Inspirée par la Coccinelle et la Golf?
Essai routier de la VW ID.3 Pro S
Nous avons été parmi les premiers à découvrir la Volkswagen ID.3 Pro S annoncée précédemment et sa batterie de 77 kWh. Elle combine les bonnes performances de conduite électrique établies par l'ID.3 (batterie de 58 kWh, 204 ch) et une autonomie qui dépasse de loin le trajet moyen sur une journée. Avec une autonomie WLTP de 553 km, la Pro S est la VW ID.3 ayant le plus grand rayon d'action.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris: à l'heure de la vague électrique, la VW ID.3 sera (beaucoup) plus qu'un 'successeur' de la e-Golf, aujourd'hui presque oubliée. En tant que voiture compacte de taille moyenne (segment C), relativement abordable et à propulsion électrique, l'ID.3 peut même être considérée comme un successeur de la populaire VW Golf et de la légendaire Coccinelle. Une voiture sur batterie avec laquelle Volkswagen espère faire passer définitivement le grand public aux voitures électriques.
La pierre angulaire de l'électrification pour le groupe VW
L'ID.3 fonctionne sur la déjà célèbre plateforme MEB, MEB signifiant 'Modular E-Antriebs Baukasten', également appelé Modular Electrification Toolkit. Elle est nouvellement conçue et développée pour construire une génération complète de VW électriques - appelez ça la VW ID.Family. Bien sûr, elle est modulaire, avec la possibilité d'installer sous le plancher plat des batteries intégrées dont la capacité peut varier selon le modèle et la version. Elle permet aussi d'installer un ou deux moteurs électriques et de construire des modèles à roues arrière ou à quatre roues motrices.
D'ores et déjà, cette plateforme MEB peut être considérée comme la pierre angulaire de l'électrification du groupe VW. En effet, seront ou sont déjà basées sur cette plateforme ID.3 MEB: l'Audi Q4 e-tron, la Cupra Born et la Skoda Enyaq. Sans parler de la (future) VW ID.Crozz à propulsion électrique (un SUV sportif à quatre roues motrices) et de la spectaculaire VW ID.Vizzion ou de la Cupra Tavascan. Nous savons maintenant que le groupe VW prévoit de lancer une cinquantaine de modèles à propulsion électrique d'ici 2025. Une flotte dont la plupart des modèles seront assemblés sur la plateforme qui porte aujourd'hui l'ID.3.

Aussi grande et pourtant plus spacieuse
De la même taille que la Golf, l'ID.3 bénéficie pourtant d'un habitacle beaucoup plus spacieux. Et non... ce n'est pas une illusion d'optique. C'est une première valeur ajoutée, clairement 'tangible', offerte par la stratégie de la plateforme MEB. Les batteries peuvent être montées à plat sous le plancher plat et relativement bas, ce qui signifie que l'on perd peu voire pas d'espace intérieur. De plus, les VE à propulsion arrière (par opposition aux voitures traditionnelles à propulsion arrière) n'ont pas de tunnel central, ce qui libère de l'espace pour les jambes à l'avant et à l'arrière.
Avec un empattement de 2.765 mm, le conducteur, le copilote et les passagers arrière bénéficient d'un espace généreux pour les jambes. Bien que l'ID.3 soit de la taille d'une Golf, elle offre aux passagers arrière l'espace assis d'une Passat. Le coffre fait 385 litres, soit 35 litres de plus que dans une Golf. Suffisant, bien qu'il y ait des berlines à hayon du segment C qui offrent plus d'espace de coffre. Cependant, le seuil de coffre est plutôt élevé et lorsque la banquette arrière est rabattue, on obtient un plancher de chargement avec une différence de hauteur, ce qui est dommage.

Futuriste
Les lignes de la carrosserie au design futuriste se prolongent de manière appropriée dans l'habitacle. Futuriste en effet, simple aussi et un peu incolore. L'absence de boutons physiques contribue sans aucun doute à une apparence simple et peu compliquée. Mais le plus important est que le cockpit ouvert avec sa console centrale basse est très clair. Le tableau de bord compact, fixé à la colonne de direction réglable en hauteur, constitue une caractéristique particulière. Le bouton rotatif qui commande la transmission est également monté sur ce panneau mobile.
Les éléments de commande ont donc largement disparu. Bienvenue donc dans le monde des écrans tactiles et des commandes vocales intuitives pour contrôler l'audio, la navigation et le téléphone. Cela ne plaît pas à tout le monde et le danger d'une ingénierie excessive n'est jamais loin, comme nous l'avons constaté dans les premières versions de la nouvelle Golf. Mais heureusement, dans l'ID.3, on peut aussi utiliser des curseurs, des boutons tactiles sur le volant et sous le grand écran tactile, pour régler les fonctions audio, le régulateur de vitesse adaptatif et la température intérieure.

équipement de série de l'ID.3 Pro S
L'ID.3 Pro S est équipé de série de la climatisation automatique "Air Care Climatronic" et du régulateur de vitesse automatique ACC "stop & go", avec limiteur de vitesse. Avec l'App Connect Wired & Wireless et l'aide au stationnement Park Distance Control - avec des signaux d'avertissement pour les obstacles devant et derrière. Parmi les autres caractéristiques, citons le système de navigation Discover Pro, quatre jantes en alliage léger ("Andoya" 7,5 J x 19, noir, surface tournée brillante) et des phares à LED avec activation automatique des feux de route.
Espace, roues arrière motrices et faible rayon de braquage
La Volkswagen ID.3 Pro S (batterie de 77 kWh) est équipée d'un e-moteur de 204 ch. Il s'agit du même moteur que celui qui équipera l'ID.3 (58 kWh, 204 ch). (Il existe également une ID.3 avec une batterie de 58 kWh qui reçoit un moteur électrique de 145 ch entre les roues arrière, n.d.l.r.). En plus d'offrir plus d'espace intérieur que la Golf de taille similaire, l'ID.3 présente une autre différence notable. La Golf est entraînée par les roues avant, l'ID.3 par les roues arrière. Cela signifie entre autres que l'ID.3 a un faible rayon de braquage (10,2 mètres). Grâce à cela, elle convient parfaitement à la circulation en ville. D'un autre côté, comme nous l'avons constaté, elle peut être dirigée dans les virages rapides avec facilité et stabilité. Et contrairement à la plupart des voitures à roues arrière motrices, l'ID.3 ne se laisse pas facilement prendre en défaut de survirage.

Sans réactions du train de direction
Le couple de 310 Nm immédiatement disponible et la puissance de 204 ch font que l'ID.3 s'élance volontiers des starting-blocks. De manière presque silencieuse car avec l'absence de bruit de moteur (à combustion), VW semble avoir bien réussi à maintenir hors de l'habitacle les bruits de roulement et de vent. VW annonce un temps de 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, mais c'est surtout dans les tours les plus rapides que l'ID3 Pro S parvient à nous surprendre. Même en accélérant au-delà de 100 km/h, l'ID.3 est extrêmement agile. Et c'est une caractéristique agréable que l'on ne retrouve pas dans tous les VE.
Ce qui reste important, c'est que cette VW, contrairement à certaines concurrentes électriques, transmet sa puissance sur le macadam via les roues arrière. Nous sommes donc - malgré l'arsenal de puissance considérable - épargnés des réactions désagréables du train de direction et des problèmes désagréables de motricité. Jusqu'à sa vitesse maximale, qui est limitée à 160 km/h, l'ID.3 Pro S fait preuve d'une stabilité remarquable. L'absence de réactions du train de direction dans ce VE à propulsion arrière joue évidemment un rôle important dans cette stabilité de conduite.
L'absence de réactions d'entraînement dans la direction et le montage de la batterie en bas du plancher de la voiture garantissent également que l'ID.3 Pro S adhère fermement et régulièrement à l'asphalte. La suspension est plus rigide que celle d'une Golf mais la fermeté de l'amortissement empêche la voiture de se pencher fortement malgré son poids considérable (1.800 kg).

Bonne nouvelle...
VW n'a pas manqué de concevoir l'ID.3 Pro S de manière à ce que, à l'instar des exemples de recharge "les plus rapides" de la concurrence, elle puisse également recharger efficacement sa batterie de 77 kWh. Lors de notre test, nous n'avons pas atteint l'autonomie promise de 550 km. Trop d'autoroute et trop peu de conduite en mode "B", où l'on récupère davantage d'énergie de freinage lorsqu'on relâche l'accélérateur.
Les chiffres de la fiche technique montrent clairement que pour l'électrification des voitures, l'autonomie ne doit plus être un goulot d'étranglement. Une autonomie de plus de 500 km dépasse largement le kilométrage quotidien moyen.
Pour nous, ce test est très clair: la VW ID.3 Pro S a de nombreux points forts pour suivre les traces des légendaires Coccinelle et Golf et devenir un grand succès de VW, ainsi qu'une contribution importante à la percée finale de la voiture électrique pour le grand public. Et c'est une bonne nouvelle pour les nombreux modèles de véhicules électriques qui circuleront bientôt sur la plateforme modulaire de la MEB.