Pick-upsPremium

Pick-up de référence, manifestement modernisé

Présentation du nouveau VW Amarok

Volkswagen Commercial Vehicles introduit un nouvel Amarok. Celui-ci a été conçu avec des systèmes d'aide à la conduite et des technologies de sécurité récentes, incluant quelques applications encore jamais associées à ce type de  pick-ups. Dans notre pays, ces nouveaux pick-up VW seront propulsés par des diesels à quatre cylindres ou V6, à injection directe et à turbocompresseur variable, économes en carburant. Avec différents systèmes de transmission intégrale, des modes de conduite réglables et – en fonction de la motorisation et du marché – des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques à 5 ou 6 rapports, ou des boîtes de vitesses automatiques à six ou même dix rapports.

Presentatie New VW Amarok

Selon l'équipement, plus de 20 systèmes d'aide à la conduite, de généreux écrans numériques et un mélange rationalisé de commandes numériques et analogiques conduiront à une amélioration évidente par rapport à la génération existante de l'Amarok.

plus de charge utile et des capacités tout-terrain accrues

Le nouvel Amarok est présenté en avant-première dans notre région comme un pick-up à double cabine et à quatre portes. En dehors de l'Europe, il est également disponible avec une cabine simple à deux portes. Avec une longueur de 5.350 mm, l'Amarok est 10 cm plus long que son prédécesseur. Affichant 3.270 mm, l'empattement s'est également allongé de 173 mm.

En conséquence, la double cabine est plus spacieuse. En augmentant l'empattement, VW a également raccourcit les porte-à-faux avant et arrière. En conséquence, les angles d'approche ont été augmentés jusqu'à 30 degrés (à l'avant) et 26 degrés (à l'arrière), ce qui permet d'améliorer l'aptitude en tout-terrain lors de la montée ou de la descente de pentes raides.

Presentatie New VW Amarok 1
En dehors de l'Europe, le nouveau VW Amarok est également proposé en versioin deux portes avec une cabine simple. Dans nos régions, il n'est disponible qu'en version pick-up quatre portes avec double cabine

L'espace de chargement derrière la double cabine reste également spacieux. La surface de chargement de 1.227 mm entre les passages de roues offre un espace suffisant pour accueillir une europalette (1.200 x 800 mm) en position transversale ou longitudinale. La longueur de la benne avec la ridelle fermée d'un Amarok à cabine double est de 1.624 mm. La hauteur de la ridelle arrière atteint 529 mm.

Le chargement est arrimé à l'aide d'oeillets sur la surface de chargement et dans les parois latérales de la benne. Ces oeillets offrent une charge de traction totale de 400 kg. De plus, dans la partie supérieure de la benne, il y a, de chaque côté, un rail avec des taquets coulissants. Chacun de ces taquets peut supporter une charge de 250 kg.

La charge utile maximale de l'Amarok est passée de 1,0 à 1,19 tonne. Comme ses prédécesseurs, le nouvel Amarok dispose également d'un réservoir de carburant de 80 litres, mais le volume du réservoir d'AdBlue a été augmenté de 6,3 litres pour atteindre 19,3 litres.

Presentatie New VW Amarok 2
Sur le marché belge, les nouveaux pick-up VW seront commercialisés avec des diesels à quatre ou six cylindres en ligne, à injection directe et à turbocompresseur variable, à faible consommation de carburant et efficaces

Non disponible en Belgique

La gamme de moteurs d'origine est constituée de cinq variantes. Quatre diesels et un moteur à essence. Trois d'entre eux ne sont pas disponibles sur le marché belge. Il s'agit du 2.0 TDI (110 kW/150 ch et 350 Nm) qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports et à une propulsion arrière.

Le second non-belge est le 2.0 TDI (125 kW/170 ch et 405 Nm) couplé à la transmission intégrale 4Motion à commande électronique et avec un choix de boîte manuelle ou automatique à six vitesses. Le 2.3 TSI n'est pas non plus prévu pour la Belgique. Il s'agit du moteur quatre cylindres turbo essence de 2,3 litres (222 kW/302 ch et 452 Nm) qui est associé de série à une transmission automatique à 10 rapports et à une version étendue de la transmission intégrale enclenchable.

Presentatie New VW Amarok 3
La charge utile maximale de l'Amarok est passée de 1,0 à 1,19 tonne et la traction optimisée des quatre roues permet au nouvel Amarok de tracter des remorques jusqu'à 3,5 tonnes. Par rapport à la génération précédente, le poids total maximal autorisé de l'Amarok et de la remorque a été porté à 6,5 tonnes

Des diesels puissants

Bbel et bien disponible sur le marché belge: le plus puissant 2.0 TDI quatre cylindres (version Euro 6). Ce diesel à injection directe est boosté par un double turbo et génère 151 kW/205 ch et 500 Nm. L'Amarok équipé de ce diesel peut être obtenu avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou la boîte automatique à 10 rapports en option.

En outre, ce moteur quatre cylindres est toujours associé à la version étendue de la transmission intégrale enclenchable (4Motion), où la puissance est répartie entre les essieux avant et arrière via un boîtier de  transfert électromécanique.

Le moteur haut de gamme sera le bloc V6 diesel 3.0 (angle de 60°) avec injection à rampe commune et boosté par des turbos variables. Cette motorisation développe 177 kW/240 ch dans sa version Euro 6. Le couple maximal de 600 Nm est disponible entre 1.750 et 2.250 tr/min. Le généreux potentiel d'entraînement est libéré aux quatre roues de série par une transmission automatique à 10 rapports et la version étendue de la transmission intégrale enclenchable 4Motion.

Presentatie New VW Amarok 4
Doté d'une transmission intégrale enclenchable, l'Amarok dispose également d'une boîte de transfert électromécanique à deux rapports et d'un embrayage multidisque à commande électronique

Poids maximal autorisé relevé

En fonction du moteur, deux systèmes 4Motion différents sont utilisés: une transmission à quatre roues motrices enclenchable avec trois modes de conduite et une version étendue de cette transmission à quatre roues motrices avec quatre modes de conduite. Ainsi, pour les modèles disponibles en Belgique (avec le redoutable 4 cylindres diesel et le V6 diesel), il s'agit d'une version 4Motion étendue avec quatre modes de traction.

Avec ce quatrième mode, la variante 4Motion étendue assure, grâce à l'intervention d'un embrayage multidisque, une répartition supplémentaire et intelligente de la puissance entre les quatre roues. Le mode d'entraînement détermine la répartition de la puissance motrice entre l'essieu avant (McPherson indépendant) et l'essieu arrière (essieu rigide renforcé). Manuellement, un différentiel à glissement limité (en option) peut être engagé sur l'essieu arrière pour répartir uniformément la puissance entre les deux roues arrière.

En langage technique tout-terrain, cela signifie qu'il suffit qu'une seule roue arrière ait suffisamment d'adhérence pour maintenir le véhicule en mouvement. Dans le même temps, la traction optimisée des quatre roues contribue également à la capacité du nouvel Amarok à tracter des remorques jusqu'à 3,5 tonnes. Par rapport à la génération précédente, le poids total maximal autorisé de l'Amarok et de la remorque a été porté à 6,5 tonnes.

Presentatie New VW Amarok 5
Il suffit qu'une seule roue arrière ait une adhérence suffisante pour maintenir le véhicule en mouvement

Boîte de transfert électromécanique

Un commutateur rotatif situé sur la console centrale permet au conducteur de choisir entre quatre modes de conduite: par défaut, le mode 4A est sélectionné et le système distribue automatiquement la force motrice – comme expliqué ci-dessus – aux quatre roues et en fonction de l'adhérence et de l'accélération. En mode 4H, une force motrice réduite est envoyée aux roues pour optimiser l'adhérence et garantir une traction suffisante à vitesse normale sur les portions de route droites.

Le mode 4L se prête au mode tout-terrain et fournit un couple élevé à basse vitesse. En mode 2H, seul l'essieu arrière est entraîné afin de réduire la consommation de carburant dans des conditions de conduite normales. Du reste, l'Amarok équipé d'une transmission intégrale enclenchable étendue dispose d'une boîte de transfert électromécanique à deux rapports et d'un embrayage multidisque à commande électronique.

Presentatie New VW Amarok 6
Sur la benne située derrière la double cabine, la distance entre les passages de roues est de 1.227 mm. Il y a donc suffisamment d'espace pour transporter une europalette (1.200 x 800 mm) en position transversale ou longitudinale

Direction assistée électrique, idem pour l'assistance au freinage

VW équipe le nouvel Amarok d'une nouvelle direction assistée électromécanique. Selon VW, outre l'efficacité énergétique, cette direction électrique offre également une assistance plus souple qu'une version à assistance hydraulique.

Cela ne fait aucun doute, mais la principale raison du passage à la direction assistée électrique doit être recherchée dans l'intégration des systèmes d'aide à la conduite. La direction assistée électromécanique, par exemple, facilite grandement la mise en œuvre de l'assistance au stationnement ou de l'assistance au maintien dans la voie.

LISTE ÉTENDUE DES SYSTÈMES D'ASSISTANCE À LA CONDUITE
Une multitude de systèmes d'assistance à la conduite améliorant la sécurité et le confort de la dernière génération constitue la principale différence (d'équipement) par rapport à l'Amarok précédent. Un certain nombre d'applications spécifiques des systèmes d'aide à la conduite qui équipent désormais l'Amarok sont d'ailleurs totalement nouvelles pour le pick-up. Songez à l'assistant de vitesse intelligent, aux phares matriciels à LED IQ.LIGHT ou à l'assistant au maintien dans la voie Lane Assist Pro avec guidage adaptatif.
Font déjà partie de la longue liste des aides à la conduite possibles dans le nouvel Amarok : régulateur adaptatif de la vitesse à l'aide d'un capteur radar et d'une caméra frontale, vue panoramique à 360° avec quatre caméras, assistance à l'évitement, activation automatique des freins à l'arrêt et au relâchement de la pédale de frein, aide à la descente et aide au démarrage en côte, Blind Spot Dectection, contrôle électronique de la stabilité avec assistance au freinage, ABS (également ABS tout-terrain), contrôle de la traction ASR et EDS, détection de la fatigue, Park Pilot avec fonction de freinage en stationnement, contrôle de la pression des pneus, avertissement Lane Assist, Lane Assist Pro avec guidage adaptatif avec radar frontal, caméra frontale et capteurs de direction, reconnaissance des panneaux de signalisation, etc.

L'Amarok est équipé de freins à disques à ventilation interne et les étriers arrière flottants sont dotés d'un frein de stationnement électrique. Contrairement à ses prédécesseurs, le nouvel Amarok utilise une assistance au freinage  électrique. Cela permet sans aucun doute de réagir plus rapidement, mais là encore, l'intervention électrique contribue à rendre moins complexe la mise en œuvre d'une assistance à la conduite moderne.

Presentatie New VW Amarok 7
Contrairement à ses prédécesseurs, la direction assistée électromécanique est fournie

Un mélange intuitif ...

Un mélange intuitif de fonctions numériques et de boutons poussoirs ergonomiques, c'est ce que l'on entend dire ... Mais est-ce que cela dispense le conducteur du nouvel Amarok d'un inévitable cours d'initiation à la numérisation automobile pour prendre immédiatement la route?

Une numérisation poussée est démontrée dans le nouvel Amarok avec le Digital Cockpit, avec une diagonale d'écran de 20 cm ou – selon le niveau d'équipement – un Digital Cockpit avec une diagonale d'écran de 31 cm. L'infotainment est également de série avec un écran tactile disposé verticalement et mesurant 13,6 x 21,7 cm. Selon l'équipement, un écran de 16,1 par 25,8 cm est prévu à cet effet.

Naturellement, Android Auto et CarPlay pour l'intégration des applications de smartphone ont été envisagés. La nouvelle génération de services en ligne mobiles de Volkswagen est proposée de série. Nous pensons à VW Connect, dont le pack de base comprend l'appel d'urgence eCall et la commande vocale en ligne. Associé au grand écran d'infodivertissement avec fonction de navigation, le système VW Connect Navigation est également proposé.

Inclus: informations en ligne sur le trafic, calcul d'itinéraire en ligne, mises à jour de la carte en ligne, informations sur les parkings et les stations-service et bulletins météo en temps réel. Le nouvel Amarok est équipé de connecteurs USB-A et USB-C. En fonction de l'équipement, une ou plusieurs prises 12 V sont également prévues, la recharge des téléphones portables peut se faire sans fil et on trouvera une prise 230 V (150 watts) dans la benne.

Presentatie New VW Amarok 9
Le nouvel Amarok a été conçu avec des systèmes d'aide à la conduite et des technologies de sécurité récents, dont certaines applications n'ont encore jamais été rencontrées sur un pick-up de ce calibre
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine