HEV4-Risk Expert établit des procédures sûres
Les risques liés aux interventions sur des véhicules électriques
L'électrification s'accompagne de nouvelles compétences et de nouveaux risques pour ceux qui souhaitent entretenir ou réparer des véhicules hybrides ou électriques. Pensons par exemple aux courts-circuits ou aux défauts d'isolation dans la batterie, qui peuvent à leur tour entraîner un risque d'incendie si la température critique de la batterie Li-ion est dépassée. Les détenteurs du nouveau certificat HEV4 sont autorisés à élaborer des procédures après une analyse de risques afin que le travail puisse être effectué en toute sécurité.
Quatre niveaux
Depuis 2011, le travail sur les véhicules hybrides ou électriques (HEV) est divisé en niveaux de formation, en fonction de la nature du travail et des risques associés. Il existe des certificats correspondants, délivrés par Educam, le centre de connaissances et de formation du secteur automobile et des secteurs connexes. La formation HEV4 est une nouveauté dans l'offre de formation.
- HEV1: collaborateur sensibilisé. Cette personne peut uniquement effectuer des tâches sur le véhicule sans intervenir sur le système à haute tension. Par exemple, changer les pneus ou l'huile.
- HEV2: collaborateur qualifié. Il effectue des travaux sur le système à haute tension après l'avoir mis hors tension.
- HEV3: travail sous tension. Les personnes titulaires de ce certificat peuvent travailler dans la batterie sous tension, par exemple pour remplacer un relais. Cela implique un risque d'arc électrique ou de choc électrique, contre lequel le collaborateur doit se protéger à l'aide de gants, d'une visière ou d'un vêtement arc flash.
- HEV4: analyse des risques. Le Risk Expert Garage & Heavy Duty certifié HEV4 effectue ou peut faire effectuer par un collaborateur certifié HEV3 des travaux en fonction de sa propre analyse des risques. Il se peut qu'il ne puisse pas s'appuyer sur des procédures, soit parce qu'elles n'existent pas, soit parce que l'état du véhicule a tellement changé que les procédures d'origine ne sont plus applicables.
Exemples

Les rappels effectués par les constructeurs automobiles ou les accidents entraînant des dommages importants ou des incendies sont des exemples de situations dans lesquelles le HEV4-Risk Expert entre en action.

"Dans ce dernier cas, l'expert en risques procède à une analyse complète de la situation spécifique, tout d'abord pour déterminer si, du point de vue de la sécurité, il est responsable d'intervenir sur le véhicule. Si c'est le cas, il doit alors évaluer si les procédures standard peuvent encore être appliquées ou élaborer lui-même une procédure de réparation ad hoc, en tenant compte des risques supplémentaires créés par l'accident", explique Styn Van Bogaert, coordinateur de la certification chez Educam.
"Une évaluation des risques basée sur la probabilité et les conséquences possibles"
La batterie représente environ 50% de la valeur d'une voiture électrique. Même après un incendie, il peut donc être souhaitable de la récupérer, si c'est possible. "Après un incendie, l'expert détermine les mesures à prendre, comme la mise en place d'une zone de quarantaine pour assurer la stabilité thermique du véhicule avant de commencer la réparation. Ensuite, il faut démonter et ouvrir la batterie, examiner les dommages internes et procéder à une nouvelle analyse des risques pour le remplacement des cellules."
Formation

A partir de janvier 2024, la formation HEV4 pourra être suivie en présentiel dans les centres de formation Educam, avec un maximum de six participants par session. "Nous visons un profil spécifique, car cette formation requiert de fortes capacités d'analyse en plus des connaissances techniques. A cette fin, nous avons rédigé une description du profil du candidat idéal, qui servira de guide aux employeurs, afin qu'ils puissent sélectionner les bons candidats. Toute personne souhaitant s'inscrire doit également disposer d'un certificat HEV3 valide au début de la formation", précise Van Bogaert.
La formation proprement dite dure trois jours. "Dans cette formation, vous apprenez d'abord à reconnaître les risques et à évaluer les dangers, à faire une bonne évaluation des risques basée sur la probabilité et les conséquences possibles. Vous devez ensuite formaliser cette évaluation dans un document, afin de pouvoir vous y référer par la suite. Vous apprenez donc également à rédiger des procédures claires et complètes, de manière à ce qu'elles soient faciles à suivre et sans ambiguïté. En outre, les procédures décrivent également la zone de travail et énumèrent les équipements de protection individuelle à utiliser."
Certificat
"A l'issue de ces trois jours, il y a un test théorique et les participants reçoivent également une mission qui fait partie de leur travail final. Ils doivent venir le défendre une semaine et demie plus tard. Ensuite, ils sont soumis à un autre test pratique portant sur un cas différent", explique Van Bogaert.
"Ceux qui réussissent reçoivent un certificat HEV4 qui, comme tous les autres certificats HEV, est valable pendant six ans, et ce pour tous les véhicules possibles. En revanche, ceux qui ne réussissent pas peuvent recevoir un retour sur les tests qu'ils ont effectués s'ils le souhaitent, et peuvent éventuellement se réinscrire en fonction de leur propre évaluation."
Inscription
Intéressé par ce nouveau cours ou par les autres certificats HEV? Vous trouverez plus d'informations à l'adresse suivante: www.educam.be