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Un diesel propre dans une petite Classe S

Essai routier de la nouvelle Mercedes-Benz C300d RWD

Des essais avec la C220d 4Matic All-Terrain ont précédé notre essai avec cette C300d RWD. Dans les deux voitures, cela nous a toujours trotté dans la tête: maintenant que les diesels sont plus propres et plus économiques que jamais, la liquidation se profile irrémédiablement et des alternatives de conduite influentes, moins résistantes et moins efficaces, nous attendent. Ils ne sont pas du tout moins polluants pour l'environnement et sont assurés de devenir beaucoup plus chers. Pourtant, aujourd'hui, le diesel doit être mis sur l'échafaud de manière irrévocable. Ou, comment l'idiotie anti-diesel s'est transformée en folie totale. La nouvelle Mercedes-Benz Classe C 300d en est une bonne illustration.

Rijtest Mercedes-Benz C300d RWD: Proper dieselrijden in een kleine S-Klasse

On reproche à certains constructeurs – notamment Mercedes – d'investir trop dans ce que les 'afficionados de la technologie et de la thermodynamique' considèrent comme une race de moteur en voie de disparition. Mais en matière de compatibilité avec l'environnement, d'efficacité de la combustion et de rendement énergétique, les ingénieurs de Mercedes ont sorti le grand jeu pour rendre le moteur diesel (prématurément mis au rancart) encore plus efficace, économique, fiable et confortable.

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Valeur ajoutée du diesel

L'OM 654 M-diesel, tel que nous l'avons testé dans la Classe C récemment renouvelée, prouve que de tels investissements – remis en question par les non-initiés – apportent une valeur ajoutée non négligeable. Ce moteur diesel à quatre cylindres est la preuve vivante que le diesel a été relégué à tort comme une technologie en voie de disparition. Le nouveau concept prouve tout simplement qu'un moteur diesel – avec la possibilité d'un développement technologique supplémentaire – reste la solution la plus évidente. Avec ses 265 ch, une autonomie 'réelle' de 1.200 km – contrairement aux véhicules électriques –, un niveau de confort légendaire, des performances solides et rapides et – par rapport à son rythme de travail – une économie de carburant extrême, il n'existe pas de meilleure solution, même à moyen terme. D'autant plus que – pour reprendre les termes de nos collègues allemands – ceux qui roulent beaucoup, et qui après un temps de ravitaillement de cinq minutes au maximum peuvent repartir pour plus de mille kilomètres, ne se laisseront pas facilement convaincre de perdre (beaucoup) plus de temps à une station de recharge pour parcourir tout au plus 400 km.

Rijtest Mercedes-Benz C300d RWD: Proper dieselrijden in een kleine S-Klasse
Grâce à la plateforme MRA2, la Classe C a atteint un niveau de maniabilité qui n'a rien à envier à celui de ses concurrents directs

Petite Classe S, plus grande qu'une CLA

La nouvelle Classe C est aux Pays-Bas depuis quelques mois et, contrairement à ce que son apparence légèrement modifiée pourrait laisser croire, il s'agit en fait d'un modèle entièrement nouveau. La voiture moyenne de Mercedes est désormais basée sur la plateforme MRA2. Cette plateforme est également utilisée pour la nouvelle Classe S (W223) et la Classe S Mybach (Z223). En tant qu'évolution de l'ancienne plateforme MRA, cette version est également destinée aux modèles avec un moteur monté à l'avant en combinaison avec une traction arrière ou quatre roues motrices (4Matic). Ce châssis allonge la Classe C de 6 cm et augmente l'empattement de 2,5 cm. La largeur de la voie a également augmenté de 5 cm grâce à l'application MRA2. Donc le 'C' devient plutôt une petite Classe S. Avec des dimensions plus proches de la Classe E. De même, la Classe C est à nouveau plus grande que les CLA Coupé et CLA Shooting Brake, initialement à traction, qui sont – soi-disant – plus petits.

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Un cockpit qui a du mal à cacher sa ressemblance avec celui de la Classe S et dans lequel le nombre de commandes physiques a encore été limité

4 cylindres Seulement

L'introduction de la plateforme MRA2 signifie également que seuls des moteurs à quatre cylindres peuvent être montés sur la Classe C – disponible en tant que berline ou break. Moteurs quatre cylindres dont la cylindrée des versions essence varie de 1,5 à 2,0 litres. Les diesels sont toujours des moteurs de 2,0 litres. Tous les moteurs équipant la Classe C – y compris les diesels – sont partiellement électrifiés. Comprenez: hybride, soit MHEV, HEV auto-rechargeant ou hybride rechargeable.

Liberté de mouvement

La Classe C a toujours été une voiture populaire. Mais, quelle que soit sa popularité, elle a toujours eu un inconvénient: le manque de place pour les jambes des passagers assis à l'arrière. Il va sans dire que la plateforme MRA2, avec son empattement supplémentaire, offre essentiellement plus d'espace pour les jambes des passagers arrière. En effet, le volume du coffre des versions berlines est resté inchangé. Outre l'augmentation de l'espace pour les jambes, la liberté de mouvement des passagers arrière a également été améliorée. L'espace pour les bras et les coudes a également augmenté et, contrairement à ce que la ligne de toit abaissée pourrait suggérer, il y a en fait plus d'espace pour la tête.

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La Classe C dispose désormais d'un grand écran tactile monté au centre du tableau de bord

Une numérisation puissante

Si la nouvelle Classe C utilise avec reconnaissance la plateforme MRA2 des limousines de la Classe S, le cockpit de la nouvelle Classe C peut difficilement dissimuler sa ressemblance avec la nouvelle Classe S. En d'autres termes, la Classe C n'a pas échappé à une numérisation considérable. Le nombre de contrôles physiques a été fortement réduit et un nombre croissant d'opérations et de contrôles (quotidiens) sont traités par la 'numérisation MBUX'. La Classe C dispose également d'un grand écran tactile (11,9 pouces) monté en position centrale sur le tableau de bord.

Le contrôle de MBUX s'effectue entièrement via cet écran tactile, les boutons tactiles compacts du volant ou ... via la commande vocale. Nous n'avons jamais été fan de la numérisation à outrance et dans cette Classe C, nous n'en sommes pas non plus très satisfaits. Tout simplement parce que les boutons traditionnels – en ce qui nous concerne – constituent un point de mire beaucoup moins important. La numérisation? Oui, mais ... Même dans la nouvelle Classe C, où le réglage aveugle (par exemple) de la climatisation devient plus complexe, des boutons de commande physiques supplémentaires ne seraient pas déplacés. À moins que vous ne souhaitiez faire appel plus souvent à l'assistance vocale – et allumer (par exemple) le chauffage de la vitre arrière ou augmenter la température intérieure – avec 'Hey Mercedes'.

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Avec l'OM 654 M, Mercedes est le premier moteur diesel doté d'un générateur de démarrage intégré (ISG) dans la boîte de vitesses automatique

OM 654 M: MHEV diesel avec ISG

Pour autant que notre documentation soit complète, avec l'OM 654 M, Mercedes monte le premier moteur diesel avec un générateur de démarrage intégré (ISG). Ce n'est pas le premier MHEV ou HEV diesel, car l'étonnante interaction entre l'électrification partielle et le fonctionnement du diesel est une chose que nous avons appris à apprécier chez Mercedes bien plus tôt.

L'application de l'ISG sur le 4 cylindres diesel de 2,0 litres nécessitait déjà un réglage du vilebrequin. L'OM 654 M est également pressurisé par deux turbocompresseurs refroidis par eau à géométrie variable, tandis que la pression d'injection a été portée de 2.500 à 2.700 bars. Le résultat? Une puissance maximale de 265 ch et un couple débridé de 550 Nm à seulement 1.800 tr/min pour un quatre cylindres. Comme toutes les versions diesel de l'OM 654, cette variante conçue avec le boost ISG est également équipée à l'échappement d'un stockage des NOx, d'un filtre à particules et de deux catalyseurs SCR. Peu importe ce que disent les idiots anti-diesel, c'est un système d'échappement propre.

Rijtest Mercedes-Benz C300d RWD: Proper dieselrijden in een kleine S-Klasse
La Classe C est devenue une petite Classe S dont les dimensions sont désormais plus proches de celles de la Classe E, ce qui la rend à nouveau plus grande que le coupé CLA et le CLA Shooting Brake

Une consommation extrêmement faible

Pour nous, c'était clair dès le premier kilomètre. Deux 'formules' essentielles ont fait de la Mercedes-Benz C300d une voiture exceptionnelle: la nouvelle plateforme MRA2 – qui nous avait déjà séduits au volant de la Classe S – a également porté le comportement de la Classe C à un niveau (beaucoup) plus élevé. Ensuite, il y a le moteur diesel OM 654 M, qui fournit en permanence une énorme quantité de travail. En combinaison avec l'excellente transmission automatique à 9 rapports, avec le système intégré IESG de 48 volts (bon pour un e-boost de 20 ch), la puissance ne fait jamais défaut et cette Classe C accélère de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

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Lors de l'essai, il a été immédiatement clair: la plateforme MRA2 et le splendide OM 654 M ont fait de la C300d une voiture supérieure à la moyenne

Les solides performances du diesel – sans oublier l'énorme autonomie par rapport aux VE – sont ainsi combinées à une consommation de carburant extrêmement faible. Nous avons enregistré une consommation moyenne de 5,0 litres et n'avons certainement pas eu à recourir à des astuces inhabituelles pour y parvenir.

Non pas que nous appuyions constamment l'accélérateur sur le tapis de sol. Ne pas être trop prudent et ne pas gaspiller constamment son attention sur la consommation la plus faible possible. Rapide quand il le faut, en douceur avec le trafic quand il n'y a pas d'autre option.

Il est agréable de savoir que le système IES de 48 volts prend en charge le moteur diesel dans certaines circonstances ou fournit un e-boost de 15 kW. Cela permet non seulement d'obtenir de meilleures performances, mais aussi – comme l'a montré ce test – de réduire la consommation de carburant.

Sportif mais confortable

Revenons à cette première formule MRA2, si importante, de cette C300d. Cette nouvelle plateforme porte la maniabilité de la Classe C à un niveau qui n'est jamais, au grand jamais, inférieur à celui de ses concurrents directs. Pas en ce qui concerne le confort de la direction et de la suspension et pas du tout en ce qui concerne l'isolation acoustique. Le doux bourdonnement du moteur diesel pénètre à peine dans l'habitacle; le bruit du vent de roulement et de conduite reste exemplaire, même à vitesse élevée.

En ce qui concerne la dynamique de conduite générale de la C300d, nous pouvons être brefs: la suspension réussie et la direction raffinée font que cette voiture se conduit comme la meilleure de sa catégorie: sportive mais confortable.

Rijtest Mercedes-Benz C300d RWD: Proper dieselrijden in een kleine S-Klasse
La C300d n'est proposée qu'en version AMG Line, ce qui ne la rend évidemment pas moins chère. Un investissement lourd qui sera toutefois récompensé par de faibles coûts d'exploitation

Conclusion

La Classe C est devenue une voiture de rêve pour la 'classe moyenne'. Une limousine compacte, digne du nom de 'petite Classe S'. Grâce au premier diesel ISG ou OM 654 M avec son démarreur/alternateur intégré. Un auto-allumeur moderne qui prouve une fois de plus que la liquidation du diesel ne refroidira pas la terre. Ou ... que la conduite diesel n'est pas synonyme de péché, que la conduite diesel ne détruira pas la planète.

Malheureusement, le fait que la C300d ne soit proposée qu'en version AMG Line n'arrange pas son prix. Cette voiture de rêve a son prix ... Mais avec une consolation non négligeable: celui qui fait cet investissement est assuré d'être récompensé par des coûts d'exploitation faibles (et non négligeables). Ce qui n'est certainement pas prévisible avec d'autres lecteurs alternatifs – dont le prix est encore plus élevé – mais qui sont encouragés à grands cris ...

Pour les conducteurs réguliers, la C300d vaut son pesant d'or. Parce que, dynamique de conduite très louable, conduite économe en énergie et industrieuse. La numérisation croissante vous rebute-t-elle? Sachez que la Classe C embarque heureusement un assistant vocal de bonne écoute qui, dans la plupart des cas, vous assiste dans la tâche de plus en plus complexe qu'est la conduite d'une voiture.

Technische fiche Mercedes-Benz C300d RWD

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Écrit par Ferre Beyens

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