un revirement 4x4 hors du commun
Présentation de l'INEOS Automotive Grenadier
De nouveaux véhicules tout-terrain pragmatiques, simples, hyper-solides et nécessitant peu d'entretien? Il en existe encore mais pas beaucoup. En effet, le robuste 4x4 s'est transformé en bellâtre des boulevards tape-à-l'oeil, luxueux et super confortable. Misant davantage sur l'extérieur que sur la fonctionnalité. Bourré d'électronique pour le confort et le bien-être, certes, mais peu attentif aux capacités tout-terrain authentiques exigées par les conducteurs de 4x4 professionnels. INEOS Automotive va-t-il apporter un revirement hors du commun? Avec un dynamisme tout-terrain inné, propre au pur-sang 4x4 traditionnel, le Grenadier laisse présager le meilleur.
Une conception qui vise l'efficacité tout-terrain, qui est robuste et qui nécessite peu d'entretien, et dont les réparations – en partie grâce à une limitation stricte de l'apport électronique – restent moins complexes et abordables.
Un design dicté par la fonctionnalité
Dès le départ, le principal objectif était de concevoir un 4x4 performant. Sans démonstration de design tape-à-l'œil et sans l'attention excessive portée au luxe, au confort et aux gadgets électroniques à la mode qui sont associés aux véhicules tout-terrain. Mais en accordant une attention particulière aux aspects traditionnels et techniques du 4x4. Nous pensons à des moteurs musclés, des châssis en échelle rigides, quatre roues motrices permanentes, des boîtes de transfert, jusqu'à trois verrouillages de différentiel, des essieux rigides, une garde au sol efficace et des angles de montée et de descente suffisamment grands.
Nous pensons également à un design dictée par les exigences fonctionnelles. A une esthétique angulaire. Ce qui ne manquera pas de rappeler les 4x4 classiques, hyper-solides, d'un passé plus ou moins lointain. Angulaire également à cause de la volonté d'exploiter l'espace au maximum. Les roues sont disposées le plus possible vers les coins extérieurs de ce châssis en échelle extrêmement solide afin de garantir un potentiel tout-terrain optimal.

Utility Wagon & Station Wagon
Un successeur du légendaire Defender et de la classique Classe G ... C'est ce qui se murmure. Mais ce n'est pas ce qu'INEOS Automotive veut entendre. La marque souligne plutôt les capacités tout-terrain des Jeeps d'origine. Pourtant, on ne peut pas passer à côté. A première vue, le Grenadier rappelle immédiatement les pur-sang britanniques ou allemands mentionnés précédemment. Il n'y a pas lieu de douter de ses qualités tout-terrain, comme l'illustre la suite de cette histoire.
La gamme de modèles Grenadier brille par sa simplicité. Elle est donc claire, ce qui permet aux clients de choisir plus facilement le modèle idéal. D'autant plus qu'il est prévu d'emblée de personnaliser et de configurer facilement le véhicule. Avec les options et les accessoires qui conviennent le mieux au client.
Le Grenadier est proposé en tant que véhicule utilitaire à deux ou cinq places ou en tant que break à cinq places. L'Utility Wagon à deux places dispose d'un plancher de chargement plat et d'un espace de chargement suffisant pour transporter une europalette standard. Le Grenadier Station Wagon est plutôt une voiture à cinq places. Mais celle-ci est dotée d'une capacité tout-terrain unique qui disparaît lentement du marché.

vêtements d'extérieur Belstaff
Le break est quant à lui proposé avec un choix de deux Belstaff Editions. En accordant un peu plus d'attention au confort de conduite et à la capacité de passagers qu'au volume de chargement. Ces deux versions configurées sont destinées à accentuer la vision commune de Belstaff et d'INEOS Automotive: proposer des produits authentiques, sans compromis et durables. Belstaff est connu depuis un siècle pour la production de vêtements d'extérieur de qualité supérieure: des vestes et des pantalons en coton ciré, des vêtements qui ont aidé les pilotes de motocross et de tout-terrain à braver les conditions les plus extrêmes pendant de nombreuses années (et encore aujourd'hui).
La finition du Grenadier Trialmaster et du Grenadier Fieldmaster est donc inspirée par Belstaff et configurée à des fins spécifiques. D'où la possibilité de prévoir un verrouillage différentiel supplémentaire à l'avant et à l'arrière. Le Grenadier Trialmaster doit résister aux conditions les plus extrêmes. D'où une prise d'air surélevée (passage de gué), des ceintures utilitaires à l'extérieur et des batteries supplémentaires. L'édition Grenadier Fieldmaster – deuxième édition Belstaff et nommée d'après la veste Belstaff Fieldmaster Jacket – est livrée avec le Smooth Pack. Celui-ci comprend une caméra de recul, un éclairage de seuil, des rétroviseurs extérieurs à chauffage électrique et des prises USB supplémentaires. Encore plus d'options premium? Jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, vitres Safari teintées en noir, sellerie en cuir, tapis de sol et sièges avant chauffants.

Des compétences tout-terrain?
Le Grenadier a-t-il vraiment été développé dans l'optique d'une conduite tout-terrain hautement qualifiée? Regardez la position des roues. Près des coins de la carrosserie. Il s'agit de minimiser les porte-à-faux avant et arrière afin de maximiser les angles d'approche et de sortie. Envisagez l'utilisation d'un châssis en échelle pour assurer une garde au sol élevée. Les résultats?
- Garde au sol: 264 mm
- Passage de gué: 800 mm
- Angle d'approche: 35,5°
- Angle d'inclinaison: 28,2°
- Angle de sortie: 36,1°
Destiné à l'activité tout-terrain la plus éprouvante? Le châssis en acier fait jusqu'à 3,5 mm d'épaisseur. Pour une protection maximale contre la corrosion, il est traité avec un revêtement E-coating. Avec une couche de cire à l'intérieur et un revêtement poudré à l'extérieur. Et INEOS Automotive offre une garantie anti-perforation de 12 ans sur ce châssis en échelle.

Récréatif et professionnel
Avec une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, le Grenadier pourra satisfaire aussi bien le client privé de loisirs que le client professionnel. INEOS Automotive fournit également divers crochets de traction et attelages de remorque qui combinent la forte capacité de remorquage du Grenadier avec une sécurité accrue, une direction et des performances de conduite plus douces. N'oubliez pas que le Trailer Stability Assist est une caractéristique de série.
des Fournisseurs avec des lettres de noblesse
INEOS Automotive a fait appel aux principaux fournisseurs de l'industrie automobile pour le développement et l'approvisionnement. Certains d'entre eux sont spécifiquement qualifiés dans les spécialités 4x4 et tracteurs. Les moteurs proviennent de BMW, les transmissions automatiques à huit vitesses de ZF, le châssis en échelle a été développé par Gestamp, les plaquettes et les étriers de frein sont de Brembo, les essieux de Carraro, les différentiels verrouillables d'Eaton, les différentiels de boîte de transfert de Tremec, les ressorts hélicoïdaux de Dana Spicer, la suspension de Magna-Steyr, les treuils du fournisseur de l'OTAN Red Winches, les pneus de Bridgestone, plus précisément des pneus d'hiver Bridgestone Dueler All-Terrain 001 avec certification 3-Peak Mountain Snowflake (3PMSF).

moteur BMW six cylindres
La mention de BMW et ZF fait immédiatement comprendre aux techniciens parmi nous que les moteurs et les transmissions ont été réglés et calibrés ensemble. En effet, cette histoire de moteur-transmission n'est pas nouvelle. L'application dans le Grenadier n'est donc pas un cas d'école. Elle s'appuie toutefois sur une riche expérience. Le Grenadier est propulsé par des moteurs BMW à six cylindres en ligne d'une cylindrée de 3,0 litres. Il est possible de choisir entre les moteurs BMW B57 diesel et B58 essence. Il s'agit de sources d'énergie turbocompressées qui figurent à plusieurs reprises dans la liste des meilleurs moteurs à combustion interne du monde depuis 2016.
Pour l'application dans le Grenadier, l'essence et le diesel ont été modifiés par les ingénieurs d'INEOS Automotive. Ceci afin de générer encore plus de couple dans les régimes inférieurs et de garantir des performances tout-terrain optimales sur toute la plage de régime. Le moteur à essence développe 286 ch (210 kW) et 450 Nm de couple, tandis que le moteur diesel à double turbocompresseur développe 249 ch (183 kW) et 550 Nm.
L'essence et le diesel sont associés à une transmission automatique à huit rapports de ZF. Cette transmission ZF8HP a été introduite en 2008 et est aujourd'hui largement utilisée dans l'industrie automobile. Pour les Grenadiers, cependant, le convertisseur de couple a été conçu pour une activité tout-terrain exigeante.

Boîte de transfert & transmission intégrale permanente
Le Grenadier n'est proposé qu'en version quatre roues motrices permanentes. La boîte de transfert manuelle à deux vitesses est dotée d'un différentiel à verrouillage central intégré, qui peut être bloqué à la fois sur les rapports supérieurs et inférieurs.
En plus du verrouillage de différentiel central de la boîte de transfert, il existe en option deux différentiels à commande électronique (avant et arrière) avec verrouillage mécanique à 100%. Les blocages de différentiel avant et arrière peuvent également être activés et désactivés indépendamment l'un de l'autre et se désactivent automatiquement à une vitesse de conduite de 75 km/h.
La suspension concerne un guidage de roue à cinq bras avec des stabilisateurs et les ressorts hélicoïdaux peuvent fléchir de 9 degrés (essieu avant) et de 12 degrés (arrière). Ils ont un débattement de 600 mm, sont légers, causent peu de friction et nécessitent peu d'entretien.

Toutes les informations sont centralisées
Le Grenadier dispose d'un mode tout-terrain qui désactive les capteurs de stationnement, d'un rappel de ceinture de sécurité et d'une fonction d'arrêt du moteur. En mode passage de gué, le Grenadier est parfaitement adapté à la conquête des eaux profondes. L'opération s'accompagne d'un contrôle de la température du moteur qui coupe temporairement le ventilateur du moteur.
Le système Downhill Assist freine les roues séparément dans les descentes extrêmes. L'assistance en côte maintient le Grenadier en place après que le conducteur ait desserré le frein à main et commencé ou poursuivi la montée d'une pente raide.
Autre chose: toutes les informations dont vous avez besoin sont affichées en un point central pendant que vous conduisez: vitesse, rapport engagé, niveau de carburant, pression des pneus, cartes, médias, numéros de téléphone, position actuelle, coordonnées, angle de braquage et comportement de conduite. Un système de contrôle central – spécialement conçu pour INEOS Automotive – assure la communication homme-machine via un écran tactile de 12,3 pouces. On accède à cet écran tactile par les boutons du volant multifonction ou par le bouton rotatif de la console centrale.

Sir Jim Ratcliffe, INEOS Automotive et Grenadier
INEOS est une entreprise pétrochimique multinationale qui emploie 22.000 personnes dans 34 sociétés, réparties sur 183 sites de production dans 26 pays. Elle est désormais connue dans le monde de l'automobile comme l'un des sponsors de Mercedes-AMG en F1. Le président de ce géant industriel est Sir Jim Ratcliffe, un amoureux de l'aventure tout-terrain, entre autres choses. Il avait du mal à trouver un véhicule tout-terrain qui lui plaise. Il a donc décidé de construire ses propres 4x4, s'est entouré d'experts et a fondé (en 2017) INEOS Automotive. L'idée de développer un 4x4 sans compromis a été initialement élaborée par Sir Jim Ratcliffe avec quelques amis intéressés. Et ces plans ont été forgés dans leur pub préféré: "Le Grenadier", situé dans le quartier londonien de Belgravia, qui a immédiatement donné son nom au véhicule tout-terrain d'INEOS Automotive Limited. Et les choses vont vite, car entre-temps (2021), INEOS Automotive a déjà racheté à Mercedes-Benz l'usine de Smart dans la ville française de Hambach.