliminer la couche supérieure oxydée. Il est préférable de confier cette opération à un professionnel expérimenté et d'utiliser les outils adéquats, car cette opération peut également affecter l'image lumineuse. En effet, cette opération peut également affecter l'image lumineuse, au point d'éblouir les véhicules circulant en sens inverse, ce qui aggrave la situation.

Pour éviter d'endommager la peinture de la voiture lors de l'utilisation de la ponceuse ou de la polisseuse, il est préférable de coller au préalable du ruban adhésif sur les parties voisines du phare. En tant que débutant, il est préférable de porter des vêtements à manches longues en plus des gants. En effet, le polissage se fait avec des produits caustiques. En ponçant successivement des disques avec des grains de plus en plus fins, on réduit la rugosité de la surface et on obtient finalement une surface lisse.
Il est important de ne pas sauter d'étapes, car chaque produit et chaque disque de ponçage a sa fonction. Manipulez-les avec soin et rangez ces matériaux de manière ordonnée après chaque utilisation, afin qu'ils ne se salissent pas.
Protection

En appliquant ensuite une laque transparente à deux composants sur la surface en plastique, qui adhère entre les rayures de ponçage, on obtient un effet brillant. Le phare reçoit ainsi une couche protectrice transparente qui empêche un nouveau jaunissement. Les deux composants de la peinture se renforcent mutuellement au cours du processus, pour un résultat optimal. Un revêtement céramique peut également offrir une protection contre les UV. Il est également résistant à l'eau et à la saleté.
Une nouveauté dans ce contexte est l'utilisation du PPF (Paint Protection Film). Les spécialistes de l'esthétique sont de plus en plus sollicités pour ce type de travail. Il est vrai que c'est surtout pour les voitures du segment haut de gamme que ce type de travail est demandé, en raison de leur prix de revient élevé.
Traditionnellement, ce film transparent et auto-cicatrisant est utilisé pour protéger la peinture contre les éclats de pierre. On le trouve donc généralement sur les pare-chocs avant, les passages de roue, les bouchons de réservoir ou les orifices de chargement, les cavités des rivets et d'autres parties de la carrosserie qui montrent rapidement des signes d'usure. Mais même les phares peuvent bénéficier d'une protection supplémentaire et durable contre les éclats de pierre et les rayons UV.
Selon la lettre de la loi, il est en effet interdit de modifier les phares ou d'y appliquer des éléments. Cependant, le film est pratiquement invisible et n'est donc généralement pas remarqué aux postes de contrôle. Il en va bien sûr différemment du film d'assombrissement, que certains clients utilisent pour donner à leur voiture un aspect unique. En effet, de cette manière, les feux deviennent sombres ou jaunes.
Kits
Il existe aujourd'hui sur le marché des kits de nettoyage contenant les outils et matériaux nécessaires. Toutefois, ces kits s'adressent principalement aux consommateurs. Ils sont bon marché, rapides et faciles à utiliser, mais n'offrent pas les résultats durables d'une réparation professionnelle.
Traitement du verre
Résistant à l'eau et à la saleté

On retrouve les mêmes motivations - sécurité et esthétique - dans le traitement des vitres de voiture ou des toits en verre (coulissants). L'application de mastics polymères ou de revêtements céramiques sur ces éléments les rend antisalissants et hydrofuges sans compromettre la transparence. L'eau s'écoule rapidement des vitres et emporte la saleté avec elle. Le conducteur bénéficie ainsi d'une vue claire et donc plus sûre, en particulier pour les vitres avant et arrière.
L'étanchéité est souvent réalisée en même temps que la carrosserie. Si la peinture est hydrofuge, les vitres sont également mieux protégées, pour une meilleure visibilité. Il est important de nettoyer soigneusement les surfaces vitrées avant le traitement afin d'éliminer la saleté et la graisse. Le revêtement lui-même peut être facilement appliqué à condition de suivre les étapes nécessaires.
Essuie-glaces
L'inconvénient de ce traitement est que les essuie-glaces rebondissent souvent sur la vitre au lieu de glisser dessus, en raison du manque d'eau. Toutefois, ces caoutchoucs deviennent superflus grâce à l'effet hydrofuge, de sorte que les capteurs de pluie sont souvent désactivés et les essuie-glaces enlevés. Certains conducteurs considèrent que cette solution est plus sûre et plus agréable. De plus, les rayures causées par les essuie-glaces appartiennent alors au passé.
Ici aussi, petite parenthèse d'ordre juridique: les essuie-glaces ne sont pas obligatoires sur la lunette arrière, mais ils le sont sur le pare-brise. Lors du contrôle technique, leur présence, leur fonctionnement et leur conformité aux exigences sont vérifiés.
Réparation
Si la surface du verre présente néanmoins des rayures ou des salissures tenaces, celles-ci peuvent être éliminées par ponçage et polissage, comme dans le cas de la réparation des phares. Cette opération peut être effectuée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du verre. À l'instar du secteur de la construction, le secteur automobile a également de plus en plus recours à ce type d'opération pour restaurer la clarté du verre.
Les vitres des voitures sont de plus en plus souvent polies afin d'éliminer les rayures de la surface du verre
Bien entendu, cette opération doit être effectuée avec soin et précaution afin d'éviter d'endommager le verre. Il est donc préférable de confier cette tâche à un spécialiste expérimenté.
Opportunités commerciales
En contrôlant régulièrement l'état des phares et en traitant immédiatement les premiers signes d'oxydation, vous éviterez à votre client d'avoir à prendre des mesures plus intensives par la suite. L'entretien régulier des surfaces vitrées peut contribuer à prolonger la durée de vie du traitement. Il est donc conseillé d'informer vos clients de l'importance d'un entretien régulier afin d'éviter des problèmes futurs et des interventions plus coûteuses.

Il existe donc des opportunités commerciales sous la forme de clients réguliers qui souhaitent que leur véhicule soit bien entretenu ou qui accordent une importance particulière à leur sécurité et à l'apparence de leur voiture. Ce marché évolue parallèlement à l'intérêt croissant pour le nettoyage et l'esthétique des voitures, avec de nouveaux produits offrant des avantages en termes de qualité, d'efficacité et de durabilité.
Une demande croissante

Pour pouvoir offrir ces services directement ou en tant que sous-traitant, il faut bien entendu réaliser les investissements nécessaires. Non seulement en matériel, d'ailleurs, mais certainement aussi en temps. Après avoir suivi des formations spécifiques, vous devez également acquérir une expérience pratique pour maîtriser ce travail spécialisé.
Cependant, ces services sont très demandés et c'est une façon de se distinguer en tant que professionnel. Il vaut donc la peine d'envisager de développer votre activité et d'augmenter votre chiffre d'affaires de cette manière.
En collaboration avec Berner, DetaileD.be, Kemtex, Meguiar's Belgium, Nerta, Pacauto et WAX-IT Detail Studio