Euro NCAP révèle les voitures les plus sûres de cette saison
Euro NCAP a publié en décembre ses derniers classements de sécurité pour 2024, avec 15 voitures de différentes catégories. Certaines voitures électriques très attendues ont été testées, notamment la Renault 5 et sa version plus "chaude", l'Alpine A290. Des SUV de différentes marques ont également été testés, comme le Hyundai SANTA FE et les modèles électriques des nouveaux venus chinois Deepal et Leapmotor. Le nouveau Macan électrique de Porsche et le tout premier pick-up électrique, l'eTERRON 9 de Maxus, ont également été testés.
L'eTERRON 9, premier pick-up électrique sur le marché européen, a obtenu la note impressionnante de cinq étoiles. La voiture a obtenu de bons résultats en matière de respect des autres usagers de la route et de protection des piétons. En revanche, la Renault 5 et l'Alpine A290 ont toutes deux reçu quatre étoiles en raison de certaines lacunes lors des essais de collision avec des occupants adultes.
Des citadines présentant l'attrait d'un SUV ont également été testées, notamment le crossover Lexus Breakthrough, la MG ZS Hybrid, la Volvo EX30 et la MINI Countryman. La Lexus LBX, la Volvo EX30 et la MINI Countryman ont obtenu cinq étoiles, tandis que la MG ZS Hybrid a reçu quatre étoiles.
Les petits SUV tels que la Porsche Macan, la Subaru Forester, la Deepal S07 et la Leapmotor C10 ont également été testés et ont tous obtenu cinq étoiles en matière de sécurité. Les SUV de plus grande taille, comme le Hyundai SANTA FE et le Mazda CX-80, ont également obtenu de bons résultats, avec respectivement quatre et cinq étoiles.
L'Audi A5, qui a remplacé l'A4, a également obtenu la note maximale de cinq étoiles pour la sécurité. Le rapport met en évidence les progrès des technologies de sécurité dans les différentes catégories de voitures et les efforts des constructeurs pour améliorer les normes de sécurité.
Euro NCAP continue de soutenir et d'encourager l'industrie automobile à mettre en œuvre des technologies avancées et à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. "Nous sommes impatients de voir comment l'industrie va relever les défis en matière de sécurité en 2025, stimuler l'innovation et améliorer les normes de sécurité mondiales", conclut le rapport.