électrification parfaitement maîtrisée
Essai routier Mercedes-Benz EQS 580 4Matic
Une berline de luxe à propulsion électrique qui redéfinit le segment électrique. Le premier modèle haut de gamme Mercedes à moteur non fossile. Ce n'est pas le premier BEV de Mercedes, mais le premier de Das Haus à fonctionner sur la plateforme Modular Electric Architecture. Pas comme les EQA, EQB, EQC ou EQV qui reposent sur des plateformes existantes adaptées à la propulsion électrique. Non, cette EQS est basée sur une plateforme développée spécifiquement pour l'utilisation des véhicules électriques, qui a reçu un empattement aussi long que celui d'une Classe S allongée. Et pourtant, cet EQS a un rayon de braquage plus faible qu'une Classe A compacte.
L'architecture électrique modulaire caractérisera une nouvelle génération de modèles électriques haut de gamme. Par exemple, l'EQE, mais aussi l'EQG et une version SUV de l'EQS. L'EQS, quant à lui, est le fleuron de la gamme EQ de Das Haus. Doté d'une portée exceptionnelle. Riche en technologies modernes et innovantes. Conçu avec un design aérodynamique 'onirique'. Avec un confort exceptionnel, beaucoup de luxe et - étonnamment pour une voiture de cette taille et de 2,5 tonnes de poids de carrosserie - une agilité étonnante. Une excellente tenue de route, que l'EQS doit à un essieu arrière de série avec roues arrière co-directionnelles.
350, 450 et 580 4Matic
Le modèle EQS d'entrée de gamme est l'EQS 350. Avec une puissance maximale de 215 kW/292 ch et un couple de 565 Nm, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Avec une autonomie WLTP (cotée en usine) de 624 à 529 km. L'EQS 450 affiche une puissance et un couple maximum de 245 kW/333 ch et 568 Nm et accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La gamme promise? 640 km. Notre modèle d'essai est également le modèle haut de gamme: l'EQS 580 4Matic. La puissance maximale est de 385 kW/523 ch et 855 Nm. Rapide? En 4,3 secondes de 0 à 100 km/h. Sur les EQS 350 et 450, un moteur électrique est monté sur l'essieu arrière. En d'autres termes, les roues arrière motrices. L'EQS 580 comprend un moteur électrique pour chacun des deux essieux. Quatre roues motrices ou 4Matic, comme on dit chez le constructeur.

Efficacité aérodynamique
Avec une valeur Cx de 0,2, l'EQS est un champion en matière d'efficacité aérodynamique. Du moins en ce qui concerne les voitures de série. Parce qu'il existe des modèles d'étude qui obtiennent des résultats encore meilleurs. Des formes sculpturales, des lignes de carrosserie parfaitement ajustées, des transitions sans faille et des courbes aérodynamiques favorables distinguent clairement l'EQS des modèles Mercedes classiques (à moteur à combustion interne). L'architecture distinctive de l'avant mérite également le coup d'œil. Afin d'optimiser la circulation de l'air, le capot ne s'ouvre pas. Pas de frunk, donc, ni même d'accès au bloc moteur. Si vous voulez absolument y jeter un œil, vous devrez vous rendre au garage. Une trappe séparée sur le côté permet de remplir le liquide lave-glace. Le nez se distingue par un panneau noir qui relie les phares d'un bandeau lumineux. Il est disponible en option avec un motif étoilé 3D (Mercedes-Benz). En option, l'EQS peut être équipé de portes confort à l'avant et à l'arrière. À l'approche, les poignées de porte coulissent et la porte du conducteur s'ouvre. Une fois à l'intérieur, une pression sur la pédale de frein suffit à fermer la porte.

Comme dans une Classe S, en mieux
Avec 5,2 mètres, elle est légèrement plus longue qu'une Classe S. L'empattement de 3,21 mètres - comparable à celui d'une Classe S longue - permet un intérieur généreux. Le coffre s'ouvre sur 610 l. On ne regrette donc pas l'absence de coffre avant. D'ailleurs, une Classe S sans ce fameux frunk dispose également d'un coffre de 550 litres. C'est une surprise. Sur papier, ce modèle offre plus d'espace, mais dans l'EQS, nous ne sommes pas gênés par une console centrale à l'avant ou à l'arrière. Un plancher plat augmente l'impression d'espace et c'est plus qu'une illusion... Après tout, une liberté de mouvement supplémentaire pour les pieds et les jambes.
Nouvelle chimie de batterie et récupération optimisée
L'EQS marque le lancement d'une nouvelle génération de batteries dont la densité énergétique est nettement supérieure. C'est environ 26% de plus que l'EQC 400 4Matic. Dans la chimie des cellules, la teneur en cobalt des cathodes a été ramenée à 10%, ce qui explique cette augmentation. En outre, le logiciel innovant de gestion de la batterie, développé en interne, permet des mises à jour over the Air (OTA). De cette façon, la gestion de l'énergie reste à jour tout au long du cycle de vie de l'EQS. La récupération de l'énergie a également été optimisée. Sur les 5 m/s² de décélération maximale du programme DAuto, on atteint 3 m/s² par régénération selon Mercedes, dont 2 m/s² grâce aux freins de roue. Il est ainsi possible de décélérer jusqu'à l'arrêt sans utiliser la pédale de frein tandis que l'autonomie bénéficie de cette stratégie de récupération et de la puissance de récupération élevée (jusqu'à 290 kW).
MBUX hyperscreen
Le point fort exceptionnel de l'habitacle est l'Hyperscreen MBUX. Ce grand écran incurvé s'étend presque d'un montant à l'autre. L'Hyperscreen (Mercedes-Benz User Experience) MBUX attire tous les regards dans cet intérieur somptueux. Trois écrans sont intégrés derrière un seul couvercle transparent pour former un affichage gigantesque. L'écran de 12 pouces et le panneau de commande du passager avant sont inclus. Grâce au logiciel adaptatif (voir encadré: fonctions OTA), MBUX peut s'adapter à l'utilisateur et mémoriser des préférences personnalisées concernant l'infodivertissement, le confort et les fonctions du véhicule.

Direction de l'essieu arrière et 'pilotes' intelligents
La direction de l'essieu arrière de série, avec un angle de braquage pouvant atteindre 4,5°, contribue à l'impression de maniabilité et de dynamisme de l'EQS. Il est également possible de commander une direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage de 10° maximum. Résultat? Un véhicule d'une maniabilité impressionnante qui, malgré une longueur de carrosserie de plus de 5 mètres, a un rayon de braquage de moins de 11 mètres. La technologie d'éclairage Digital Light permet la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée. En outre, deux nouvelles fonctions d'assistance permettent l'affichage du début du changement de voie en coopération et l'avertissement/les instructions de direction si l'assistant de franchissement de ligne ou l'assistant d'angle mort détecte un danger. L'éclairage Digital Light est constitué d'un module d'éclairage comprenant trois LED d'une puissance exceptionnelle, dont la lumière est fluxée et focalisée à l'aide de 1,3 million de micro-miroirs. Avec le Drive Pilot en option, l'EQS peut se conduire de manière autonome dans un trafic dense ou dans les embouteillages (jusqu'à une vitesse de 60 km/h). L'Intelligent Park Pilot offrira bientôt des fonctions de stationnement à distance. Associé à d'autres services Mercedes meconnect, l'EQS sera alors capable d'entrer et de sortir d'un parking sans conducteur. Ceci dans les parkings dotés d'une infrastructure AVP (Automated Valet Parking), SAE niveau 4.
Nouvelles mises à jour OTA (Over-the-Air)
L'EQS est la première Mercedes-Benz à permettre l'activation de plusieurs fonctions du véhicule par des mises à jour OTA (Over-the-Air). Ces mises à jour comprennent non seulement des individualisations telles que l'expérience sonore 'Roaring Pulse' ou les animations Digital Light (lors du verrouillage et du déverrouillage du véhicule). Des programmes de conduite spéciaux peuvent également être installés via des mises à jour OTA. Idem pour le mode 'highlight' où la voiture se présente et l'équipement est expliqué. Les mises à jour OTA permettent ainsi d'ajouter ou de modifier un certain nombre de fonctions après l'achat de la voiture. L'activation de la direction de l'essieu arrière avec un angle de braquage allant jusqu'à 10° en est un exemple.
350 capteurs
À l'instar de la Classe S, en tant que véhicule exceptionnellement intelligent, l'EQS possède jusqu'à 350 capteurs. Ceux-ci relèvent les distances, les vitesses et les accélérations, les conditions d'éclairage, les précipitations et les températures, l'occupation des sièges ainsi que le clignement des yeux du conducteur ou les propos des passagers. Toutes les données sont traitées par des processeurs qui, guidés par des algorithmes, prennent des décisions rapides, émettent des avertissements ou prennent eux-mêmes des mesures correctives.

Silence absolu
La visibilité à 360° est excellente. Toute personne susceptible d'avoir des problèmes au volant sait que l'Hyperscreen projette une image claire des environs du véhicule grâce à un ensemble de caméras et de capteurs. Quant à l'écran tactile, il est clair, facile à lire, conçu de manière logique et simple à utiliser.
Pour les performances, la consommation d'énergie, la suspension et le châssis aux perspectives d'accélération (phénoménale) et de stockage de l'énergie électrique, veuillez vous reporter à la fiche technique jointe.
Non pas que l'on puisse qualifier l'EQS 580 de voiture de sport. Avec cette voiture, Mercedes a tout mis en œuvre pour offrir confort et luxe. Bien que ... avec une puissance électrique de 385 kW/523 ch - et 855 Nm de travail - on est clairement sur un modèle ultra réactif. Les accélérations font leur effet. De plus, grâce à l'essieu arrière directeur, cette EQS de 2,5 tonnes et de 5,22 m de long, dont l'empattement est aussi long que celui de la Classe S allongée, se manœuvre avec une facilité remarquable. Tant dans la ville animée que lors du stationnement, ainsi qu'à des vitesses plus élevées.
Enfin, il y a ce confort acoustique inégalé. Cela se traduit par une expérience de conduite détendue dans un environnement d'un calme 'assourdissant'. La propulsion électrique et une isolation phonique poussée livrent un silence absolu. En plus d'une sublime suspension pneumatique, l'EQS offre une expérience de conduite (électrique) tout simplement inoubliable.

Conclusion
Le confort (sonore) impressionnant, l'équipement somptueux, l'espace intérieur généreux, la grande autonomie et la maniabilité remarquable. Une e-berline de grand luxe. Comme nous l'avons toujours constaté avec les nouvelles Classe S: des 'porteurs' de technologies modernes et innovantes. Agréable à conduire, incroyablement silencieux, exceptionnellement puissant... et cher, malheureusement. Cette EQS est-elle la voiture électrique la plus aboutie du moment? Ce n'est pas à nous de répondre à cette question. Mais démontrant une maîtrise de l'électrification des voitures, rares sont ceux que l'EQS ne convaincra pas. En ce qui nous concerne, cette EQS l'une des meilleure parmi les rares e-toppers.
Contrôle holistique de l'air et du son
Avec ENERGIZING AIR CONTROL PLUS, Mercedes-Benz adopte une approche globale de la qualité de l'air dans l'EQS. Le système repose sur les piliers que sont la filtration, la technologie sensorielle, le concept d'affichage et la climatisation. Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) filtre les poussières fines, les micro-particules, les bactéries, le pollen et d'autres substances de l'air extérieur entrant à un très haut niveau de filtration. De plus, les valeurs de poussières fines à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule s'affichent dans MBUX, dans le menu Air Quality dédié à la qualité de l'air. Dans l'EQS, la mise en scène sonore globale permet une variété de réglages acoustiques individuels. Avec le système de son surround Burmester®, l'EQS propose des ondes sonores Silver Waves et Vivid Flux. Ces ondes sonores peuvent être sélectionnées sur l'écran central. Veuillez noter que dans l'EQS, le système de son surround Burmester® comporte 15 haut-parleurs et que la puissance du système est de 710 watts.