NE SOUS-ESTIMEZ PAS L'IMPORTANCE D'UN FILTRE D'HABITACLE
Il faut remplacer ce filtre à temps et correctement

IMPORTANCE DU FILTRE D'HABITACLE
Un filtre d'habitacle, également appelé 'filtre à pollen' se situe après le ventilateur qui souffle dans l'habitacle de l'air froid provenant de l'évaporateur ou de l'air chaud du radiateur de chauffage. Ce filtre sert à garder la saleté à l'extérieur afin de ne laisser entrer dans la voiture que de l'air propre. Il filtre jusqu'à 300 m³ d'air extérieur par heure.
- Ce filtre retient la poussière, le pollen, les allergènes, les substances toxiques comme l'amiante, la suie et les bactéries, les mauvaises odeurs et autres saletés dans l'air. En outre, il protège les occupants du véhicule des pollutions extérieures. On évite ainsi les réactions allergiques et le conducteur est protégé d'une fatigue prématurée et d'une baisse de concentration.
- Le filtre évite un pare-brise embué et garantit ainsi une vision optimale. Avec un filtre propre, on a moins vite une couche grasse sur la face interne du pare-brise, si bien que la vitre s'embue moins vite.
- Le filtre à pollen réduit les dépôts de saleté sur les ventilateurs et le système de ventilation, si bien que le fonctionnement des systèmes de climatisation et de ventilation reste optimal plus longtemps. Un filtre obstrué peut même amener le moteur du ventilateur à prendre feu, parce que le système ne peut pas évacuer son air.
COMPOSITION DU FILTRE

Filtre standard
Le filtre standard se compose de trois couches: un préfiltre, une couche microfibre et une couche de support:
- le préfiltre retient les plus grosses particules (la saleté).
- la couche microfibre se situe entre la couche de support et le préfiltre et retient les petites particules (pollen et bactéries).
- la couche de support renforce la solidité du filtre.
Filtre au charbon actif
Le filtre au charbon actif se compose de quatre couches de fibres: un préfiltre, une couche microfibre, une couche au charbon actif et une couche de support:
- le préfiltre retient les grosses saletés.
- la couche microfibre retient les petites particules.
- la couche au charbon actif retient les substances présentes dans les gaz d'échappement (benzène, toluène, ozone).
- la couche de support renforce le filtre.
Filtre antiallergie
Le filtre antiallergie se compose de quatre couches de fibres: une couche antiallergie, une couche au charbon actif, une couche microfibre et une couche de support:
- la couche antiallergie retient les allergènes et les neutralise.
- la couche au charbon actif retient les gaz toxiques.
- la couche microfibre ultrafine retient la poussière fine, la suie et les particules de saleté.
- la couche de support stabilise les autres couches.
REMPLACER LE FILTRE
Quand?

Quel filtre choisir?
Les personnes souffrant de rhume des foins apprécieront un filtre antiallergie, mais bien sûr, il faut le leur proposer. Discutez avec vos clients et indiquez-leur les types de filtre disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages respectifs.
Emplacement du filtre d'habitacle
Le filtre peut être accessible de l'intérieur (par exemple s'il se trouve derrière la boîte à gants), mais il existe également des modèles de voiture où il se situe sous le tableau de bord, le capot ou le tablier de la baie de pare-brise (partie entre le pare-brise et le moteur). Pour savoir où se trouve le filtre d'habitacle dans le véhicule, il est important de consulter le manuel de montage du filtre ou bien le mode d'emploi du véhicule.
Entretien
Le remplacement du filtre d'habitacle/filtre à pollen est une tâche qui doit être effectuée à chaque entretien. Comme le filtre d'habitacle/filtre à pollen se trouve à des endroits différents selon les modèles de voiture et comme le remplacement ne peut pas s'effectuer sans démonter des pièces, il est important de suivre pas à pas les manuels du programme technique ou de l'appareil de diagnostic.
Outillage nécessaire

Marche à suivre
- 1. D'abord, on commence par localiser l'emplacement du filtre d'habitacle. Ensuite, on l'enlève. Pour ce faire, il suffit de sortir le filtre de son compartiment en procédant lentement et prudemment.
- 2. S'il y a dans le compartiment du filtre des feuilles, de la poussière ou des saletés, il faut certainement les enlever avec un aspirateur ou un chiffon humide avant de monter le nouveau filtre.
- 3. L'ancien filtre est sorti de son boîtier. Pour mettre le nouveau filtre en place, il faut que les flèches, qui indiquent le sens du courant d'air, soient dans le même sens que les flèches sur l'ancien filtre. Les bords du nouveau filtre d'habitacle doivent correspondre à ceux du boîtier.
- 4. Le filtre d'habitacle est réinséré dans son compartiment et fixé correctement.
Points d'attention
- Veillez à ce que le sens du montage soit correct (et à ce que les flèches soient bien orientées). Le bon sens de montage est indiqué dans le manuel du filtre (et souvent également sur le filtre proprement dit).
- Veillez à ce que le filtre commandé et le filtre d'origine présentent les mêmes dimensions. Comparez le nouveau filtre d'habitacle avec l'ancien pour être sûr qu'ils ont la même taille et la même forme. Ce n'est peut-être pas flagrant si le filtre diffère légèrement au niveau de la forme et de la taille, mais si c'est le cas, il n'entrera pas dans le compartiment. Cela ne sert à rien de forcer. Soit il sera trop grand, soit il sera comprimé. Son fonctionnement serait donc compromis. Les modèles Golf Polo, par exemple, ont deux filtres d'habitacle différents qui se ressemblent énormément. Cela pose souvent problème. ?