Comment utiliser et interpréter correctement les appareils de diagnostic?

Dans la recherche constante de moyens pour rendre les véhicules plus sûrs et plus confortables, les voitures sont devenues une synergie complexe de mécanique et d'électronique. En conséquence, les appareils de diagnostic sont désormais indispensables dans l'atelier. Mais ils ne sont pas la seule solution. En effet, les connaissances de l'utilisateur feront la différence pour déterminer si les voitures peuvent être réparées correctement en une seule fois.
ascension des appareils de diagnostic
Les véhicules d'aujourd'hui contiennent beaucoup d'électronique: ABS, régulateur de vitesse, climatisation automatique, ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), etc. Tous ces gadgets s'appuient sur des capteurs et des actionneurs pour offrir au conducteur toute la sécurité et le confort dont il a besoin. Mais le revers de la médaille est qu'un défaut électrique peut, dans le pire des cas, immobiliser la voiture. C'est pour ça que les appareils de diagnostic ont fait leur entrée dans l'atelier.
Une formation est indispensable pour travailler avec des appareils de diagnostic

Avec des appareils de diagnostic, les garagistes peuvent notamment lire tous les codes d'rreur, les indicateurs d'entretien et les compteurs de l'ordinateur de bord. Plus le véhicule est récent, plus il comporte d'électronique à bord et plus il est difficile de parvenir à un diagnostic et à une réparation corrects sans équipement de diagnostic. Ces dernières années, la plupart des ateliers ont donc investi dans plusieurs appareils. Plusieurs, car tous les outils de diagnostic ne peuvent pas fouiller aussi profondément dans les données de chaque marque. Mais comme c'est le cas avec toute technologie, l'utilisation d'un appareil de diagnostic comporte des pièges.

Sachez où vous voulez aller
Un premier piège concerne le choix de l'appareil de diagnostic. Il existe une très large gamme d'appareils, chacun ayant ses avantages, ses limites et son budget. En tant que garagiste, vous devez d'abord vous faire une idée précise de ce qui vous bloque principalement et de ce que vous voulez pouvoir faire à l'avenir. Sur quelles marques et/ou nouvelles technologies souhaitez-vous vous concentrer? Jusqu'où voulez-vous aller dans le diagnostic? Allez-vous acheter une première unité ou s'agit-il d'une extension? Et ainsi de suite. Ce n'est que lorsque vous savez exactement ce dont vous avez besoin que vous pouvez faire le bon choix. En effet, il n'existe pas d'appareil de diagnostic universel capable de tout faire. Toutefois, les outils de diagnostic intelligents peuvent apporter une solution (voir encadré).
OUTILS DE DIAGNOSTIC INTELLIGENTS
Etant donné la grande quantité d'électronique dans les véhicules aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des outils de diagnostic intelligents. Il s'agit de testeurs avec lesquels toute personne de l'industrie automobile peut lire rapidement des scans complets des systèmes électroniques de sécurité et de confort les plus courants, obligatoires ou non, de toutes les marques et de tous les modèles. L'état du véhicule est indiqué dans un rapport numérique clair. En outre, un testeur intelligent ne montre que les informations dont l'utilisateur a besoin pour établir un diagnostic correct.

Formation(s) indispensable(s)
Pour obtenir une plus grande efficacité dans l'atelier, vos collaborateurs doivent savoir comment utiliser un appareil de diagnostic. En effet, ce genre d'appareil donne en premier lieu des codes d'erreur. Pour trouver la cause proprement dite, il est nécessaire de voir plus loin et d'examiner également les valeurs et les performances réelles. Des formations - sur le fonctionnement électronique, mécanique et hydraulique d'un véhicule et sur le fonctionnement exact d'un appareil de diagnostic - sont donc indispensables.
Pour apprendre à travailler avec l'appareil de diagnostic proprement dit - sa composition, sa présentation, les informations supplémentaires, etc. - c'est vers les fabricants qu'il faut se tourner. Mais l'expérience montre que les jeunes qui sont formés à un appareil de diagnostic de la marque A se débrouillent aussi rapidement avec les appareils de la marque B. Pour des formations relatives à la connaissance du système des véhicules, vous pouvez vous adresser aux organismes de formation. Ces formations se concentrent sur la façon dont vous pouvez examiner les paramètres et sur ce que vous pouvez en faire. Mieux le système est connu, meilleur sera le diagnostic.
Les possibilités de rapportage des appareils de diagnostic sont l'outil idéal pour gagner la confiance des clients
Le logiciel: une aide précieuse
Même si la formation sera toujours indispensable pour établir un diagnostic correct, le logiciel de l'appareil de diagnostic peut déjà constituer une aide importante. Il existe des logiciels qui guident l'utilisateur pas à pas lorsqu'un code d'erreur apparaît. En outre, le logiciel compare automatiquement les valeurs mesurées avec les valeurs guides du constructeur automobile. Certains logiciels sont également dotés d'une vaste base de données reprenant les erreurs et les pannes connues, avec la solution correspondante.

N'oubliez pas l'alimentation électrique
L'une des conditions requises pour travailler avec un appareil de diagnostic est la présence d'une alimentation électrique stabilisée. Ce genre d'alimentation garantit que la tension ne tombe pas en dessous d'un niveau critique, afin que la communication puisse se poursuivre. Il arrive qu'une chute de tension se produise lors de la mise à jour d'un logiciel ou de l'activation de certains programmes. Il est également conseillé de laisser le contact pendant l'entretien. Par exemple, si l'outil de diagnostic a mis le module de frein à main en mode service, il ne faut pas interrompre ce mode service afin de ne pas provoquer de problèmes supplémentaires.
Une deuxième étape importante consiste à trouver les bonnes informations complémentaires. Les schémas techniques et les schémas de câblage du véhicule sont indispensables pour travailler efficacement. Les fabricants d'outils de diagnostic proposent donc également des licences techniques, ce qui permet de consulter facilement toutes ces informations.

Les données sont plus souvent protégées
Le diagnostic ne deviendra un jeu d'enfant pour les garages universels que lorsque tous les constructeurs travailleront sur la même plateforme. Cette standardisation poussée n'est pas encore pour demain. On assiste même actuellement à une tendance inverse, les fabricants protégeant de plus en plus leurs données. C'est surtout une question de cybersécurité. L'électronique et la connectivité que contiennent les voitures constituent un premier pas vers la mobilité intelligente, mais elles font aussi de la voiture une cible potentielle pour les pirates informatiques. Par conséquent, un mur de protection supplémentaire autour des données du véhicule n'est pas un luxe. L'inconvénient, bien sûr, est que cela rend les données difficiles d'accès pour le diagnostic et la réparation.
Un accès sécurisé au diagnostic est obligatoire en Europe depuis 2020. Afin de pouvoir quand même accéder aux données, certaines marques travaillent avec un mur payant. En outre, les derniers appareils de diagnostic ont une architecture adaptée qui est compatible avec les passerelles de sécurité actuelles.

Pass-Thru et autres lignes d'assistance
Depuis la législation Euro 4, les fabricants sont tenus de mettre les informations, la documentation et les logiciels d'usine à la disposition du marché des pièces de rechange. Sous Euro 5, cela inclut également la (re)programmation des appareils de réglage. Cette exigence est appelée Pass-Thru.
Pour pouvoir utiliser Pass-Thru, il faut un compte chez une marque. Les possibilités offertes par ce genre de compte sont très étendues et vont au-delà de la simple programmation d'un nouveau logiciel ou de l'accès à des mises à jour. Ce compte vous permet aussi de trouver des informations sur les codes d'erreur, récupérer des bulletins de service technique, apprendre et coder, demander des schémas, maintenir des listes d'entretien à jour ou effectuer des mises à jour logicielles. En plus d'un compte, il faut également des appareils VCI avec le protocole J2534 et le logiciel correspondant sur un ordinateur portable.
Un inconvénient de Pass-Thru est que cela nécessite un compte pour chaque fabricant. En outre, celui qui veut faire appel à d'autres lignes d'assistance et qui veut utiliser l'assistance à distance doit toujours être conscient de la personne qui se trouve à l'autre bout de la ligne. Mais celle-ci peut être d'une aide précieuse pour guider le diagnostic.

étayer la confiance
Aujourd'hui, votre client est plus exigeant que jamais. Il connaît toutes les histoires sur les cow-boys du secteur qui vendent aux clients des réparations coûteuses et il est souvent méfiant face au travaux supplémentaires nécessaires. Heureusement, les possibilités de rapportage des équipements de diagnostic sont idéales pour gagner la confiance du client. En effet, vous pouvez démontrer noir sur blanc, sur base de mesures effectives, pourquoi vous êtes parvenu à une certaine conclusion et quelle est la meilleure approche possible du problème en fonction de ces données. Ainsi, vous pouvez prendre une décision avec le client. Le piège des devis est que l'on ne sait pas toujours combien de temps il faudra pour un diagnostic. Vous devrez également posséder les connaissances nécessaires à propos du système pour expliquer clairement le problème, ce qui souligne à nouveau l'importance d'une formation adéquate.

Merci à Bosch, Hella Benelux, LKQ, Smeets Solutions et Snap-on Tools.