Un stockage de pneus de qualité garantit la fidélité des clients
Si vous voulez vendre des pneus, vous avez besoin d'un système de stockage de pneus de haute qualité. Aujourd'hui, cela ne constitue pas forcément un investissement énorme car il existe un système adapté à chaque budget. Cela ne peut que profiter à la qualité des pneumatiques. Voici un aperçu des différentes options de systèmes de stockage.

Fidélisation des clients
Le stockage de pneus est souvent considéré comme un coût sans retour financier. Rien n'est plus faux car aujourd'hui, les clients veulent être aidés et repartir le plus vite que possible. Ceux qui ne peuvent pas dépanner immédiatement sont irrévocablement mis sur la touche.
"Ceux qui ne peuvent pas dépanner immédiatement sont irrévocablement mis sur la touche"

Un stockage de qualité est également important pour le stockage des pneus été/hiver. Ceux qui n'ont pas l'espace nécessaire pour le faire eux-mêmes, mais qui veulent proposer ce service à leurs clients, doivent se tourner vers des hôtels pour pneus. Mais cela a un impact sur la marge que l'on peut prendre.
En outre, le fait de proposer ce service vous-même a une agréable conséquence: vous voyez toujours vos clients deux fois par an. Beaucoup d'entre eux profitent de ce moment pour faire effectuer d'autres travaux d'entretien ou de réparation. En d'autres termes, cela stimule le chiffre d'affaires. Les entreprises intelligentes en profitent pour programmer le changement de pneus, afin que cela puisse être effectué à temps.
Caoutchouc = produit naturel
Certaines personnes se demandent pourquoi les pneus doivent être stockés de manière qualitative car elles pensent qu'il ne peut pas y avoir de problème avec un pneu. Dans le cas des pneus de tailles populaires, qui se vendent rapidement, il arrive que l'on néglige le stockage ou que l'on stocke de manière inefficace, par exemple dans des conteneurs maritimes ou avec un système de rayonnage bricolé par le client.
Beaucoup de gens oublient que le caoutchouc reste le principal composant des pneus et qu'il s'agit d'un produit naturel. En d'autres termes, le caoutchouc est sensible aux conditions environnantes.
Par conséquent, pendant le stockage, les pneus ne doivent pas être exposés à la pression, à la compression ou à la déformation. Le contact direct avec le sol et l'humidité doit être évité à tout prix. Ventilez l'entrepôt et protégez bien les pneus de la lumière du soleil, de l'ozone ou des rayons UV élevés. Idem pour les solvants, les carburants, les lubrifiants ou les produits chimiques que nous utilisons souvent dans notre métier.

Empiler
Il ne faut pas empiler plus de quatre pneus les uns sur les autres, sinon le pneu inférieur risque de se déformer sous le poids accumulé. En cas de stockage vertical dans un rayonnage à pneus, la qualité du rayonnage est cruciale. S'il est trop tranchant, la bande de roulement s'abîmera beaucoup plus vite sous la pression du poids. Un rayonnage biseauté permet d'éviter cela. Les fabricants de pneus indiquent également qu'il est conseillé de tourner régulièrement le pneu d'un quart de tour pendant un stockage prolongé pour éviter ce type de dommage.

rayonnage: manuel ou électrique
En ce qui concerne les options de stockage, on trouve des solutions et des possibilités très diverses. D'abord, il y a les racks pour pneus standard, où les étagères sont fixées sur un support et où il y a toujours un espace entre les rangées d'étagères. Mais tout le monde n'a pas l'espace disponible pour accueillir ce genre d'installation.
Ceux qui disposent de moins de place peuvent utiliser des racks mobiles. Ici, toutes les étagères sont placées les unes contre les autres sans aucun espace mais elles peuvent être déplacés manuellement ou électriquement, de sorte que l'utilisateur crée un écartement à hauteur des étagères dans lesquelles se trouvent les pneus. Pour un garage standard avec, disons, entre 200 et 600 jeux de pneus, c'est une solution couramment utilisée, où l'option manuelle est généralement choisie.
Pour les applications plus importantes, telles que les hôtels pour pneus, il est plus probable que l'on utilise des rayonnages plus grands, mobiles électriquement, d'une certaine hauteur. L'entretien de tels rayonnages peut être bref. En principe, il suffit d'éliminer la saleté et la graisse sur les roulettes et les rails. Les systèmes à entraînement électrique sont soumis aux mêmes règles d'entretien standard que les autres systèmes électriques.

Mezzanine ou plateforme
Une option intéressante consiste à travailler avec une mezzanine. Ici, une plate-forme de travail est prévue à une hauteur intermédiaire, où l'utilisateur peut déjà effectuer quelques petites tâches (enlever l'emballage, la poussière et la saleté, préparer les pneus...) avant de faire descendre le pneu. Cela crée un espace supplémentaire de manière intelligente.

Avec ou sans jante
Pour réduire le temps de montage, les pneus sont parfois laissés sur la jante pour être stockés. Ainsi, ils n'ont plus besoin d'être équilibrés et il ne faut plus prévoir de temps pour remonter le pneu sur la jante. Cela permet de gagner plusieurs minutes par pneu. Bien sûr, le stockage des pneus avec la jante requiert une attention particulière en raison du poids.
"L'évolution de la situation du marché a également un impact sur les rayonnage pour pneus"
Cependant, la situation actuelle du marché joue un rôle important. Autrefois, le poids d'un pneu et de sa jante était d'environ 20 kg. Puis vint l'avènement du SUV, avec des jantes de 18 à 21 pouces, sur lesquelles sont montés des pneus de 35 à 38 pouces de large. En d'autres termes, le poids total du pneu et de la jante a considérablement augmenté.
Aujourd'hui, nous assistons à une évolution en sens inverse, alimentée par l'avènement des voitures électriques. Ces fabricants utilisent des pneus plus fins. En outre, la vie redevient plus chère, avec la hausse des prix des voitures. Il y a donc de fortes chances pour que, dans un avenir proche, les petites voitures redeviennent populaires.
Cette situation changeante a également un impact sur les rayonnages pour pneus. Autrefois, nous avions l'habitude de partir d'un rayonnage de disons, 1.200 mm, puis nous avons dû passer à des largeurs plus grandes et maintenant nous revenons en arrière. En d'autres termes, il n'est pas plus facile pour les garages de faire un choix.

Autres types de pneus
Le prix, le nombre de jeux de pneus et l'espace disponible sont des facteurs importants, mais ce ne sont pas les seuls à prendre en compte. Par exemple, si vous souhaitez également stocker d'autres types de pneus, tels que des pneus de bulldozer ou de tracteur, vous devez envisager d'autres systèmes, tels que des rayonnages à palettes ou des systèmes à bras portants.