Le coupé SUV démocratisé
Essai routier Renault Arkana E-TECH Hybrid 145
C'est l'histoire industrielle du russe Arkana et du sud-coréen Samsung XM3. Le premier roule sur la plateforme du Dacia Duster. L'Arkana qui fait son apparition dans nos régions repose - comme le Samsung XM3 - sur la plateforme CMF-B largement utilisée par Renault et Nissan. La motorisation 'full hybrid' de notre modèle d'essai Arkana a également été utilisée. Identique au groupe motopropulseur de la Clio E-TECH Hybrid. Après avoir été monté sur les Clio, Captur et Mégane, l'Arkana bénéficie désormais de l'expertise acquise par Renault en F1 dans le domaine de la récupération et de la régénération d'énergie.
Cette Arkana est la deuxième Renault non européenne après le Koleos. Il s'agit d'un modèle qui a déjà été commercialisé en Corée, le pays d'origine de Samsung, et en Russie. Le châssis et le guidage des roues de ces modèles précédemment introduits diffèrent et il existe également des différences entre la 'base' de ces deux versions et notre véhicule d'essai. Renault a en effet réservé des greffes et des ajustements de châssis spécifiques à l'Arkana européenne - par rapport à la Samsung XM3, qui repose également sur la plateforme CMF-B.
un modèle de choix
Renault préfère décrire le style de l'Arkana comme un 'SUV sportif résolument hybride'. Mais en ces temps de folie électrique, le terme 'hybride' peut à la fois dire tout et n'importe quoi. Nous préférons donc nous en tenir au style sportif du coupé SUV. En souvenir du BMW X6, précurseur en la matière, rapidement imité par le GLE Coupé de Mercedes. Et il nous rappelle également les créations plus compactes qui ont suivi: X4, GLC Coupé, Audi Q5 Sportback, Porsche Cayenne Coupé. Un concept de carrosserie qui a fait chavirer le cœur de clients de plus en plus nombreux. Un modèle de carrosserie qui, pendant longtemps, ne se trouvait que dans la tranche de prix la plus élevée. On le retrouve également dans les segments de marché dominés par les fabricants dits de prestige.

nouveau segment de prix
Avec l'arrivée de l'Arkana, on assiste à l'apparition d'un nouveau segment de prix dans ces segments de marché jusqu'ici trop dominés par les constructeurs prestigieux. Ou comment l'Arkana démocratise le coupé SUV tant apprécié de tous. Suggérer que l'Arkana est le premier SUV coupé qui n'est pas commercialisé par un constructeur premium serait totalement déplacé pour Renault et Arkana. Du point de vue de la conception, ce dernier n'est en rien inférieur à de nombreux coupés SUV de fabrication 'premium' plus coûteuse. En outre, Renault n'est pas le premier constructeur (de masse) à présenter un coupé SUV. En effet, que faites-vous de l'Actyon de SsangYong qui a été commercialisé bien avant? Au vu des chiffres de vente, SsangYong n'est pas exactement un constructeur de masse. Toutefois, compte tenu de leur forte position dans les classements actuels des ventes de voitures, des marques telles que BMW, Mercedes ou Audi ne peuvent pas non plus se voir refuser le titre de 'constructeur de masse'.

Une voiture du segment C sur une plateforme du segment B
Notre voiture d'essai est donc un mélange industriel de ses demi-frères sud-coréens et russes. La version russe partage sa plateforme avec celle du Dacia Duster. Notre véhicule d'essai est - comme le Samsung XM3 - basé sur la plateforme CMF-B de Renault/Nissan. Une base sur laquelle s'appuient également les Renault Captur, Clio et Nissan Juke. Il s'agit en effet de voitures du segment B, tandis que les dimensions de l'Arkana révèlent un attrait évident pour le segment C. L'Arkana est considérablement plus longue et plus large que le Captur et constitue donc une véritable voiture du segment C. Une voiture du segment C qui repose par conséquent sur une plateforme du segment B. L'Arkana appartient donc au segment de marché dans lequel évolue également un certain Renault Kadjar. Ce Kadjar est en fait légèrement plus court que l'Arkana. En dehors de sa caractéristique de SUV-coupé, les Toyota C-HR, Peugeot 3008, Hyundai Tucson, Nissan Qashqay, Volvo XC40 et - bien sûr - le Kadjar peuvent être comptés parmi les modèles qui croisent la route de l'Arkana.

Équipement de sécurité complet
Comme d'habitude, l'Arkana est livrée avec un équipement de sécurité complet. Y compris les technologies les plus récentes dans ce domaine: L'alerte de franchissement de ligne, l'assistance de trajectoire, le freinage actif d'urgence, l'alerte de distance de sécurité et de reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, l'alerte angles morts, l'alerte de circulation arrière, etc.
Configuration hybride à chargement automatique
Après la Clio, le Captur et la Mégane, Renault propose désormais la version tout hybride E-TECH Hybrid dans son Arkana. Il s'agit d'un système hybride à recharge automatique (et non d'un hybride rechargeable!) composé d'un moteur à essence 1.6 à quatre cylindres (69 kW/95 ch) adapté au fonctionnement hybride, d'un 'moteur électrique' (36 kW) et d'un générateur de démarrage à haute tension (HSG) (15 kW). Il s'agit d'une architecture hybride série-parallèle, qui - pour des raisons d'efficacité énergétique et de fluidité des changements de vitesse - est assortie d'une boîte de vitesses multimodale avec changement de vitesse à crabots.

Batterie compacte de 1,2 kWh/230 volts
Un moteur à combustion interne et deux moteurs électriques. Eh bien, un moteur électrique et un moteur de démarrage à haute tension (20 cv) est plus précis. Ce dernier fournit une poussée supplémentaire lors de l'éloignement. Le moteur électrique 'plus petit' développe 49 ch et peut entraîner seul le train avant lorsque le moteur à combustion ne tourne pas. Ce groupe motopropulseur génère une puissance combinée de 145 ch et un couple maximal de 205 Nm.
Une batterie lithium-ion compacte de 1,2 kWh/230 volts est logée dans le coffre et contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans cette configuration hybride de série. Lors de la décélération, l'énergie est récupérée et stockée dans cette batterie. Même lorsque le moteur à combustion fonctionne dans son régime optimal, l'énergie thermique excédentaire peut être stockée électriquement dans la batterie. Pour une récupération maximale de l'énergie, utilisez le levier de la transmission pour sélectionner le mode B, qui fait que la voiture freine plus fort, récupère plus d'énergie et réduit l'usure des plaquettes de frein.
En mode électrique pur, l'Arkana E-TECH Hybrid peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 75 km/h. Renault prévoit un rayon d'action en mode électrique pur de 3 km, mais cette distance ne sera jamais atteinte si nous continuons avec la vitesse de pointe électrique de 75 km/h.
Dans la fiche technique, nous nous référons à notre consommation d'essai qui - même un hybride à recharge automatique ne fait pas exception - reste très dépendante du comportement de conduite. En conduisant prudemment, nous avons constaté des chiffres de consommation encore plus bas que ceux indiqués. Ceux qui ont moins de temps et utilisent l'accélérateur de manière plus intensive auront besoin de plus de 4,9 l/100 km de carburant.

Des versions légèrement hybrides également
Contrairement aux Captur et Kadjar, cet Arkana devra se passer d'une technologie diesel efficace. Et ... sans les transmissions manuelles aussi. Outre la motorisation E-TECH full hybrid de notre modèle d'essai, l'Arkana est également proposée en version mild hybrid. Ce groupe motopropulseur est formé d'un quatre cylindres 1.3 TCe à injection directe et à pression, complété par un alternateur/moteur de démarrage (basse tension) (12 volts) et une batterie lithium-ion. La transmission est une automatique à double embrayage EDC à 7 vitesses. C'est cette hybridation légère (12 volts) qui confère à l'Arkana TCe 140 mild hybrid 10 ch et 20 Nm de puissance et de travail supplémentaires.
de bonnes sensations de conduite
Sur l'Arkana européenne, Renault a donné plus de stabilité au guidage des roues arrière et la direction assistée électrique est plus directe. Associé à l'empattement plus long et à l'arrière plus confortable, cela a donné à notre véhicule d'essai des caractéristiques de conduite avec lesquelles il ne devrait pas se sentir gêné à côté de certains de ses concurrents plus chers, dits premium-SUV. Le confort et le plaisir de conduite offerts se laissent apprécier en plus d'une agilité remarquable dans les virages courts, d'une stabilité exemplaire en ligne droite et des caractéristiques de direction satisfaisantes dans les virages plus rapides.
Les performances de ce groupe motopropulseur hybride de série avaient déjà séduit précédemment sur la Clio. La même motorisation permet à l'Arkana, plus lourde, d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et lui confère une vitesse de pointe de 172 km/h.
Autre point: si vous conduisez l'Arkana 'normalement', vous vous rendrez vite compte que le moteur électrique et le démarreur haute tension propulsent souvent la voiture de manière purement électrique et mettent tout aussi souvent le moteur à essence à l'arrêt. Un fonctionnement qui assure une consommation très avantageuse.
Coupé et utilisation pratique de l'espace
Une carrosserie de coupé SUV de style original. Un groupe motopropulseur économique et, pour cette voiture, suffisamment puissant et économe en énergie. Et oui, les lignes de toit des coupés et l'utilisation pratique de l'espace n'ont jamais été de bons amis. Certainement pas lorsqu'il s'agit de l'espace disponible pour les passagers arrière. Dans cet Arkana, cependant, il n'y a pas lieu de se plaindre de cet espace. Construit sur une plateforme du segment B, les passagers arrière ne manquent pas de place pour la tête. L'espace pour les jambes à l'arrière ne souffre pas non plus de critiques. Quant au coffre, nombreux sont les coupés qui doivent se contenter de moins qu'un coffre extensible de 480 à 1.263 litres.