Comment déterminer l'autonomie d'un véhicule électrique à batterie d'occasion?
il faut une méthode fiable et univoque

La part de marché des BEV sur le marché de l'occasion n'est actuellement que de 1,5%, mais elle va fortement augmenter à l'avenir. Les acheteurs privés s'interrogeront sans doute sur l'état de la batterie: dans quelle mesure sa capacité d'origine a-t-elle diminué? Lors d'un webinaire organisé par Car-Pass, trois experts en la matière ont expliqué comment le découvrir.
MARCHÉ ACTUEL
Philippe Gheeraert (conseiller en mobilité senior de la fédération de mobilité Traxio) a dressé un tableau du marché actuel et futur des véhicules électriques (neufs et d'occasion) et donné un aperçu des mesures prises par les différentes autorités qui auront une incidence sur les chiffres d'immatriculation.
Parmi les véhicules immatriculés sur le marché privé entre janvier et juillet 2022, 18% étaient des HEV, des PHEV ou des BEV.
Selon Gheeraert, certains obstacles pratiques et financiers s'opposent encore à l'accès des consommateurs aux véhicules zéro émission. Pensons à la quantité des installations de recharge et au fait que les véhicules électriques sont encore beaucoup plus chers que les véhicules à carburant fossile.
Sur le marché de l'occasion, les véhicules électriques représentent un pourcentage encore plus faible des ventes totales, mais selon les chiffres de Febiac asbl, le nombre d'immatriculations de voitures d'occasion BEV est en constante augmentation.

POURQUOI UNE BATTERIE SE DÉGRADE-T-ELLE?
Pieter Van Tiggelen (coordinateur Training & Consult de l'organisation de mobilité VAB) a expliqué comment une batterie HE se dégrade au fil des ans et quels facteurs peuvent influencer positivement ou négativement ce processus. En quatre ans, l'état de santé ou State Of Health (SOH) d'une batterie diminue de 8,4% en moyenne.
Les facteurs qui affectent la durée de vie des batteries sont la température, l'utilisation à un état de charge faible ou élevé, les pertes de courant élevées et l'utilisation de cycles de charge. Au fil des ans, l'industrie automobile a mis au point un BMS (Battery Management System) qui tient compte de tous ces facteurs. Grâce au contrôle intelligent, la voiture elle-même veille à ce que la batterie puisse fonctionner au maximum dans des conditions optimales.
RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR Le SOH
Dans la plupart des cas, on ne peut pas lire l'état de santé (ou SOH) sur le tableau de bord. Existe-t-il déjà des méthodes ou des outils fiables, abordables et utilisables dans la pratique pour déterminer le SOH de la batterie?
Luc Claessens (ingénieur industriel, professeur en technologie automobile et chercheur au sein du groupe de recherche Future Mobility à la haute école Thomas More) a effectué des recherches à ce sujet pour Car-Pass et a présenté les résultats de cette étude.
Il existe plusieurs façons de déterminer le SOH. Par exemple, on peut le lire via le BMS. En outre, il est possible de compter le nombre de charges. Récemment, on a aussi vu apparaître un certain nombre d'applications pouvant déterminer le SOH.

DÉFINITION du SOH?
Plusieurs définitions du State Of Health sont possibles, sur base de différents facteurs tels que la capacité, le contenu énergétique et la résistance interne. A l'avenir, nous pourrons peut-être aussi connaître un State Of Certified Range, basé sur la gamme que le véhicule atteint aujourd'hui par rapport aux valeurs du test d'homologation.
La recherche du groupe de recherche Future Mobility se base sur les fiches techniques des fabricants de batteries, qui indiquent la capacité de la batterie en fonction du courant.
Ce qui est frappant, c'est que les différentes méthodes de mesure donnent des résultats très différents
Cinq voitures avec différents kilométrages et années de fabrication ont été testées. Elles ont toutes été chargées à 100%, puis placées sur un banc d'essai à rouleaux dans une pièce à 25 °C. Les voitures étaient déchargées à une vitesse de 0,5 C.
Toutes les deux secondes, on enregistrait le courant, l'état de charge, les tensions et les températures des cellules.
Le test s'arrêtait lorsque le courant de 0,5 C ne pouvait plus être atteint. Ensuite, on pouvait calculer le contenu énergétique. Cette méthode de test précise par comptage de Coulomb a été utilisée comme mesure de référence dans le cadre des recherches de Thomas More. Malheureusement, cette méthode n'est pas utilisable en raison de son coût trop élevé.
Le groupe de recherche a comparé les résultats des tests des voitures avec le SOH calculé par le BMS et avec les résultats donnés par trois applications différentes.
Ce qui est frappant, c'est qu'il y a une grande différence dans les résultats. C'est d'autant plus le cas avec les voitures anciennes, dont les batteries sont souvent très dégradées. Le SOH ne peut donc pas encore être déterminé de manière univoque.

GLOBAL TECHNICAL REGULATIOn
En avril 2022 a été proposée une Global Technical Regulation, qui devrait être approuvée par la Commission européenne afin de pouvoir être transformée en loi. Cette Regulation stipule que les consommateurs devraient disposer du State Of Certified Range d'un véhicule: combien de kilomètres le véhicule peut-il parcourir aujourd'hui avec une charge de batterie par rapport à l'homologation?
CONCLUSION
Il ne fait aucun doute qu'il faut une méthode fiable et univoque pour déterminer l'état de santé d'une batterie HE. Ainsi, les consommateurs qui cherchent à acquérir un BEV d'occasion n'auront pas de surprises et les vendeurs professionnels ne seront pas confrontés à des réclamations de garantie concernant une autonomie insuffisante.
Il est important de noter que cette méthode est réalisable sur le plan pratique. Ce n'est pas possible de devoir conduire un véhicule sur 100 kilomètres pour connaître le SOH de la batterie. Car-Pass va donc continuer à chercher une méthode en collaboration avec la haute école Thomas More.