L'équipement stationnaire de changement de pneus ne cesse de progresser
Les données d'exploitation, l'ergonomie, la sécurité et la durabilité sont les clés du succès
Les démonte-pneus stationnaires sont disponibles en différents types et modèles, allant des modèles à commande manuelle aux équipements semi-automatiques ou entièrement automatiques. La capacité requise est déterminante dans ce choix; elle est dictée par les activités principales et secondaires et par le type de véhicules à entretenir. Dans le domaine stationnaire, la chaîne de montage se développe et les équipements de changement de pneus font de plus en plus partie d'un centre de gestion centralisé qui permet d'enregistrer et d'analyser les données d'utilisation, ce qui permet d'anticiper et/ou d'investir en temps utile.
CAPACITÉ
En raison de la nature intensive du travail, tout garagiste qui se respecte – et qui respecte son personnel – devrait investir dans un équipement de changement de pneus professionnel et ergonomique qui régule cette "intensité de travail". Le choix est guidé par la capacité requise, le type de véhicules à entretenir, la nécessité de dispositifs techniques pour prévenir les dommages et des facteurs tels que l'efficacité et l'ergonomie.

Le choix de l'équipement stationnaire de changement de pneus approprié est dicté par la capacité requise
Celle-ci est dictée par les activités principales et auxiliaires de l'entreprise de garage en question. Si le changement de pneus n'est qu'une des activités, un appareil universel est généralement choisi pour la simple raison qu'il permet de traiter rapidement et avec soin divers types de pneus, sans endommager les pneus et les jantes, voir encadré.
Les entreprises qui traitent en permanence des changements de pneus, telles que les centrales de pneus, travaillent généralement avec des démonte-pneus (entièrement) automatiques ou des chaînes de montage, voir ci-dessous.

GAMME ET PUISSANCE
La génération actuelle d'équipements professionnels de changement de pneus fonctionne de manière électrique, hydraulique ou pneumatique et doit pouvoir fonctionner dans des conditions de travail (rapidement) changeantes. La gamme courante d'un démonte-pneu va de 10 à 24 pouces, ce qui lui permet de s'adapter aux roues des motos, des voitures particulières et des camionnettes.
Les appareils dont les indicateurs de puissance ne dépassent pas 1 kW ne conviennent qu'aux voitures particulières. Bien qu'ils soient compatibles avec le réseau normal (220 V) et relativement économiques en termes de consommation, ils ne sont généralement pas assez puissants pour assurer un processus de changement en douceur.
Aujourd'hui, la grande majorité des machines – y compris les plus lourdes – fonctionnent en 220 V monophasé, avec ce que l'on appelle une commande d'inventeur, qui assure un couple particulièrement élevé. Cependant, l'investissement dans un réseau triphasé est et reste intéressant, même s'il ne s'agit que d'équipements de changement de pneus pour voitures particulières.
CONCEPTIONS ET SYSTÈMES
Les démonte-pneus sont disponibles dans une grande variété de modèles, allant des démonte-pneus manuels aux démonte-pneus semi-automatiques ou entièrement automatiques. Depuis un certain temps, la ligne d'assemblage a le vent en poupe.
Démonte-pneus manuels
Ce type de démonte-pneus est très peu utilisé dans les garages d'aujourd'hui. Cette catégorie comprend généralement un démonte-pneus classique avec une table de serrage. Dans ce cas, le bras et la position de l'outil doivent être réglés manuellement à la bonne distance de la jante. Pour des raisons de sécurité, il est important de ne pas se tenir trop près de la jante dans ce cas.
L'automatisation a également frappé dans l'équipement stationnaire de changement de pneus
Systèmes automatiques
L'utilisation d'un équipement de changement entièrement automatique – également appelé machine sans levier en raison de l'absence de démonte-pneu – nécessite moins de connaissances ou de compétences spécialisées et, grâce à l'utilisation de l'air comprimé ou de l'hydraulique, pratiquement aucune force musculaire non plus: il suffit de placer le pneu et de régler l'algorithme de traitement requis.
Pour le spécialiste du pneu, qui a généralement besoin de rapidité, c'est le nec plus ultra, notamment en raison du risque réduit d'endommagement de la jante et/ou du pneu. Toutefois, ces machines prennent beaucoup de place, nécessitent un entretien relativement important, le démontage et le montage des pneus sont relativement lents et l'équipement et les pièces de rechange associées sont coûteux à l'achat.
Systèmes semi-automatiques
Ces modèles, pour la plupart pneumatiques/électriques, peuvent être actionnés à l'aide d'un bouton ou d'une pédale; la distance requise entre le disque et le pneu peut être réglée automatiquement. Pour soulever le pneu de la jante, l'opérateur n'a qu'à placer la tête de montage sur la roue, insérer la pelle sous le pneu et mettre la machine en marche; le bras auxiliaire fait le reste.
La tête de montage dite sans levier est dépourvue d'écope. Compte tenu de cet effort limité, ce type d'équipement est nettement moins cher à l'achat qu'un système entièrement automatique.
Systèmes pour grands véhicules
Bien entendu, les démonte-pneus pour les véhicules de grande taille – camions, autobus/autocars de tourisme, véhicules agricoles et véhicules de transport spécial – diffèrent considérablement de ceux destinés aux voitures particulières, et diffèrent également entre eux, notamment en ce qui concerne la capacité à fournir. C'est pourquoi ces démonte-pneus doivent être alimentés en courant triphasé.
Pour le traitement des pneus de camions, la limite inférieure de la puissance requise est généralement de 3 kW. Il existe des modèles disponibles non seulement en version 3x400V, mais aussi en version 1x230V. Dans ce cas, il est important de veiller à ce que la puissance électrique requise ne dépasse pas celle du réseau électrique à tout moment.

Voies d'assemblage
Une chaîne de montage comprend un élévateur de roues, une table à rouleaux pour le transport des pneus, une table d'impression horizontale, un démonte-pneus, une équilibreuse et éventuellement un chariot de roues. Souvent, un dispositif fixe de remplissage des pneus y est également relié, éventuellement en combinaison avec une cage de sécurité.
Dans une telle rue, l'impression des talons se fait sur un dispositif différent du démontage et du montage des pneus. Conçue à l'origine pour accélérer le processus de démontage, une telle ligne de manutention s'est progressivement avérée réduire le stress physique.
DONNÉES D'UTILISATION
L'automatisation a également 'frappé' dans les équipements stationnaires de changement de pneus. En général, le réglage de la taille des roues et des pneus se fait encore 'simplement' à l'aide d'une paire de lasers ou d'une autre méthode, mais il existe désormais un nombre (encore limité) de systèmes dans lesquels la taille des roues et des pneus peut être introduite via un menu numérique. Les bras oscillants et les presses de maintien savent alors quelles positions adopter pour retirer le pneu de la jante et monter le nouveau pneu sur la jante.
Des travaux sont également en cours pour relier numériquement les équipements – qui comprennent de plus en plus souvent, par exemple, des scanners de bande de roulement et des passages rapides pour le contrôle de la géométrie – afin que les données sur la fréquence d'utilisation des équipements, le type de pneus changés et le degré de fonctionnement des différents composants soient enregistrées et analysées dans ce que l'on appelle un centre de gestion central. De cette manière, il devient clair ce qui doit être anticipé et quels investissements sont ou deviennent nécessaires.
ERGONOMIE ET SÉCURITÉ
Étant donné que l'opérateur, selon le type de démonte-pneus, doit effectuer plusieurs opérations plus ou moins complexes dans un espace limité, les fabricants accordent beaucoup d'attention à la compacité de leur conception. Outre l'aspect ergonomique, l'aspect sécurité fait également l'objet d'une grande attention de nos jours, ce qui est également nécessaire étant donné que, surtout sur les voitures particulières, la taille des roues – et donc le poids – continue d'augmenter.
Cela nécessite des équipements de changement puissants, ce qui entraîne des risques de sécurité accrus. Cet aspect est pris en compte et, dans les équipements fixes modernes, cette sécurité est également garantie: toutes les commandes sont conçues de manière à ce qu'il y ait toujours une distance suffisante entre l'utilisateur et les parties potentiellement dangereuses pour lui. Le blindage de toutes les pièces rotatives et les mécanismes de verrouillage installés font le reste.
Prévenir les dommages
Le démontage des anciens pneus et le montage des nouveaux sont les étapes les plus critiques de la procédure de changement de pneus. C'est pourquoi les démonte-pneus ont été progressivement équipés de toutes sortes de 'gadgets techniques' destinés à prévenir les dommages, notamment:
• un contrôleur de moteur à inverseur capable de positionner et de redémarrer l'outil pendant l'opération;
• la possibilité de régler la force à appliquer à la résistance sur le pneu - la vitesse de rotation diminue au fur et à mesure que la résistance augmente – de sorte qu'il est possible de travailler à la vitesse maximale sans devoir régler la position de la pédale;
• un grand talon d'impression équipé d'une protection en plastique;
• un bras de montage conçu pour minimiser les déformations/mouvements;
• l'utilisation de mâchoires de serrage à centrage automatique pour permettre une fixation rapide et précise de la roue sur la table d'impression;
• l'utilisation d'un disque de levage qui permet d'enlever facilement le pneu retiré;
• l'utilisation d'un équipement avec colonne d'inclinaison intelligente: plus la force exercée sur le rebord de la jante est importante, plus le système génère une contre-pression.
DURABILITÉ
Les garages ont également tendance à investir dans un démonte-pneu qui dure le plus longtemps possible: dans le développement de l'équipement professionnel dans le monde occidental, la durabilité est clairement devenue un problème. Tous les composants de commande importants sont aujourd'hui soumis à des tests préalables approfondis afin de s'assurer qu'ils peuvent supporter jusqu'à 100.000 cycles.
L'électronique est souvent un point faible, et c'est là qu'un dispositif électromécanique présente un avantage. La qualité de l'acier est également importante, car un bras de montage présentant un jeu minime peut déjà endommager la jante, ce qui n'est pas de nature à fidéliser la clientèle ...
En collaboration avec DQN – Du Quesne, Saarloos Automotive Equipment, Snap-on Tools et TAE