La première voiture de tourisme e-Ford construite en Europe
Présentation du Ford e-Explorer
L'e-Explorer sera la première voiture de tourisme entièrement électrique de Ford à être assemblée dans le nouveau centre Ford Cologne EV en Allemagne. Après la Mustang Mach-E américaine, l'e-Explorer deviendra ainsi la première voiture de tourisme Ford entièrement électrique construite en Europe. Il s'agit d'un pionnier européen pour la marque à l'ovale bleu. Car c'est la première d'une série de voitures électriques assemblées en Europe, avec lesquelles Ford espère commercialiser une gamme complète de modèles électriques sur le Vieux Continent d'ici à 2030.
La première voiture électrique Ford construite en Europe sera un crossover de taille moyenne pouvant accueillir cinq personnes, tout en offrant un volume de coffre de 470 litres. Que Ford vise ce segment de marché avec son "pionnier" européen n'est pas une surprise.
Après tout, nous ne connaissons aucun autre segment de marché en Europe où l'électrification des véhicules est autant encouragée par les constructeurs. Bien que ces mêmes constructeurs aient d'abord promu l'unisson l'électrification des voitures urbaines compactes, ils obligent aujourd'hui les SUV et les crossovers de taille plus généreuse et de poids plus élevé à se brancher sur la prise électrique.




La faim d'énergie
Que Ford suive cette tendance européenne est compréhensible. En effet, les constructeurs qui ne suivent pas ce flux électrique évoluent à contre-courant. Même si ce "flux" conscient nie les objectifs initiaux de l'électrification des véhicules. À savoir: l'électrification de la voiture urbaine compacte devait avoir un impact positif sur notre environnement à court terme. Ce n'est pas le cas.
Aujourd'hui, la voiture urbaine compacte ne se contente pas de se voir interdire tout branchement électrique. Son existence est carrément menacée. Ne voit-on pas de plus en plus de constructeurs automobiles arrêter la production de leurs voitures de tourisme les plus compactes? Celles-ci doivent apparemment laisser la place, dans les villes encombrées et les banlieues encore plus engorgées, à des SUV et à des crossovers qui peuvent satisfaire leur appétit électrique à la prise de courant.




Le nom n'a pas d'importance
L'introduction de l'e-Explorer s'inscrit donc parfaitement dans le cadre de notre stratégie d'électrification forcée. Parfaitement compréhensible, donc. Ce qui l'est moins, c'est le nom que Ford donne à son premier modèle électrique construit en Europe.
Il s'agit d'ailleurs d'un crossover de taille moyenne portant le même nom que l'Explorer (américain) qui circule également ici depuis un certain temps. Il ne s'agit pas d'un SUV compact ou de taille moyenne, mais bien d'un SUV imposant (selon les normes européennes) pouvant accueillir (jusqu'à) sept personnes. Et cet Explorer américain restera certainement commercialisé dans les régions européennes pendant un certain temps encore. Non pas en tant que SUV électrique, mais en tant que variante partiellement électrique puissante ou SUV hybride rechargeable.




Dans les salles d'exposition de Ford, le nouvel e-Explorer, plus petit, côtoiera donc l'Explorer semi-électrique existant, plus spacieux. Le même nom, ou du moins presque, pour deux SUV complètement différents qui doivent également fonctionner dans deux segments de marché complètement différents.
Le nom n'a pas vraiment d'importance. Mais si Ford annonce son offensive européenne en matière de voitures de tourisme (électriques) avec cet e-Explorer, un "e" devant le nom d'un SUV Ford de taille moyenne populaire chez nous conviendrait mieux, à notre avis.
À moins que le siège de Ford à Detroit n'ait eu des raisons (inconnues) de donner à ce SUV un nom plus approprié pour l'Europe: e-Kuga ou e-Puma, par exemple. Le Ford e-Explorer mesurera 4,46 mètres de long. Conçu donc avec une carrosserie qui peut être positionnée exactement entre les modèles Puma et Kuga en termes de calibre. Plus proche déjà du Puma et du Kuga que de l'Explorer américain aux dimensions beaucoup plus généreuses.




Futuriste
L'équipement de confort sera complet. Chauffage des sièges et du volant, fonction de massage pour le conducteur, zones climatiques séparées pour le conducteur et le passager avant, accès sans clé, hayon à commande "mains libres" ...
L'extérieur et l'intérieur témoignent d'un design futuriste. Une réussite, sans aucun doute. L'intérieur nous rappelle immédiatement nos essais précédents avec les créations ID.3 et ID.4 de VW. La collaboration entre Ford et VW ne s'est donc pas limitée à un partage de technologie.
CLEAR EXIT ASSIST
L'e-Explorer est la première Ford européenne à être équipée de l'Assisted Lane Change, un système d'aide à la conduite qui permet à la voiture de changer de voie de manière autonome. Ce SUV électrique de Ford sera également équipé du système Clear Exit Assist, qui avertit les passagers arrière de l'approche de cyclistes dès que l'on souhaite ouvrir les portes pour sortir.
Outre les apports de VW en matière d'e-technologie, de stockage et de gestion de l'énergie, certains éléments de l'architecture intérieure ne peuvent dissimuler les liens familiaux avec VW. Les leviers de commande, les boutons tactiles et le combiné d'instruments compact au-dessus du volant ... où avons-nous déjà vu cela?
Pourtant, il n'y a pas que VW qui batte la mesure dans cet intérieur futuriste. L'énorme écran central entretient le souvenir de nos essais avec la Ford Mustang Mach-E. Un écran de 15 pouces inclinable pour une bonne lisibilité en toutes circonstances. Cet écran tactile commande également l'infodivertissement. Il s'agit d'ailleurs du dernier système d'infodivertissement de Ford, que nous connaissons déjà sous le nom de SYNC Move (voir encadré).
SYNCMOVE-INFOTAINMENT
L'écran tactile de 15 pouces peut être glissé de haut en bas pour accéder à un petit espace où l'on peut ranger des objets de valeur.
Dès que le véhicule est fermé, ce casier se verrouille. Les occupants de l'e-Explorer seront toujours "connectés".
Ainsi, l'équipement de série comprend un compartiment dans lequel deux grands smartphones peuvent être rechargés sans fil, et SYNC Move permet une connexion sans fil à Android Auto ou Apple CarPlay.
Le véhicule est également équipé d'un système d'infodivertissement complet, d'une intégration d'applications sans fil et de nombreux assistants de conduite.
Du reste, derrière le grand écran tactile, un espace de rangement a été prévu pour les objets de valeur. L'écran peut ainsi faire office de porte de coffre-fort verrouillable. Cette porte se verrouille dès que le véhicule est verrouillé.
En termes de compartiments de rangement et de volume de coffre, l'e-Explorer n'est pas en reste. Contrairement à la Mustang Mach-E américaine, l'e-Explorer ne dispose pas d'un petit coffre à l'avant, mais le volume du coffre varie de 1.400 litres (configuration deux places) à 450 litres (configuration cinq places). De plus, nous constatons que la console centrale offre pas moins de 17 litres d'espace de rangement. De quoi accueillir un ordinateur portable et trois bouteilles de 1,5 litre.

Peu d'informations techniques
Si l'appellation fait honneur aux racines américaines de la marque à l'ovale bleu, ce même e-Explorer regorge de technologies allemandes. Derrière une carrosserie - nous l'admettons volontiers - bien dessinée, fortement musclée et d'allure futuriste, nous retrouvons des caractéristiques électriques et de plateforme que nous, amateurs de voitures européennes, connaissons bien depuis un certain temps déjà.
L'Explorer électrique a d'ailleurs été développé en Allemagne et sera construit à Cologne sur la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen. La collaboration entre Ford et VW n'apporte d'ailleurs rien de nouveau. Le nouveau VW Amarok et le Ford Ranger sont également deux pick-ups qui ont des liens de parenté techniques étroits. On sait également que le Ford Tourneo Connect s'inspire en partie du Caddy de VW.
CE QUE LA PLATE-FORME MEB DE VW PERMET
Le Ford e-Explorer a été développé pour le marché européen en Allemagne et sera assemblé chez Ford à Cologne sur la plateforme modulaire MEB partagée par VW. Cette plateforme a été spécialement conçue pour servir de base aux voitures entièrement électriques. Entre-temps, les Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5 sont construites sur cette plate-forme. Mais les VW EV cousins Cupra Born, Skoda Enyaq iV et Audi Q4 e-Tron sont également construits sur cette plateforme modulaire MEB. Par ailleurs, le Ford e-Explorer ne sera pas longtemps le seul véhicule Ford à rouler sur cette plateforme MEB. Il y aura bientôt un deuxième Ford reposant sur cette base MEB. S'agira-t-il d'une variante à 7 places de l'e-Explorer? Ou s'agira-t-il d'une Puma électrique légèrement plus compacte, comme Ford l'a déjà laissé entendre?
Pour l'instant, Detroit reste très avare en données techniques sur cet e-Explorer. Ce que l'on sait, c'est que cet européen américain sera conçu avec la technologie e-drive et des packs de batteries dont Detroit a entrepris la mise au point.
On parle donc de moteurs électriques développant jusqu'à 340 ch/454 Nm de puissance maximale et d'ardeur au travail. Ce qui est déjà plus que les chiffres maximaux des moteurs électriques avec lesquels le groupe VW équipe les versions supérieures de ses voitures de tourisme EV construites sur la plateforme MEB.



Propulsion arrière et transmission intégrale
Sachant que Ford base cet e-SUV "compact" - selon les normes américaines - sur la plateforme VW-MEB, on peut également supposer que des batteries identiques (en termes de capacité) seront montées sous le plancher. Des batteries identiques à celles que l'on trouve dans les modèles du groupe VW. Même si, là aussi, les capacités exactes ne sont que des suppositions.
Il en va de même pour les niveaux de puissance avec lesquels Ford proposera son e-Explorer. Selon plusieurs sources, il est question de 170 ch, 286 ch ou 340 ch, et les deux niveaux de puissance les plus bas concerneraient des e-Explorer à propulsion arrière. La puissance la plus élevée sera réservée aux versions à transmission intégrale.
Pour l'instant, nous ne disposons pas de données techniques officielles concernant la puissance et la capacité de la batterie. Ford affirme toutefois que l'autonomie maximale est de 500 km et que les batteries peuvent être rechargées - sur un chargeur à courant continu - de 10 à 80% en 25 minutes.
