Essais de conduite automobilePremium

un Austral allongé en guise de nouvel Espace

Essai routier du Renault New Espace E-Tech Full Hybrid 200

L'Espace n'est plus un Espace. Il n'est plus ce monovolume spacieux du segment D. Il est encore moins un monospace (MPV)  que son prédécesseur, avec lequel Renault s'est déjà éloigné du concept loué depuis les années 80, à savoir le 'space wagon monovolume'. D'un point de vue conceptuel, le nouvel Espace n'a plus grand-chose d'un monospace classique. En effet, les monospaces sont peu à peu passés de mode, vilipendés par l'idéologie du crossover. C'est ainsi que même le monospace Espace a été contraint de se convertir en SUV. Le nouvel Espace est une variante allongée, plus spacieuse et offrant jusqu'à 7 places du Renault Austral, récemment présentée en avant-première dans le segment C.

Rijtest Renault New Espace E-Tech Full Hybrid 200

Pour son plus grand modèle également, Renault a donc dû prendre en compte la tendance SUV. L'avenir d'un grand monospace pour succéder à l'Espace serait très incertain. Pour succéder à l'Espace, le choix du concept SUV, plus sûr sur le plan commercial, est évident.

Essai routier Mercedes-Benz E 300de Estate All-Terrain
24 articles
Tout savoir sur voitures particulières hybridesDécouvrez notre magazine numérique sur voitures particulières hybrides
Lire le magazinechevron_right

De plus, comme Renault n'est pas un nouveau-venu dans le domaine des SUV et qu'il ne manquait donc pas de l'expérience nécessaire en interne, ce virage SUV a pu être amorcé avec une certaine chance de succès. Le fait que le nouvel Espace devienne ainsi une version (légèrement) plus longue de l'Austral, un SUV actif dans le segment C  (en tant que successeur respectable du Kadjar) est une évidence, tant sur le plan commercial que sur le plan de la production.

La différence entre ce nouvel Espace et l'Austral, déjà positivement accueilli? Ce dernier sera toujours un véhicule 5 places, alors que l'Espace sera un véhicule plus spacieux de 5 ou 7 places. Les deux véhicules coûtent le même prix, soit dit en passant. Alors pourquoi choisir une version à cinq places? Parce que ce modèle 5 places  avec la rangée de sièges arrière rabattable  offre un plus grand volume de coffre. Voir la fiche technique pour connaître les différences de volume entre les modèles 5 et 7 places.

Rijtest Renault New Espace 1
Ce modèle est encore moins un monospace que son prédécesseur, qui éloignait déjà un peu Renault du 'space wagon monovolume' loué depuis les années 80

une version allongée de l'Austral

Sur le plan du design, le lien de parenté entre le nouvel Espace et l'Austral, plus compact, est indéniable. L'Espace est donc un SUV à part entière qui ne doit quasiment pas sacrifier la multifonctionnalité conçue de manière modulaire et déjà louée de ses prédécesseurs MPV.

Ainsi, le nouvel Espace n'est pas aussi facile à transformer en deux-places. Il y a moins de configurations de sièges, pas de sièges amovibles, pas de sièges pivotants, pas de plancher plat entre les sièges avant et le compartiment arrière.

Rijtest Renault New Espace 2
Le lien de parenté entre le nouvel Espace et l'Austral, un peu plus compact, est indéniable. L'Espace est donc un SUV à part entière qui ne doit quasiment pas sacrifier la multifonctionnalité conçue de manière modulaire et déjà louée de ses prédécesseurs MPV

Même si l'Austral allongé est plus court de 14 cm et plus bas de 32 mm (avec une garde au sol plus élevée de 2 cm) que l'Espace précédent, on peut difficilement lui reprocher un manque d'espace intérieur ou de possibilités de rangement (volume total de 40 litres).

L'Austral allongé (4,72 m de long, 1,84 m de large et 1,64 m de haut), successeur de l'Espace, saura honorer sa tradition d'Espace en termes d'espace intérieur dans la nouvelle version. Certains paramètres intérieurs dépassent même ceux de son prédécesseur monospace. Les trois sièges individuels qui constituaient la deuxième rangée de l'Espace précédent ont été remplacés par une banquette arrière classique à trois places, ce qui a permis d'économiser 30 kg.

Rijtest Renault New Espace 3
La différence entre ce nouvel Espace et l'Austral, qui a reçu un accueil très favorable? L'Austral est toujours un véhicule 5 places tandis que l'Espace est proposé  pour le même prix  en version 5 ou 7 places plus spacieuse.

215 kg de moins grâce à l'architecture de la plateforme CMF-C/D

Cet Espace n'est donc pas un monospace spécifique. Il s'agit cependant d'un SUV pur sang qui partage avec l'Austral la plateforme et la technologie d'entraînement. Ici aussi, nous découvrons la stratégie Common Module Family (CMF), c'est-à-dire l'architecture de plateforme modulaire développée par l'alliance Renault/Nissan/Mitsubishi.

Il existe plusieurs variantes de CMF utilisées pour différents types de véhicules et de motorisations. La plateforme utilisée pour l'Espace concerne la configuration CMF-C/D. Elle est donc destinée à des modèles de grande et moyenne taille tels que le Nissan X-Trail de troisième génération et le Nissan Qashqai de deuxième génération ou le Renault Austral, entre autres.

Rijtest Renault New Espace 4
On ne peut pas reprocher à Renault d'avoir résolument choisi pour le successeur de l'Espace un concept SUV, plus sûr sur le plan commercial

Le futur Renault Rafale  un D-SUV Coupé  avec lequel Renault veut offrir une alternative plus économique aux modèles allemands populaires, comme le BMW X4 ou le Mercedes GLC Coupé, sera également assemblé sur base de l'architecture de plateforme CMF.

Comme le nouvel Espace bénéficie également de la valeur ajoutée de la plateforme CMF-C/D également utilisée par l'Austral, il pèse beaucoup moins lourd que son prédécesseur. Et ce n'est pas seulement dû à ses dimensions plus compactes. Le groupe motopropulseur plus léger ainsi que le guidage de roue et les essieux plus légers y contribuent également. Le nouvel Espace pèse 1.587 kg. Soit 215 kg de moins que son prédécesseur (1.802 kg).

Rijtest Renault New Espace 5
Il est proposé avec une seule motorisation: la même que celle de l'Austral E-Tech Full Hybrid 200

Architecture hybride série-parallèle

Le nouvel Espace est proposé avec une seule motorisation: la même que celle de l'Austral E-Tech Full Hybrid 200. A savoir: une motorisation essence E-Tech Full Hybrid associée à une transmission automatique multimode. En fonction de la version d'équipement, cette technologie est complétée par les dernières éditions de Multi-Sense et de 4Control Advanced.

MULTI-SENSE
Sur le nouvel Espace également, la programmation Multi-Sense permet d'ajuster le mode de conduite. L'effort de direction, la vivacité du moteur, le réglage du châssis, l'éclairage intérieur (couleur) et l'affichage du tableau de bord peuvent être modifiés en fonction des modes: Eco, Sport, Confort et Programmation individuelle.

Le groupe motopropulseur est donc constitué d'un trois cylindres turbo essence de 1,2 litre (130 ch/96 kW) et d'un couple de 205 Nm. En outre, le soutien électrique est assuré par un moteur électrique principal de 50 kW (70 ch) et 205 Nm. Ce moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion (2 kWh/400 V).

Le moteur électrique secondaire (25 ch et 50 Nm) est un High-voltage Starter Generator (HSG) qui permet non seulement de démarrer le moteur à combustion interne, mais aussi d'électrifier les transitions de changement de vitesse. La puissance combinée de ce système hybride est de 200 ch.

Rijtest Renault New Espace 6a
Le cockpit comporte deux écrans: un écran TFT horizontal de 12,3 pouces pour le combiné d'instruments et un écran tactile multimédia vertical de 12 pouces au-dessus de la console centrale
Rijtest Renault New Espace 6b
Avec l'affichage tête haute (9,3 pouces), la surface totale d'affichage du nouvel Espace équivaut à peu près à trois iPads et permet, entre autres, un accès interactif au système multimédia 'openR link'
2

Il s'agit donc d'une configuration hybride auto-rechargeable avec contrôle automatique (continu) d'un processus de charge dans lequel chaque moteur (ICE et électrique) contribue à la charge. Cette motorisation E-Tech Full Hybrid repose sur une architecture hybride série-parallèle et combine dans le nouvel Espace une boîte de vitesses automatique multimode avec embrayage à griffes, avec deux vitesses pour le moteur électrique primaire et quatre allures pour le moteur à combustion interne. Au final, 15 modes de fonctionnement sont possibles.

ENTRAINEMENT HYBRIDE PREDICTIF
Cette fonction permet d'optimiser la consommation d'énergie électrique. En utilisant, entre autres, les données de cartes connectées contenant la topographie de la route sur les prochains kilomètres, des informations anticipées sont fournies au système de gestion de la batterie afin d'optimiser l'utilisation de l'énergie de la propulsion électrique sur les prochains kilomètres.

Le mode de fonctionnement idéal est sélectionné automatiquement. L'automate peut choisir entre la conduite électrique pure et la conduite hybride, où le moteur à combustion interne et le moteur électrique primaire assurent ensemble la propulsion. Avec la conduite électrique, c'est le moteur électrique secondaire qui entraîne les roues tandis que le moteur à combustion interne charge la batterie à l'aide du HSG (moteur électrique secondaire).

Le choix d'utiliser l'ICE uniquement pour entraîner les roues et/ou aider à charger la batterie se fait automatiquement.  Reste encore le mode 'récupération d'énergie'. Lorsque l'Espace décélère, les roues font tourner le moteur électrique et le moteur électrique principal, qui agit également comme un générateur, charge la batterie.

Rijtest Renault New Espace 7
Ceux qui optent pour la version 7 places, dont le prix est similaire, devront se contenter d'un volume de coffre légèrement inférieur à celui des modèles 5 places

Impressions de conduite

Plus court de près de 15 cm que son prédécesseur, ce modèle offre un habitacle plus spacieux. Ce sont les passagers de la deuxième rangée de sièges qui en profitent le plus, notamment grâce à l'allongement de l'empattement. En effet, la plateforme CMF-C/D offre un empattement de 2,73 m.

Avec la deuxième rangée de sièges coulissant sur 220 mm, l'espace pour les jambes est généreux. On ne peut pas non plus se plaindre d'un manque d'espace derrière le volant, et la position de conduite est comme dans un Austral: incontestablement bonne et confortable.

Rijtest Renault New Espace 8
Stabilité accrue, rayon de braquage plus court, volant plus petit et direction (électrique) plus réactive. Cela rend cet Espace beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs MPV. Cependant, on ne peut pas dire qu'il soit super sportif

Nous avons conduit lors d'une première découverte avec des modèles dont les niveaux de finition sont équipés de série du système 4Control Advanced. L'essieu arrière pivote jusqu'à 5 degrés, ce qui réduit considérablement le rayon de braquage (à basse vitesse). A grande vitesse, l'essieu arrière contre-braque jusqu'à un maximum de 1 degré.

Il en résulte une stabilité exemplaire. La plateforme CMF contribue également à cette stabilité, rendant l'Espace 25% plus dur que la génération précédente.

Une stabilité accrue, un rayon de braquage plus court, un volant plus petit et une direction (électrique) plus réactive. Cela rend cet Espace beaucoup plus dynamique que ses prédécesseurs MPV. Cependant, on ne peut pas dire qu'il soit super sportif. Il semble un peu trop lourd pour ça et le réglage fin de la suspension vise trop le confort (selon nous).

Rijtest Renault New Espace 9
Selon nous, le réglage fin de la suspension vise trop le confort. Cela contraste avec l'Austral, qui est moins confortable, mais dont la  suspension est agréablement dure et permet une conduite plus dynamique

Cela contraste, par exemple, avec l'Austral, qui est moins confortable, mais dont la  suspension est agréablement dure et permet une conduite plus dynamique. Qu'est-ce qui distingue donc le nouvel Espace de son modèle de base, l'Austral? Une différence d'empattement et, comme indiqué, de réglage de la suspension.

L'Espace passe de 0 à 100 en 9 secondes, toujours avec un départ électrique. La vitesse de pointe est de 175 km/h. La motorisation hybride réagit rapidement et en douceur au mouvement du pied droit. La réaction est immédiate et se manifeste par une accélération en douceur.

Mais quand on appuie sur l'accélérateur en mode Sport, le bourdonnement du groupe motopropulseur - qui est discret normalement, se fait entendre beaucoup plus clairement et le groupe motopropulseur hybride accélère plus brusquement et de manière moins prévisible. Comme si l'électronique avait du mal à gérer cette configuration hybride compliquée d'un grand SUV à la conduite habituellement agréable.

Rijtest Renault New Espace 10
Des systèmes d'entraînement hybrides agréables à conduire mais qui, dans certaines circonstances, semblent trop compliqués à gérer, même pour un logiciel bien réglé

Conclusion

Le nouveau Renault Espace n'a pas grand-chose à voir avec ses prédécesseurs, autrefois loués pour leurs qualités de monospace multifonctionnel et spacieux. Les caractéristiques typiques d'un 'space wagon' multifonctionnel, le sens généreux de l'espace, les différentes configurations de sièges? Tout ça a disparu.

Les différentes configurations intérieures, les moteurs à essence six cylindres souples, les diesels industrieux et économes en carburant... n'existent plus. Ils ont dû céder la place à des configurations hybrides (généralement) agréables à conduire qui, même avec un logiciel finement réglé, semblent dans certains cas trop compliquées pour garantir un travail d'accélération en douceur dans toutes les conditions (y compris en mode Sport).

SYSTÈME D'AIDE À LA CONDUITE 
Le nouvel Espace est équipé, entre autres, des systèmes d'aide à la conduite suivants:
• aide au freinage d'urgence automatique en marche avant et en marche arrière, avec fonction régulateur de vitesse (Active Emergency Braking System ou AEBS et Rear AEB)
• Avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning - BSW)
• Assistance au maintien de la voie (Lane Keeping Assist - LKA)
• Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning - LDW)
• Alerte de changement de voie (LCW)
• Alerte d'attention du conducteur (Driver Attention Alert - DAA)
• Assistance à la stabilité de la remorque (Trailer Stability Assist - TSA)
• Régulateur et limiteur de vitesse
• Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (Adaptive Cruise Control - ACC)
• Distance de suivi (Distance Warning - DW)
• Aide au démarrage en côte ((Hill Start Assist - HSA)
• Capteurs d'aide au stationnement avant, arrière et latéral
• Alerte de trafic transversal arrière (Rear Cross Traffic Alert - RCTA)
• Sortie sécurisée pour les occupants (Occupant Safe Exit - OSE)

Mais si l'impression de monospace a déjà disparu, cela ne signifie en aucun cas que l'Austral allongé manquerait d'espace habitable en tant que nouvel Espace. Ajoutons à cela que ses qualités de tenue de route et de direction témoignent d'un grand confort SUV.

Le nouvel Espace est donc un excellent SUV, un excellent remplaçant pour tous ceux qui apprécient aujourd'hui leur Espace vieillissant. Le nouvel Espace est également spacieux et équipé d'une technologie de pointe. De plus, il a une allure robuste et répond ainsi parfaitement à la tendance SUV très importante dans le monde de l'automobile.

Fiche technique Renault New Espace E-Tech Full Hybrid 200

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Print Magazine

Dernière édition

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine