ÉlectromobilitéPremium

Une entrée remarquée avec trois VE haute performance et haute technologie

La BYD chinoise apparaît sur le marché automobile belge

BYD fait ses débuts sur le marché belge avec trois VE hautes performances, équipés de toutes les options, dont les performances, les composants fabriqués en interne et l'approche industrielle sont uniques. On nous présente une stratégie de plate-forme électronique spécifique et (pour l'instant) moins concordante, avec des moteurs électroniques conçus et fabriqués en interne, avec des composants électroniques haut de gamme et avec un système de stockage de l'énergie développé par l'entreprise, testé de manière approfondie, expérimenté par l'entreprise et assemblé exclusivement.

Il est donc clair que BYD conçoit, développe et fabrique en interne les composants électroniques les plus importants. Cela signifie que l'assemblage final des véhicules ne dépend pas, ou très peu, de fournisseurs externes et que ces modèles qui font leurs débuts en Belgique sont également disponibles rapidement et en stock.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt

La marque automobile chinoise BYD ("Build Your Dreams"), qui fait ses débuts sur le marché belge et luxembourgeois, est importée par Inchape, l'importateur indépendant qui importe également Toyota/Lexus chez nous. Le premier showroom BYD a déjà ouvert ses portes à Zaventem. Les succursales de Gand et d'Anvers ne tarderont pas à voir le jour.

La gamme BYD se compose (pour l'instant) d'une berline et de deux SUV. De nouveaux modèles seront déjà annoncés au cours de l'année 2023. BYD est synonyme d'électricité pure. Tous les modèles sont donc des véhicules 100% électriques. En ce qui concerne les premiers SUV et berline – cette dernière s'apparente davantage à une limousine de luxe en termes de finition et d'équipement – il s'agit de VE équipés de toutes les options qui peuvent être livrés aux clients sur stock et dans des délais limités. Et c'est précisément là que BYD joue un atout qu'il ne faut pas sous-estimer à l'heure où les autres constructeurs sont confrontés à des délais de livraison de plus en plus longs.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
Dans ce BYD ATTO 3, un e-SUV C-Segmenter, un moteur électrique de 204 ch entraîne les roues avant et offre une autonomie combinée de 420 km

"Soutien vertical"

BYD Company Limited est une multinationale de haute technologie, qui compte 290.000 employés répartis sur 30 sites de production et 40 bureaux dans le monde entier. Les activités de BYD se concentrent sur la construction automobile, l'électronique, le transport ferroviaire, la production d'énergie renouvelable et le stockage d'énergie résistant. Avec l'apport de 40.000 ingénieurs et techniciens, BYD dispose d'activités de R&D internes qui sont importantes mais très diverses pour le développement des VE. Cela inclut le développement de l'automobile, à savoir, dans le cas de BYD, l'électrification des voitures.

Spécialité dans laquelle BYD est l'un des rares à maîtriser à ce point la technologie de base des VE. Pas seulement en termes de stockage d'énergie spécifique. Également en termes de moteurs électriques, de systèmes de contrôle électronique, de chaînes de puissance intégrées et de semi-conducteurs. Car BYD est un spécialiste de l'électronique et peut donc parler de "support vertical" à 100% pour l'assemblage de ses VE. Pour l'approvisionnement en composants – y compris, et non des moindres, l'approvisionnement en semi-conducteurs, qui font échouer l'assemblage des voitures depuis des mois maintenant – BYD ne dépend pas ou peu de la bonne volonté ou de la capacité de production inadéquate des fournisseurs externes. Pouvoir livrer des voitures de stock et garantir des délais de livraison courts? Tous les fabricants n'en ont pas les moyens aujourd'hui ...

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
L'intérieur du BYD TANG EV ne laisse aucun doute: les modèles BYD qui font leurs débuts dans notre pays obtiennent des résultats exceptionnels en matière de finition et d'équipement

Électronique et stockage de l'énergie

Une dissection plus poussée de BYD Company Limited en tant que multinationale de haute technologie explique encore plus clairement pourquoi BYD est témoin d'un "approvisionnement vertical". Ce qui, parmi les constructeurs automobiles rivaux, ne doit pas être sous-estimé. Nous savons déjà que l'histoire de BYD ne se limite pas aux voitures électriques. Dans trois grands centres de production, des véhicules commerciaux, des chariots élévateurs, des autobus, des autocars et des véhicules tout-terrain spécialisés et dédiés sortent des halls d'assemblage – en plus des voitures particulières EV à hautes performances. Et nous savons aussi déjà que BYD Electronic (International) Co, est un spécialiste renommé de l'électronique. Car, elle-même, l'un des principaux fournisseurs de services de fabrication électronique (EMS).

C'est la branche électronique de BYD qui conçoit, développe et fabrique des smartphones, des ordinateurs portables et des systèmes auto-intelligents sophistiqués. BYD fournit donc également des composants structurels et, dans le domaine de l'électronique, des composants fréquemment utilisés (métal, verre, céramique, plastique). En outre, BYD développe et fabrique des produits finis électroniques complets.

Enfin, dans le domaine de la production et du stockage d'énergie sans émissions, BYD peut se targuer d'être un pionnier. Avec plusieurs années d'expérience pratique dans le développement et la fabrication de panneaux solaires et de divers composants finaux liés à la production et au stockage d'énergie.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
La plate-forme électronique 3.0 exclusive de BYD intègre la première chaîne de traction électronique "8 en 1" produite en série qui optimise l'efficacité énergétique, l'utilisation de l'espace et le poids du véhicule

Batteries à feuilles

Les véhicules électriques de BYD sont déjà dotés d'un système de stockage d'énergie qui s'appuie sur 30 ans d'expérience interne en matière de batteries industrielles. Les "batteries lame" qui équipent les VE de BYD se distinguent par leurs cathodes en phosphate de fer lithié LiFe(P04). Alors que les batteries des VE ont généralement des cathodes en nickel-manganèse-cobalt (LiNiMnCoO2). Les avantages, selon BYD, sont une génération de chaleur plus lente, un dégagement de chaleur moindre et aucun dégagement d'oxygène. Il y a aussi la forme unique, plate et rectangulaire qui permet une meilleure efficacité de refroidissement et un préchauffage plus rapide pour ces batteries à lame.

Par rapport aux packs de batteries traditionnels, l'utilisation de l'espace de cette batterie à feuilles solidement structurée a augmenté de 50%. Avec pour résultat une densité énergétique et une autonomie supérieures. BYD garantit également une longue durée de vie avec plus de 5.000 cycles de charge et de décharge.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
Les "batteries feuilles" utilisées dans les VE de BYD se distinguent par des cathodes en lithium-fer-phosphate LiFe(P04) à partir d'électrodes généralement composées de nickel-manganèse-cobalt (LiNiMnCoO2). Une génération de chaleur plus lente, un dégagement de chaleur plus faible et l'absence d'oxygène libéré apportent une valeur ajoutée

Test de pénétration des clous

Ces batteries ont pu passer l'épreuve de pénétration des clous, sans feu ni fumée. Ces tests sont considérés comme les plus drastiques pour tester les batteries à emballement thermique. Ils consistent à provoquer des courts-circuits internes dans les batteries en les perçant de l'extérieur avec des objets métalliques pointus. De telles perforations causées par un perçage délibéré sont, dans les accidents graves de la route, loin d'être imaginaires. Les batteries Leaf semblent être les seules à passer sans encombre les tests de pénétration des clous.

Plate-forme électronique 3.0 avec un groupe motopropulseur électrique 8 en 1

Déjà le plus petit des modèles BYD introduits sur notre marché roule sur la plate-forme électronique exclusive de BYD. Exclusif car il intègre le premier train d'entraînement électronique 8 en 1 produit en série. Compte tenu des capacités d'intégration verticale de la chaîne d'approvisionnement de BYD, huit composants ou unités de commande peuvent être incorporés sans problème (sans problème d'approvisionnement en semi-conducteurs) dans le groupe motopropulseur électrique: unité de commande du véhicule (VCU), unité de gestion de la batterie (BMU), unité de commande du moteur (MCU), unité de distribution d'énergie (PDU), contrôleur CC/CC, charge intégrée de la batterie, moteur électrique et transmission. Avec le premier ensemble de propulsion électronique "8 en 1" produit en série dans le monde, BYD vise à optimiser l'efficacité énergétique, l'utilisation de l'espace et le poids du véhicule.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
Soyons clairs: l'histoire de BYD ne se limite pas à la production de VE (Photo: intérieur BYD ATTO 3 EV)

La gamme BYD (provisoire) sur notre marché

Pour l'instant, la gamme BYD qui fait ses débuts dans notre pays se compose d'une berline du segment E ou la berline BYD HAN EV, d'un SUV du segment E ou le SUV BYD TANG EV avec sept places et une transmission intégrale. Vient ensuite le BYD ATTO 3: un SUV du segment C basé sur la plate-forme électronique 3.0 exclusive que nous venons de décrire. Ces modèles seront disponibles sur stock, bénéficient d'une garantie de huit ans (ou 200.000 km) sur la batterie et ont été équipés de toutes les options. On y trouve notamment l'intérieur en cuir, le toit transparent panoramique et une foule de systèmes de sécurité.

Le BYD TANG EV est un SUV électrique qui peut accueillir sept personnes. Il est doté d'une puissance électrique de 517 chevaux qui lui permet de passer de l'arrêt à 100 km/h en 4,6 secondes. L'autonomie combinée WLTP est de 400 km. Le BYD TANG EV à 7 places dispose d'un espace de chargement de 1.655 litres derrière les sièges avant, 940 litres derrière la deuxième rangée de sièges et 235 litres derrière la troisième rangée de sièges.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
Le BYD TANG EV est un e-SUV 7 places à quatre roues motrices qui appartient au segment E supérieur et peut mettre 517 chevaux électriques sur la route grâce à deux moteurs électriques

L'ATTO 3, un e-SUV du segment C, est équipé d'un moteur électrique de 204 ch qui entraîne les roues avant. Il dispose d'une autonomie combinée de 420 km. Reposant sur la plate-forme électronique 3.0, cet ATTO 3 est également le premier BYD à intégrer la première ligne de propulsion électronique 8-en-1 produite en série. L'équipement standard complet de cet ATTO 3 comprend également la pompe à chaleur à économie d'énergie. Il utilise la chaleur résiduelle de l'environnement, du groupe motopropulseur, de l'habitacle et des batteries pour améliorer l'efficacité thermique et minimiser les pertes d'énergie pendant le chauffage et le refroidissement.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
L'ATTO 3 de BYD repose sur la plate-forme électronique 3.0 exclusive, qui est dotée du premier train de traction électronique 8 en 1 produit en série et construit en Europe

Le BYD HAN EV – comme l'ATTO 3 et le TANG EV – est également équipé d'une telle pompe à chaleur de série. Cette berline du segment E sera également le modèle phare provisoire de la gamme BYD, technologiquement remarquable. Avec un design raffiné (lauréat du prix iF Design Award) et un luxe ultime. Avec un coefficient de traînée ultra-faible (0,23) également. Deux moteurs électriques propulsent les quatre roues de ce BYD HAN EV de 427 ch, sans aucun doute passionnant. De quoi permettre une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une autonomie combinée WLTP de 521 km.

Chinese B(uild) Y(our) D(reams) verschijnt op Belgische automarkt
En tant que BYD HAN EV luxueuse et richement équipée, cette voiture surclassée dans le segment des berlines E est le modèle provisoirement le plus élevé de la gamme BYD technologiquement remarquable
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Nouveau: pièces de suspension assorties de 5 ans de garantieDécouvrez-le ici !Plus d'infoschevron_right
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine