Essais de conduite automobilePremium

La voiture la plus populaire d'Amérique s'est branchée aussi

Présentation Ford F-150 Lightning

Plus tôt que prévu, les tout premiers modèles de préproduction du nouveau F-150 électrique de Ford ont été assemblés fin septembre dans l'usine de River Rouge à Dearborn, près de Detroit, aux États-Unis. Repousser encore la préproduction n'était plus une option. En effet, la course à l'électrique est déjà trop engagée et l'enjeu était de taille: être le premier constructeur à commercialiser un pick-up électrique sur le marché américain.

Voorstelling Ford F-150 Lightning

De plus, Ford a été submergé par les nombreuses réactions positives au projet de F-150 électrique présenté en mai dernier. En conséquence, les prévisions de production précédemment prudentes pour la variante électrique du pick-up le plus populaire d'Amérique, qui doit entrer définitivement en production en 2022, ont été révisées après seulement quelques semaines. Avec des chiffres prévisionnels doublés, en fait. Selon ces prévisions fortement revues à la hausse, Ford espère vendre 15.000 unités après le lancement définitif sur le marché l'année prochaine. Pour 2023, 50.000 unités sont prévues. Plus de 80.000 d'ici 2024 et jusqu'à 160.000 pick-ups F-150 électriques d'ici 2025.

De loin le plus populaire depuis 40 ans

Le succès des pick-ups n'est nulle part aussi grand qu'aux États-Unis. Et c'est sur ce marché florissant que la série F de Ford - dont le F-150 fait partie - est le véhicule le plus populaire depuis 40 ans. En 2020, Ford a vendu 787.422 pick-up de la série F aux États-Unis seulement. Bien plus que les deuxième et troisième du classement, respectivement le Chevrolet Silverado (586.675) et le Dodge Ram (563.676). Le succès continu du F-150 ne fait aucun doute. Il n'y a pas non plus de doute que cette Ford populaire se joue sur un segment de marché où tous les clients ne demandent pas l'électrification.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Parmi les trois grands constructeurs américains traditionnels de pick-up (Ford, Chevrolet et Dodge), Ford est le premier à s'aventurer dans l'électrification complète

un moteur encore plus féroce que celui qui a fait le succès du modèle

Pourtant, Ford ose révolutionner son modèle phare. Des trois plus grands constructeurs traditionnels de pick-up américains (Ford, Chevrolet et Dodge), Ford est le premier à s'aventurer sur le marché de l'électrique. Cette évolution s'explique en partie par les mouvements stratégiques que l'auto-électrification provoque désormais sur les marchés mondiaux.

Mais Ford reste prudent. Elle comprend que - et ce n'est pas la moindre des choses - une clientèle de camionnettes à l'esprit conventionnel doit être abordée avec prudence et rationalité. L'électrification? Oui, à condition que le client ne doive pas payer un prix inaccessible pour l'obtenir. Oui, également, si les performances électriques sont au moins aussi bonnes, voire meilleures, que celles auxquelles ils étaient habitués en Amérique. Lire: les performances - tant sur route qu'en tout-terrain - générées par un moteur en V à six, voire huit cylindres, de grande cylindrée. En bref, un moteur encore plus féroce que celui auquel le pick-up américain doit une bonne partie de sa popularité.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Le F-150 Lightning, qui est toujours à quatre roues motrices et alimenté par deux moteurs électriques, développe 571 ch/1 050 Nm. Le pick-up le plus performant de la riche histoire du F-150

Ford a-t-il réussi son pari? Avec un prix de départ de 40.000 dollars, le F-150 électrique ne peut certainement pas être qualifié de trop cher. Performance? Au moins aussi performant et même plus féroce. Car ce pick-up électrique est déjà le F-150 qui développe le plus de Newton mètres de l'histoire.

Ce F-150 électrique ne viendra pas en Europe. Du moins pas via les canaux de distribution officiels. Mais chaque jour sur nos routes, nous voyons des pick-up américains qui ont forcé une entrée 'parallèle' sur le vieux continent ... Nous voulons dire par là que la stratégie d'électrification européenne de Ford ne se limitera pas éternellement à la Mustang Mach-E et à l'E-Transit.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
La version électrifiée de la camionnette Ford si populaire en Amérique est judicieusement nommée F-150 Lightning

Une nouvelle concurrence électrique à décourager

Ford a annoncé en mai dernier qu'elle commencerait la production de cette variante électrique en 2022. Le fait que la préproduction ait été avancée dans l'intervalle n'est pas surprenant. La course au lancement de pick-ups à propulsion électrique aux États-Unis a pris un tour surprenant il y a quelques semaines.

Rivian a annoncé qu'elle était sur le point d'être la première à proposer un pick-up électrique au client. Le constructeur a présenté le Rivian R1T, doté de quatre e-moteurs et de quatre roues motrices. Deux moteurs électriques sur l'essieu avant garantissent ensemble une puissance de 415 ch et un couple de 560 Nm. Les deux moteurs électriques de l'essieu arrière génèrent 420 ch/670 Nm.

Cette annonce intervient alors que le spécialiste de l'électricité Tesla avait déjà annoncé qu'il visait lui aussi une part du marché extrêmement populaire des pick-up aux États-Unis. Ceci avec le Tesla Cybertruck qui avait été annoncé dès 2019... et dont la production a entre-temps été reportée à 2022. Officiellement - c'est ce que l'on entend - en raison de problèmes de capacité chez les fournisseurs de semi-conducteurs. Le Tesla Cybertruck au look SF sera disponible avec trois ou deux moteurs électriques en combinaison avec une transmission intégrale et - le moins cher - avec un moteur électrique et une transmission aux roues arrière.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Ce mastodonte passe de 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes

Éclair

Le Ford F-150 SVT Lightning ('Éclair') était la version la plus puissante du F-150 à la fin des années 1990. Cette version supérieure devait sa puissance à un V8 à compresseur d'une énorme cylindrée de 5,4 litres. Depuis 1994, le SVT Lightning a été remplacé par le Raptor. Contrairement à son prédécesseur rapide et pour le moins tape-à-l'œil, le nom Raptor a - jusqu'à aujourd'hui - mis davantage l'accent sur la recherche de performances tout-terrain sublimes.

Avec l'arrivée d'une Ford F-150 électrifiée, le vieux - mais très approprié - nom Lightning prend un tout autre sens. Ainsi, la variante électrique du pick-up Ford, très populaire en Amérique, devient ... le F-150 Lightning.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Grâce au Ford Co-Pilot360TM, il est possible de conduire totalement en 'mains libres'. Au moins sur les autoroutes qualifiées aux États-Unis et au Canada

Deux e-moteurs, 571 ch/1.050 Nm

Le F-150 Lightning, qui est toujours à quatre roues motrices et alimenté par deux moteurs électriques, a une puissance maximale de 571 ch et un couple de 1.050 Nm. En termes de couple ou d'éthique de travail, c'est le F-150 le plus puissant de la riche histoire des pick-up Ford. Extrêmement rapide en plus de cela. Ce lourd mastodonte passe de 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes.

Le F-150 Lightning est équipé de deux variantes de batterie lithium-ion: la batterie standard garantit une autonomie de 370 km, tandis que la variante de batterie la plus puissante prévoit une autonomie de 490 km. Un chargeur rapide à courant continu (d'une capacité de charge de 150 kW) peut recharger la batterie en 40 minutes. Un double chargeur embarqué (16 A) intégré à la prise secteur recharge une batterie vide en 8 heures. Ce pick-up est également équipé du système Ford Intelligent Backup Power, qui permet de fournir jusqu'à 9,6 kW d'énergie électrique au réseau domestique.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Le 'capot' abrite les dernières avancées électriques, où 400 litres d'espace de chargement supplémentaire se trouvent dans un compartiment résistant à l'eau, qui est équipé de quatre prises de courant. Avec une puissance de 2,4 kW, il est possible d'alimenter des outils électriques, des glacières, des téléviseurs ou des ordinateurs portables

Expérience numérique

L'ordinateur de bord- le plus grand jamais monté par Ford dans un camion - suggère que ce pick-up est équipé des dernières technologies numériques. Par exemple, le système Ford Co-Pilot360TM permet une conduit en 'mains libres'. Au moins sur les autoroutes qualifiées aux États-Unis et au Canada.

Les balances embarquées sont une application où des capteurs enregistrent la charge utile et calculent le poids transporté. Les balances embarquées, en coopération avec Intelligent Range, calculent en permanence - en tenant compte du poids transporté - l'autonomie actuelle. Enfin, les mises à jour du logiciel Ford Power-Up permettent de mettre à jour automatiquement les fonctions existantes pilotées par logiciel et d'ajouter de nouvelles applications logicielles.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
L'ordinateur de bord - le plus grand jamais installé sur un camion par Ford - suggère que ce pick-up est équipé des dernières technologies numériques

batterie sécurisée dans un boîtier étanche

Selon Ford, c'est le F-150 le plus aérodynamique de tous les temps. La base reste basée sur celles des versions traditionnelles, mais le cadre a été rendu plus rigide (poids de la batterie). Le guidage des roues est indépendant, à l'avant comme à l'arrière. La charge utile est de 907 kg et on parle d'une charge de remorquage maximale freinée de plus de 4,5 tonnes.

Ford prévoit de solides performances tout-terrain grâce à un système 4x4 avec quatre modes de conduite sélectionnables: Normal, Sport, Off Road et Remorquage. Le dessous du véhicule offre une protection robuste pour la batterie et les moteurs électriques sur les terrains difficiles. La batterie est d'ailleurs logée dans un boîtier étanche et résistant aux chocs. Les nouveautés électriques se trouvent principalement sous le capot où l'on trouve 400 litres d'espace de chargement supplémentaire. Ce compartiment étanche également est équipé de quatre prises de courant. Avec une puissance de 2,4 kW pour alimenter des outils électriques, des glacières, des téléviseurs ou des ordinateurs portables.

Voorstelling Ford F-150 Lightning: Ook Amerika\'s populairste auto moet aan het stopcontact
Des prises de courant sont également prévues dans le compartiment de chargement pour alimenter les outils électriques
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens

En savoir plus sur

Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine