Lubrifiants d'entretien

Aérosols: si vous n'en avez pas, votre client ira voir ailleurs

Les aérosols, qui vont des sprays techniques à la peinture en bombe dans des couleurs à la mode, offrent aux utilisateurs finaux facilité, rapidité et précision. Pour les détaillants, ce segment représente des opportunités de vente intéressantes en raison de sa polyvalence dans les applications esthétiques et pratiques. En outre, on voit sans cesse apparaître sur le marché de nouveaux produits qui soulagent davantage l'utilisateur final.

Pour toutes sortes d'applications

Votre client utilise des aérosols pour pulvériser un produit précis ou lorsqu'une propriété spécifique est importante lors de l'application du contenu, comme la haute pression ou la mousse. L'utilisateur peut appliquer le produit avec précision, avec des modèles de pulvérisation contrôlés qui assurent une couverture uniforme, même dans les zones difficiles d'accès. Tout cela se fait rapidement et efficacement, sans avoir besoin d'outils supplémentaires. En général, nous pouvons diviser les applications d'aérosols en deux grandes catégories.

CRC siliconenspray
Avec cet aérosol, vous pouvez facilement atteindre les endroits qui étaient auparavant difficiles d'accès (CRC)

Applications techniques...

D'une part, vous trouverez une large gamme d'aérosols techniques. Il s'agit notamment de lubrifiants qui réduisent la friction et l'usure entre les surfaces en mouvement, ainsi que de nettoyants qui éliminent efficacement les contaminants de diverses surfaces. Les sprays protecteurs constituent une barrière contre les influences extérieures telles que l'humidité et la corrosion, tandis que les sprays de montage sont essentiels pour un (dé)montage sûr et efficace des composants. N'oublions pas non plus les sprays dégivrants, les adhésifs pulvérisables et les produits dégrippants... 

... et décoratives

Les sprays de peinture sont actuellement très populaires pour rénover rapidement et facilement les meubles. Ils sont également fréquemment utilisés dans le secteur de la construction, par exemple pour peindre rapidement de grandes surfaces telles que des murs ou des escaliers. Les entrepreneurs utilisent également des sprays de peinture pour le marquage des sites et des chantiers. Dans le secteur industriel, ils sont utilisés pour revêtir et protéger les pièces (de machines).

Technische sprays DL Chemicals
Il existe des sprays techniques pour toutes sortes d'applications (DL Chemicals)
Pure children aerosols
Le marché offre également un large choix de sprays de peinture (European Aerosols).
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Quelles nouveautés?

Maîtriser l'impact sur l'environnement

Les fabricants s'engagent de plus en plus à réduire l'impact environnemental de leurs aérosols. Pensons par exemple aux sprays dégivrants à base de bioéthanol, aux nettoyants à base d'eau au lieu de solvants, aux peintures en spray, aux graisses et lubrifiants biodégradables et aux aérosols ne contenant pas de substances cancérigènes et utilisant des gaz propulseurs verts tels que le green DME et le CO2. De plus, l'utilisation d'aérosols permet déjà de réduire la consommation de produits de vos clients.

Remontreiniger Bardahl
Certains aérosols ne contiennent pas de chlore, ce qui est bénéfique à la fois pour la planète et pour l'utilisateur (Bardahl)

Nouveau système de pulvérisation

Depuis l'année dernière, un nouveau système de pulvérisation est également disponible dans les rayons des magasins. Votre client peut simplement clipser l'aérosol sur le pistolet et appliquer la colle de contact avec la pression d'un aérosol. Le dosage et la largeur de pulvérisation sont réglables, de 3 à 35 cm. L'encollage d'un mètre carré prend au maximum 15 à 30 secondes. L'aérosol se clipse et se retire facilement du pistolet et peut durer des semaines sans que la colle ne durcisse, quel que soit le contenu qu'il reste à l'intérieur. 

Nieuw spuitsysteem Rectavit
Avec ce nouveau système de pulvérisation, votre client peut appliquer de la colle de contact avec la pression d'un aérosol (Rectavit)

La gamme évolue-t-elle?

L'accent est-il mis davantage sur les applications générales ou spécifiques? Une enquête montre que les deux restent importants pour le moment. Toutefois, l'offre technique évoluera davantage vers des applications spécifiques en raison des développements technologiques, de lois et de réglementations plus strictes et d'un besoin croissant de produits parfaitement adaptés à l'application. Dans le segment de la décoration, le choix des couleurs est particulièrement important, car elles doivent correspondre aux tendances actuelles, comme celles des peintures murales.

DONNEZ CES CONSEILS
1) Ne pulvérisez pas selon un angle de 90°. Dans cette position, seul le gaz propulseur sort de la bombe si bien qu'il n'en restera pas assez pour vider tout le contenu.
2) N'utilisez jamais les sprays à proximité d'un feu ou d'une autre source de chaleur et uniquement dans des zones bien ventilées ou à l'extérieur. Ne les stockez pas non plus à la lumière directe du soleil.
3) Un problème s'est produit? Signalez au centre antipoison le numéro UFI figurant sur le spray. Il pourra alors donner immédiatement les instructions appropriées.

Y a-t-il une différence entre les produits destinés aux professionnels et ceux destinés aux bricoleurs?

Dans tous les cas, la gamme destinée aux professionnels est plus étendue. Les sprays professionnels offrent souvent une qualité supérieure et une composition plus spécifique, et sont conçus pour un usage intensif et des applications exigeantes. En revanche, les sprays pour bricoleurs ont tendance à être plus polyvalents, plus conviviaux et destinés à un usage occasionnel par des non-professionnels. Les sprays professionnels peuvent également être plus chers et nécessitent souvent des connaissances techniques pour une utilisation optimale.

Les bricoleurs préfèrent les sprays simples, sûrs et abordables

Quel produit pour quel client? 

Le choix final de votre client dépend de la tâche spécifique, du résultat souhaité et de la fréquence d'utilisation du spray. Cela dépend de leurs besoins, de leurs objectifs d'utilisation et de leurs compétences. Les bricoleurs préfèrent les sprays simples, sûrs et abordables pour les travaux quotidiens. Les professionnels, quant à eux, recherchent souvent des sprays puissants et spécialisés, adaptés à un usage intensif.

Gestion des stocks

Plus de rotation, plus de stock

Pour les produits qui ont une rotation rapide, il est judicieux de disposer d'un stock suffisant. C'est souvent le cas des produits universels tels que les lubrifiants, les nettoyants et les sprays de peinture, qui se vendent bien tout au long de l'année. Pour les produits saisonniers, commandez des stocks supplémentaires dès que la saison approche.

Ventes saisonnières

Les ventes de sprays dégivrants et anti-condensation augmentent en hiver, tout comme celles de produits tels que le spray au silicone, qui préserve la souplesse des caoutchoucs de porte et les protège du gel. En automne, au printemps et en été, les produits les plus demandés sont les lubrifiants pour vélos, les sprays pour peinture et vernis, et les nettoyants pour diverses surfaces. Pendant les mois d'été, la demande de désodorisants pour les voitures et de nettoyants pour les systèmes de climatisation augmente. Dans le segment de la décoration, vous pouvez réagir aux saisons en proposant les couleurs appropriées: des tons métallisés pour les fêtes et des couleurs pastel pour Pâques.

Ontdooier Forever Products
Il est préférable de commander des sprays dégivrants supplémentaires à l'arrivée de l'hiver (Forever Products)

Adapté à vos clients

Au final, le choix des bons produits dépend principalement de ce que vos clients consomment le plus. Si vous ciblez les plombiers, votre gamme sera évidemment différente de celle des spécialistes de l'électronique, pour ne citer qu'un exemple. Le surstockage n'est jamais judicieux (et même inutile), mais le sous-stockage est tout aussi problématique. Les clients n'attendent pas que vous réapprovisionniez les produits.

Présentation

Par marque ou par catégorie?

C'est bien sûr l'une des éternelles questions. La présentation par marque peut être efficace si la marque est connue et inspire confiance. Un fabricant, par exemple, propose même un concept de 'one-stop shop'. Ce concept guide l'utilisateur vers la bonne solution pour l'application ou vers la bonne combinaison de produits pour un meilleur résultat. Mais vous pouvez également présenter les produits de toutes les marques par type. Le choix des marques et des combinaisons incombe alors davantage à l'utilisateur final lui-même.

Ventes associées? 

Nous avons déjà mentionné qu'il ne faut pas d'outils supplémentaires pour utiliser les aérosols et les sprays. Mais il va de soi que votre client peut acheter d'autres articles nécessaires à son travail, tels que des chiffons en microfibre, du papier de verre ou des tampons, ainsi que des équipements de protection individuelle.

Interior aerosols
Vendez les produits de soin en combinaison avec des chiffons de nettoyage (Service Best International)

En collaboration avec Bardahl, CRC, DL Chemicals, European Aerosols, Forever Products, Rectavit, Rust-oleum et Service Best International

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Écrit par Tom Dejonghe

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