Décès de l'expert en hydrogène Mark Pecqueur
°07.06.1967 – †26.10.2023
Notre chroniqueur CarFix Mark Pecqueur est décédé à l'âge de 56 ans, après un combat inégal contre le cancer du pancréas. Soutenu par sa famille chaleureuse, il s'est éteint paisiblement chez lui à Geel.
Il était connu comme un professeur inspiré à Thomas More, expert, keynote speaker, auteur du livre 'Run On Water', mais surtout comme un précurseur au sein de l'industrie automobile. Son cheval de bataille? La technologie de l'hydrogène, dans toutes ses applications, pour aller vers un avenir à faible émission de carbone. Un avenir qu'il voulait absolument contribuer à façonner.
'Monsieur Pecqueur', comme on l'appelait dans l'enseignement, était tenu en haute estime par ses élèves. Partout où il se rendait en tant qu'expert ou conférencier, il y avait d'anciens élèves dans la salle. Il était fier de ses anciens élèves, dont beaucoup avaient réussi à obtenir des postes importants dans des entreprises de premier plan. En 2019, il s'est même rendu en Chine avec ses étudiants pour découvrir les derniers développements dans le domaine de l'automobile. Cela lui a permis de voir de ses propres yeux ce qui se préparait pour le marché européen de l'automobile.
Mark remplissait de grandes salles lorsqu'il donnait des conférences, ce qu'il aimait beaucoup faire. Les salles affichaient toujours complet et les front row seats étaient toujours très demandés. Faire connaître au grand public sa vision de l'avenir de l'automobile et de la mobilité, voilà ce qui lui tenait à cœur. Plus il pouvait convaincre de gens, plus le changement serait rapide. Ses opinions et ses déclarations étaient abondamment commentées sur les réseaux sociaux. Il s'en réjouissait, car c'est en discutant que l'on peut faire évoluer les choses. Perfectionniste comme il l'était, ses conférences devaient être parfaites. Il voulait inspirer mais aussi divertir le public afin qu'il y ait matière à discussion par la suite, lors de la réception de réseautage. Lors d'un événement, il n'était jamais le premier à partir.
Mark inspirait, exprimait des idées novatrices, donnait souvent des coups de pied dans la fourmilière. Mais il était toujours correct et poli. Pour cela, il était très apprécié dans le secteur. Ses fans et les personnes qui le suivent sur LinkedIn adorent son contenu passionnant et sa vision.
Toujours accessible et très apprécié de la presse, Mark fournissait souvent tellement d'informations qu'il fallait couper un article en deux ou trois parties pour le publier. Il pouvait communiquer un sujet très compliqué de manière très simple.
Toujours à jour, jamais ennuyeux, présent. Partout où il le pouvait, il semait des cailloux. Il présentait une opinion différente. Et surtout, il entamait la conversation.
Mark Pecqueur avait rejoint récemment le conseil consultatif du Brussels Auto Show. Un projet dans lequel il souhaitait apporter du changement en profondeur. Parce que les Chinois arrivent, a-t-il souvent écrit dans notre magazine.
Mark laisse une grande impression. Il a surtout marqué l'industrie automobile. Il fut une grande source d'inspiration et un orateur aux idées nouvelles doté d'un grand charisme. Un précurseur. Quelqu'un qui nous manquera beaucoup ...