COMMENT CHOISIR LE BON PNEU POUR LA BONNE CAMIONNETTE ?
PNEUS POUR CAMIONNETTES
La résistance au roulement d’un pneu doit rester limitée afin de ne pas augmenter la consommation de carburant du véhicule. Outre la prise et la résistance à l’usure sur un revêtement sec comme mouillé, ces pneus doivent d’autre part garantir un confort de roulage et un pouvoir de freinage suffisants. Ils ne doivent pas non plus influencer le confort de ressort négativement et doivent pouvoir prouver - (également) à des vitesses de roulage plus élevées – leur efficacité en termes de réduction de bruit. Il n’en va en principe pas autrement pour les pneus de camionnette, mais par rapport au pneu de voiture moyen, de telles chaussures en caoutchouc doivent présenter une capacité portante plus élevée et présenteront généralement un indice de vitesse moins élevé.
PLUS ROBUSTE ET PLUS RÉSISTANT À L’USURE
Les pneus pour camionnettes sont renforcés davantage afin de limiter la déformation éventuelle sous les charges plus lourdes à transporter. Ces pneus renforcés et très rigides ne peuvent cependant pas avoir d’impact négatif sur les propriétés de roulage dynamiques. Cela signifie qu’ils ne doivent pas limiter le confort de roulage, la tenue de route, ni les caractéristiques de freinage. Vu que la camionnette moyenne doit parcourir bien plus de kilomètres que la majorité des voitures particulières, des propriétés comme la résistance à l’usure, la prise et l’économie en carburant (résistance au roulement) restent des paramètres de choix importants. C’est par ailleurs la raison pour laquelle les pneus pour camionnettes sont dotés de dessins différents ou spéciaux sur leur bande de roulement. Des profils caractérisés, en plus de la résistance à l’usure et de la meilleure prise, par une faible résistance au roulement.
BON À SAVOIR
Outre les pneus P (P = pneus pour voitures particulières) et les pneus pour les SUV et véhicules 4x4, nous distinguons les pneus LT (light trucks) et les pneus C (commercials ou camionnettes). Les pneus pour camionnettes sont donc ce qu’on appelle des pneus C destinés à des capacités de charge jusqu’à 3,5 tonnes. Concernant la capacité de charge, ces pneus arborent généralement une double indication. La première indique la capacité portante du pneu s’il est monté sur des jantes doubles. Le deuxième chiffre indique, lui, la capacité de charge si le pneu de camionnette est monté non sur des roues doubles, mais sur des roues simples. Pour les pneus destinés aux caravanes, camping-cars et camionnettes, il y a généralement encore des indications, renvoyant à la solidité du pneu (R, 6PR, 8PR ou 10PR). Les pneus renforcés pouvant supporter des charges plus élevées sont désignés par les codes EL (extra load), RF (reinforced) ou XL (extra-extra load).
Pour les pneus de camionnette aussi, il existe des pneus été, des pneus hiver, des pneus quatre saisons ou – pour des applications professionnelles spécifiques – des pneus se prêtant mieux à un usage fréquent sur une route sans revêtement:
- A/S (all season),
- M+S / M&S (boue et neige), ou
- pneus hiver.
LES BONS CHOIX DE PNEUS (DE CAMIONNETTE)
Le caractère économe en carburant prime. La résistance au roulement doit donc être réduite, la longévité et le confort de roulage doivent toutefois être accrus, le pouvoir de freinage sur revêtement sec comme mouillé doit être optimal, trop de bruit est exclu et – spécialement pour les camionnettes – le pneu doit être solide, robuste et stable et la capacité portante doit être largement suffisante. Le choix de pneus pour une camionnette est donc difficile et consiste souvent à chercher un compromis. Un pneu convenant pour tout type de camionnette et pour toute application – ce, en outre, pour un certain nombre de classes de poids sensiblement différentes – n’existe pas.
Le bon choix de pneus pour une camionnette doit dès lors être inspiré par des paramètres comme la sécurité, la durabilité, l’économie en carburant et le coût. La taille des pneus, la résistance d’un pneu et sa capacité portante ne sont évidemment pas moins importantes. Bien que les dessins dans la bande de roulement d’un pneu de camionnette soient différents de ceux pour les voitures particulières et soient plus adaptés à un usage fréquent et intensif, il faut encore se demander si la camionnette sera utilisée lors de saisons spécifiques ou toute l’année.
Les pneus été et hiver comportent – comme pour les voitures particulières – des avantages, mais aussi des inconvénients spécifiques. Un pneu été deviens dur quand la température atteint les 7 °C donc une très mauvaise adhérence et une plus grande usure en hiver de même qu’un pneu hiver en été, du à la chaleur le pneu hiver durçit, le pneu s’use plus vite et a une mauvaise adhérence. Le profil d’un pneu hiver prévoit également des espaces d’évacuation supplémentaires pour la boue et la neige.
MARQUES DE PNEUS
- ACCELERA
- APLUS
- APOLLO
- ARMSTRONG
- BARUM
- BFGOODRICH
- BRIDGESTONE
- CONTINENTAL
- COOPERTIRES
- DOUBLESTAR
- DUNLOP
- FALKEN
- FEDERAL
- FIRESTONE
- FULDA
- GENERAL TIRE
- GOLDLINE
- GOODYEAR
- GRIPMAX
- GT RADIAL
- HANKOOK
- HIFLY
- KENDA
- KLEBER
- KUMHO TYRE
- MASTERSTEEL
- MAXXIS
- MICHELIN
- NANKANG
- NEXEN TIRE
- NOKIAN TYRES
- NOVEX
- OVATION
- PETLAS
- RIKEN
- SEMPERIT
- SONAR
- TIGAR
- TOYO TIRES
- PIRELLI
- UNIROYAL
- VREDESTEIN
- YOKOHAMA