Les batteries des VE plus durables que les consommateurs ne le craignent parfois
Les batteries des voitures électriques sont plus durables que les consommateurs ne le craignent parfois. C'est la conclusion que les experts de DEKRA ont tirée de plus de 25.000 tests d'état de santé réalisés jusqu'à présent à l'aide de la procédure brevetée de DEKRA pour tester les batteries. Même avec un kilométrage élevé, la plupart des batteries de traction sont encore en bon état. Les taxis électriques Jaguar qui ont été mis en service à Munich, en Allemagne, en 2018, en sont un bon exemple.
Cette année, six Jaguar I-PACE ont été testées par DEKRA. Avec un kilométrage compris entre 180.000 et 260.000 kilomètres, l'état de santé des batteries de traction se situait entre 95 et 97%. "Nous avons rechargé les véhicules en moyenne environ une fois et demie par jour, et pas de manière particulièrement soigneuse, mais toujours à pleine capacité, afin de rassurer les conducteurs sur l'autonomie. Notre expérience avec les véhicules électriques a été extrêmement positive", explique Gregor Beiner, directeur général du fournisseur de taxis mtz, basé à Munich.
"Les batteries ont une durée de vie très, très longue, et surtout avec les tampons de sécurité que les fabricants intègrent, elles conservent leur capacité pendant très longtemps. C'est pourquoi nous avons poursuivi dans cette voie. Aujourd'hui, notre flotte compte environ 70 véhicules, dont un tiers de véhicules électriques de différentes marques. Nous voulons électrifier l'ensemble de notre flotte d'ici à 2029."
Sur le marché des voitures d'occasion, de nombreux acheteurs potentiels sont encore très réticents à l'égard des véhicules électriques. "Beaucoup de gens transfèrent leurs expériences avec les batteries de smartphones, par exemple, au thème de la mobilité électrique. Ils ont constaté une diminution sensible de la capacité des batteries après seulement quelques années avec les appareils mobiles et craignent le même effet avec les véhicules électriques", explique Christoph Nolte, vice-président exécutif de DEKRA et chef de la division des services pour les véhicules. "Notre expérience en matière de tests de batteries montre des périodes d'utilisation beaucoup plus longues. Dans l'ensemble, les batteries de traction sont très bonnes. Même avec un kilométrage plus élevé, nous constatons un état de santé de plus de 90% dans la plupart des cas."
Néanmoins, il y a aussi des exceptions. En fonction du style de conduite, du climat et du mode de chargement, la batterie de traction d'un véhicule électrique peut vieillir plus ou moins vite. En tant que composant le plus coûteux de l'ensemble du véhicule, elle a un impact décisif sur la valeur d'une voiture électrique d'occasion. Par conséquent, des informations fiables sur l'état de la batterie sont un facteur crucial pour le bon fonctionnement du marché des véhicules d'occasion.
La procédure de test brevetée de DEKRA fournit rapidement des résultats précis
Le test de batterie breveté de DEKRA, proposé dans de nombreux pays, est actuellement disponible pour environ 130 modèles de véhicules différents. En 15 minutes, la procédure indique avec précision l'état de santé de la batterie au moyen d'un test statique et d'une courte course d'accélération de 50 à 100 mètres. Cette procédure repose sur ce que l'on appelle le paramétrage des différents modèles de véhicules, durant lequel la batterie est chargée et évaluée à l'état neuf au cours d'essais routiers approfondis dans différentes conditions.
"Cela crée une sorte de système de coordonnées que notre système utilise pour analyser et évaluer les mesures réelles pendant le test", explique Christoph Nolte. "Le résultat est une indication sur l'état de la batterie qu'aucune autre méthode sur le marché n'offre avec la même rapidité et la même précision."
Les experts de DEKRA travaillent actuellement à la poursuite du développement de la procédure de test qui ne nécessite pas de conduire. L'idée est de mesurer l'état de santé de la batterie tout en la soumettant à un court processus de charge au lieu d'une accélération. "Nous souhaitons progressivement mettre sur le marché cette procédure de test de nouvelle génération pour différents modèles de véhicules au cours de l'année prochaine. L'ensemble du processus sera alors encore plus simple qu'il ne l'est déjà aujourd'hui", explique M. Nolte, l'expert de DEKRA.