Pourquoi bien entretenir le filtre intérieur?
Un impact important pour la santé et le confort
Les gens sont de plus en plus conscients des facteurs de risque pour la santé. Cependant, on oublie parfois que l'intérieur d'une voiture peut également être une source de problèmes. Comme la plupart des gens passent une grande partie de leur vie au volant, il est important de veiller à une qualité d'air optimale dans cet environnement également.

L'importance des filtres ne se dément pas
Les filtres intérieurs - également appelés filtres à pollen - jouent un rôle crucial dans une voiture. En effet, les occupants ont besoin d'air frais, qui doit provenir de l'extérieur et donc des routes polluées. Le filtre doit arrêter un grand nombre de particules, telles que les particules, le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone, le benzène, l'ozone et les polluants microbiologiques. Il s'agit donc d'une tâche très prenante, surtout quand on sait qu'il filtre jusqu'à 300 m³ d'air extérieur par heure.
L'importance des filtres intérieurs réside donc principalement dans la santé des occupants. Les particules que les filtres sont censés capturer sont suffisamment petites pour pénétrer dans les alvéoles pulmonaires et présentent donc un risque réel. Il s'agit en premier lieu d'affections pulmonaires, mais de nombreux polluants agissent également comme des agents cancérigènes et contribuent ainsi à la formation de cancers. En outre, de plus en plus de personnes souffrent d'allergies. Sans filtre, les allergènes peuvent facilement pénétrer dans l'habitacle et provoquer des crises.
Les filtres intérieurs ont surtout un impact important pour la santé des occupants
Les filtres intérieurs offrent un certain nombre d'autres avantages. En effet, l'élimination des particules nocives répertoriées améliore également la capacité de concentration du conducteur, qui risque moins de se fatiguer. En outre, ce type de filtre réduit la formation de buée sur le pare-brise en empêchant la formation d'une couche graisseuse à l'intérieur de la vitre. Enfin, les filtres intérieurs permettent à d'autres composants de mieux fonctionner. En faisant circuler de l'air propre, le système de ventilation et la climatisation fonctionneront plus longtemps.
Quand choisir un filtre?

Il existe plusieurs types de filtres, chacun ayant son propre profil. Le choix d'un type particulier dépend principalement des besoins de l'utilisateur.
Filtre standard
Le filtre standard se compose de trois couches: un pré-filtre, une couche de microfibres et une couche de support. Le pré-filtre constitue la première barrière et filtre les particules les plus grossières, en particulier les particules de saleté. La couche de microfibres, qui se trouve entre la couche de support et le pré-filtre, arrête les particules plus petites telles que le pollen et les bactéries. Enfin, la couche de support assure la solidité du filtre. Ces filtres éliminent généralement de l'air les particules d'une taille allant jusqu'à 10 µm.
Filtre à charbon actif
Ce type de filtre se compose de quatre couches de fibres au lieu de trois. Il s'agit d'un pré-filtre, d'une couche de microfibres, d'une couche de charbon actif et d'une couche de support. Grâce à ses micropores, la couche de charbon actif retient les substances présentes dans les gaz d'échappement telles que le benzène, le toluène et l'ozone. Lorsque tous les pores sont bouchés, la couche de charbon actif est saturée et doit être remplacée.
Filtre antiallergique
Le filtre antiallergique se compose de quatre couches de fibres: une couche antiallergique, une couche de charbon actif, une couche de microfibres et une couche de support. La couche antiallergique arrête et neutralise les allergènes. Étant donné la proportion croissante de personnes souffrant d'allergies, ce type de filtre devient de plus en plus important.

Filtres HEPA
Les filtres HEPA sont relativement récents. HEPA signifie High Efficiency Particulate Air. Il s'agit d'une norme stricte pour les filtres à air, qui ne se limite pas aux variantes destinées aux voitures. Ils se composent de deux couches seulement: une couche de préfiltration et une couche HEPA soufflée. Cette dernière est disposée en forme d'accordéon, ce qui lui confère une plus grande capacité à piéger les particules. Le filtre HEPA élimine 99,97% des particules pathogènes d'une taille supérieure à 0,3 µm.
Les innovations
La plupart des développements en matière de filtres intérieurs sont axés sur la capture de particules de plus en plus petites. Ainsi, la plupart des allergènes peuvent également être filtrés, ce qui répond immédiatement au besoin croissant de mesures anti-allergiques. En outre, les champignons et les bactéries sont de plus en plus pris en compte. Ces éléments ont également un effet sur la santé et les gens en sont de plus en plus conscients.
Une innovation concrète est le filtre intérieur doté de la technologie des nanofibres. Ces nanofibres peuvent être jusqu'à 100 fois plus fines que les fibres d'un tissu filtrant classique. Les nanofibres sont combinées à des fibres plus grossières, les premières se déposant sur les couches de filtration ultérieures à la manière d'une toile d'araignée. Jusqu'à 90% de la classe de particules PM1 (particules d'un diamètre de 1 µm) peuvent ainsi être retenues. Les particules encore plus petites sont filtrées à 80% en moyenne.
D'autres fabricants proposent des filtres à une seule couche, où des fils d'argent antimicrobiens sont intégrés dans le tissu filtrant, bloquant ainsi les particules nécessaires. Combinée au charbon actif, cette variante arrête jusqu'à 98,5% de la classe de particules PM2,5.

Entretien et remplacement
Un filtre intérieur a une certaine durée de vie pendant laquelle il fonctionne de manière optimale. Une fois cette durée dépassée, la réussite de la séparation n'est plus garantie. Les filtres doivent donc être remplacés régulièrement. Les fabricants précisent eux-mêmes l'intervalle de temps à respecter. Dans la pratique, cette périodicité est souvent fixée à un maximum de 15.000 kilomètres parcourus, ou lors de l'entretien annuel. Les nouvelles voitures nécessitent un entretien de moins en moins fréquent - tous les 20.000 ou 30.000 km, par exemple - et il ne faut donc surtout pas oublier de jeter un coup d'œil aux filtres intérieurs.
Emplacement du filtre intérieur
Le filtre peut être accessible de l'intérieur (par exemple, s'il est situé derrière la boîte à gants), mais il existe aussi des modèles où il est situé sous le tableau de bord, le capot ou le parafan. Pour savoir où se trouve le filtre intérieur dans le véhicule, il est important de consulter le manuel d'installation du filtre ou le manuel du propriétaire du véhicule.
Les filtres intérieurs doivent être remplacés régulièrement, généralement tous les 15.000 km
Outils nécessaires
Pour changer un filtre intérieur, il faut un tournevis, une clé à cliquet, des gants et des lunettes de sécurité. Il est également recommandé d'utiliser un chiffon humide et un aspirateur pour enlever la poussière du compartiment du filtre.

Feuille de route
- Une fois que l'emplacement du filtre intérieur a été localisé, il peut être retiré. Pour ce faire, tirez lentement et avec précaution le filtre hors de son compartiment.
- S'il y a des feuilles, de la poussière ou des particules de saleté dans le compartiment du filtre, il faut les enlever à l'aide d'un aspirateur ou d'un chiffon humide avant d'installer un nouveau filtre.
- L'ancien filtre est retiré de son logement. Lors de la mise en place du nouveau filtre, les flèches indiquant le sens du flux d'air doivent être orientées dans le même sens que les flèches de l'ancien filtre. Les bords du nouveau filtre intérieur doivent affleurer les bords du boîtier.
- Le filtre intérieur est glissé dans son compartiment et fixé.

Points d'attention
Veillez à bien respecter le sens de montage, comme indiqué dans le manuel du filtre (et souvent sur le filtre lui-même). Assurez-vous que le filtre commandé et le filtre d'origine ont bien les mêmes dimensions. Comparez le nouveau filtre intérieur avec l'ancien pour vous assurer qu'ils ont la même taille et la même forme. Si le filtre n'est pas adapté, le bon fonctionnement de l'appareil sera compromis.
En collaboration avec Bosch, LKQ Belgium, Mann+Hummel et UFI Filters